Supply Chain Management
DÉFINITION C’est la gestion des flux depuis le client (le consommateur) en remontant toutes les étapes des processus industriels jusqu’aux fournisseurs primaires.
LES ÉTAPES Saisir les besoins Optimiser les prévisions de vente Assurer la distribution physique et la logistique Établir les programmes de fabrication Approvisionner les matières premières
Le PILOTE DE FLUX OBJECTIFS: Guider la Fonction ACHATS Gérer en FLUX TENDU Gérer les STOCKS Guider la Fonction ACHATS
LA FONCTION ACHATS
LE COMMERCE ?
LE COMMERCE C’est la transaction d’un bien ou d’un service entre: - celui qui le possède : le Vendeur et - celui qui en a besoin : l’Acheteur
La Fonction ACHAT est une Fonction Commerciale DONC: La Fonction ACHAT est une Fonction Commerciale Mais : Le vendeur peut ne pas vendre L’acheteur est tenu d’acheter
2 TYPES D’ACHAT +/- SAUVAGE L’Achat de la Grande Distribution 1 objectif dominant: le prix bas immédiat Centré sur le court terme Le PARTENARIAT L’Achat Industriel 1 objectif majeur : optimisation du coût complet Travail sur le long terme
LE PARTENARIAT On travaille ensemble Optimisation de tous les facteurs de la relation Obtenir le plus bas coût global Relations de confiance à long terme Objectifs clairs
LE PARTENARIAT: les Domaines La qualité et le contrôle La logistique et les stocks Le partage de la valeur ajoutée Le développement Investissements communs
LES BESOINS Avec les partenaires Quantitatifs : ils doivent être fiabilisés Qualitatifs : optimisation fonctionnelle par analyse de la valeur: Cahier des charges Spécifications Normes et tolérances Méthodes de contrôle Avec les partenaires
MARKETING ACHATS Connaissance actualisée: - des marchés - des acteurs - des tendances - des évolutions - des innovations AU NIVEAU MONDIAL
APPROVISIONNEMENT Fonction de la Logistique Proche de la Production Cadencement des livraisons sur les contrats passés par les Achats Respect absolu des contrats Si Litige, renvoi vers l’Acheteur
OBJECTIFS de la FONCTION Fixer la politique d’achat Assurer le Marketing Achats Au service de ses clients internes Cohérence relationnelle Analyses de valeur et innovation Négociation des Contrats Suivi exécution des Contrats Relation Sous-traitants Évaluation des fournisseurs
CONCLUSION Un métier formidable Fonction majeure de l’entreprise Interface entreprise/monde extérieur Ouverte sur le monde Grande autonomie Relationnel Un métier formidable
ESAAL École Supérieure d’Achats, d’Approvisionnement et de Logistique À BERGERAC–PÉRIGUEUX en 2010/11 Diplôme homologué BAC+4 d’Acheteur Industriel Ouverte aux titulaires d’un DUT ou BTS Évolution possible vers Mastère
GESTION des RESSOURCES HUMAINES DANS L’ENTREPRISE Ce n’est pas comme cet océan, c’est rarement calme, il y a des vagues, des tempêtes, les hommes sont faits de sentiments divers et variables, mais il faut que globalement l’entreprise soit sereine.
L’ENVIRONNEMENT de L’ENTREPRISE Monde imprévisible Décadence du monde libre Émergence de: Chine, Inde, Pays de l’Est Montée des Intégrismes/Démographie Dérèglements monétaires et financiers Raréfaction du Pétrole Surpopulation mondiale Etc…. Conséquence: Des CRISES
Les DÉFIS de L’ENTREPRISE CLIENT ROI QUALITÉ TOTALE ÉCOLOGIE ADMINISTRATION PUBLIQUE SYSTÈME ÉDUCATIF SURINFORMATION ÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE COMPLEXITÉ
La SOLUTION Efficacité : Qualité des Hommes Défauts mortels: la SUFFISANCE, le MEPRIS, l’ARROGANCE Face à la complexité , c’est la modestie qui est révolutionnaire ( Jean KASPAR )
GESTION des RESSOURCES HUMAINES ( D.R.H.) SELECTION-RECRUTEMENT EMPLOYABILITÉ-FORMATION CONTINUE RELATIONS SOCIALES/SYNDICALES ADMINISTRATION-PAYE RESPONSABILISATION/MOTIVATION GESTION DES CARRIÈRES
ADMINISTRATION Gestion base de données Personnel Harmonisation Paye Liaison SS, Caisses de Retraite, etc. Relations administratives extérieures Suivi règlementaire Bilan social Licenciements - Plans sociaux
RELATIONS SOCIALES et SYNDICALES Faciliter les relations sociales dans l’entreprise Assurer la respect de la législation sociale Comités d’entreprise, d’établissement Délégués du personnel CHS (Comité d’hygiène et de sécurité)
RECRUTEMENT Sélection des candidats Évaluation psychologique Adaptabilité Dynamisme Esprit d’équipe Ouverture d’esprit Culture générale Potentiel de développement
ÉDUCATION - FORMATION Le Système éducatif Français Primauté de la Formation Permanente Éduquer , c’est Éveiller l’intelligence Forger la capacité de jugement Savoir trouver l’information utile Libérer la créativité Encourager les intuitions Donner le goût de l’effort Donner le goût d’entreprendre
MANAGEMENT PARTICIPATIF BATAILLE DE L’INTELLIGENCE BESOIN DES CAPACITÉS DE TOUS COMPREHENSION PROPOSITION AUTONOMIE DECISION FLEXIBILITÉ FORMATION FONDAMENTALE = CARBURANT DU PROGRÈS
LA FORMATION BASE - ACQUERIR : EN ENTREPRISE : Maîtrise du Français = de la pensée Vision systémique Habileté informatique Anglais parlé courant EN ENTREPRISE : Combler les lacunes éducatives Actualisation des connaissances Développement des personnels
LA FORMATION RESPONSABILITÉ DE L’ENTREPRISE IMPLICATION DE LA HIÉRARCHIE DRH : Plans de formation Séminaires internes Recherche organismes extérieurs Mise au point des programmes Budgétisation
DISCERNER DES LEADERS ETRE LEADER, C’EST : LE VOULOIR ASSUMER DES ÉCHECS UTILISER LES LECONS DES ÉCHECS PRENDRE DES RISQUES SAVOIR ENCAISSER ÊTRE CURIEUX , COMMUNIQUANT VIVRE DANS LA COMPLEXITÉ SAVOIR MOBILISER SON ÉQUIPE
GESTION DES CARRIÈRES GESTION DES PROJETS PERSONNELS SUIVI ÉVALUATIONS INDIVIDUELLES ESTIMATION DES BESOINS à MT/LT ASSURER L’EMPLOYABILITÉ PLANIFICATION DES CARRIÈRES
MOTIVATION C’EST L’ENGAGEMENT , L’IMPLICATION , (COMMITMENT) DE TOUS LES HOMMES ET FEMMES DE L’ENTREPRISE QUI CONDUIT AU SUCCÈS
TOUT CELA EST DIFFICILE , MAIS : IL N’EST PAS NÉCESSAIRE D’ESPÉRER POUR ENTREPRENDRE , NI DE RÉUSSIR POUR PERSÉVÉRER
IL N’Y A PAS D’EFFORT INUTILE MÊME SISYPHE SE FAISAIT LES MUSCLES