Le régime d’examen des plaintes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C'est pour vous ... La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQ-PC) Votre interlocutrice privilégiée pour.
Advertisements

CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
1 Gestion du consentement Dossier santé électronique interopérable du Québec AGIRS 12 janvier 2006.
identifier nos besoins?
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Formation des VP Atelier – VP Production 15 novembre 2012, UQTR Par Caroline Michelin, CSST.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Le Protecteur du citoyen et le réseau de la santé et des services sociaux … Rapport annuel Les droits des usagers.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
1 Mise en œuvre du Plan daction intégré Bilan de lan 2 -- COMPILATION (octobre 2008 à mars 2010) 29 octobre 2010 Comité de promotion des droits des usagers.
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
Les porteurs accèdent au site de vote à www. voteendirect
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
Dossier d'évaluation intégrée (DEI) Protection de la vie privée et sécurité pour les utilisateurs du DEI.
SERVICE DAIDE EN TOXICOMANIE CRÉÉ EN 1994 L YNNE B OUTET INTERVENANTE SOCIALE MARS 2012.
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Quest-ce quune enquête et quand est-il approprié de faire une enquête? Objectifs Définir ce quest une enquête et ses composantes Identifier quand une enquête.
La planification stratégique
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Conférence 2 Le régime dexamen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux Michel Coutu, commissaire régional aux plaintes Agence de la.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Montage Hors Tension BT
FORMATION DES VP Atelier – VP technologies de linformation 15 novembre 2012, UQTR Par Marc-Antoine Berthiaume,
Faire une percée dans les relations publiques interactives grâce aux médias sociaux… Notre expérience de la webdiffusion en direct dune conférence de presse.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
La voyage de Jean Pierre
Décret « inscription». Le dispositif des inscriptions ne concernent pas :Le dispositif des inscriptions ne concernent pas : les élèves qui obtiendront.
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Module 9 Les signalements et le traitement des plaintes.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Outils pour les mesures d’urgence
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Repérer les outils cliniques au CSSS de Laval Document préparé par : Josée Noël, technicienne en documentation Présenté à la Table régionale des infirmières.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
1 L’accessibilité aux services sociaux et de santé public, une question de vie!
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Le Dossier Social Etudiant : bourses et logement
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
28 – 30 mai, 2015, Montréal, Québec La confidentialité des renseignements personnels à l’ère de la DSQ Jean-François Cayer, tro.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Directives médicales anticipées
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
Présentation au Comité régional de parents - Regroupement Nord Monique Théroux avril 2016.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Présentation de HelloDoc Mail
Le CAAP-Laurentides est l’organisme communautaire régional mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour aider les usagers dans leurs.
Transcription de la présentation:

Le régime d’examen des plaintes en santé et services sociaux

Pour vous, avec vous, jusqu’au bout…

Processus de traitement des plaintes - Explications

Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services Un commissaire par établissement; Informe l’usager sur ses droits, recours, explique le régime; Traite la plainte; Rencontre l’usager au besoin; Réponse dans les 45 jours de calendrier suivant la réception de la plainte.

Le Protecteur du citoyen Deuxième palier; L’usager peut s’y adresser s’il n’est pas satisfait de la réponse du commissaire ou s’il juge que le travail du commissaire n’a pas été bien fait; Il a deux ans pour le faire; Aucun délai pour répondre.

Le médecin examinateur S’occupe des objets de plainte se référant à un médecin ou à un acte médical; Touche uniquement la pratique publique; Réponse dans les 45 jours de calendrier suivant la réception de la plainte.

Le comité de révision Deuxième palier; Découle du médecin examinateur; L’usager a 60 jours pour y adresser sa demande s’il n’est pas satisfait de la réponse du médecin examinateur; Réponse dans les 60 jours suivant la réception de la demande de révision.

Le CAAP

Qui sommes-nous? Organisme communautaire; Indépendant du réseau de la santé; Fondé en 1994; Un organisme par région; Assiste et accompagne l’usager dans sa démarche de plainte; Usagers lavallois ou utilisateurs des services sur le territoire lavallois. flèche

Le personnel Le CAAP – Laval emploie, à l’heure actuelle, quatre personnes. Jean Bélair, directeur Mélanie Dubé, directrice adjointe Josée Laperle, conseillère aux plaintes Carla Rocha, conseillère aux plaintes La distribution des plaintes se fait de manière aléatoire, à moins que l’usager demande une personne en particulier. flèche

Principes directeurs Soutenir l’usager dans sa démarche en respectant son autonomie, son vécu, son rythme, ses capacités et ses choix; Avoir un préjugé favorable à l’usager; Répondre aux besoins de l’usager sans discrimination et sans étiquette de clientèle; Intervenir dans les limites de notre mandat, dans le respect des rôles et des responsabilités des autres organismes ou ressources; Assurer la confidentialité des dossiers; flèche

Principes directeurs (suite…) Prendre les moyens nécessaires pour rendre nos services accessibles dans un délai raisonnable; Assurer des services gratuits et de qualité. flèche

Services offerts Idée de chanson?

Notre mandat Assister et accompagner, sur demande, l’usager dans toute démarche qu’il entreprend en vue de porter plainte auprès d’un établissement, d’une agence ou du Protecteur du Citoyen et l’accompagner pendant toute la durée du recours. Note: Tout le processus est gratuit de A à Z. Clic enlever régionale

Nos services Écoute et soutien; Information sur vos droits et sur le mécanisme de traitement des plaintes; Clarification de la situation, des objets de plainte et des attentes; Planification des démarches à effectuer; Préparation des documents; Assistance et accompagnement, sur demande, à chaque étape du recours; Faciliter la conciliation avec toute instance concernée; Soutenir l’usager et s’assurer que ses droits soient respectés; Suivi du dossier. flèche

La confidentialité Tout le processus est confidentiel; Il faut toutefois s’attendre à ce que les personnes visées par une plainte connaissent le plaignant; Dossier de plainte distinct du dossier médical; Plainte ne peut être fait de manière anonyme; Si l’usager ne veut pas être connu, possibilité de signalement.

L’usager

Qui peut porter plainte? Tout usager peut porte plainte. On entend par usager toute personne qui reçoit, a reçu ou aurait dû recevoir des services dans un établissement de santé ou de services sociaux. clic

Qui peut accompagner? Une personne d’un Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes; Une personne du comité des usagers de l’établissement concerné; Une personne choisie par l’usager. Note: Accompagnement lié à une démarche de plainte, pas médical. flèche

Pourquoi porter plainte? Pour que les droits soient respectés; Pour améliorer les services; Pour que certains problèmes soient identifiés et corrigés; Pour s’assurer que les services reçus soient adaptés aux besoins de l’usager. flèche

Certains droits en matière de santé Droit à l’information; Droit de donner ou de refuser son consentement; Droit de participer aux décisions; Droit d’accès à son dossier médical. *Il est à noter que ces droits viennent également avec des responsabilités. flèche

Le Régime est-il judiciarisé? Le processus de traitement des plaintes n’est pas judiciarisé; Aucune compensation financière ou dommages et intérêts possibles; le but est d’améliorer la qualité des services et des soins; Logiquement, si personne ne le dit, personne ne le sait. Si personne ne le sait, personne ne pourra corriger la situation. clic

Et les autres recours? Le fait de déposer une plainte dans un établissement ne vous empêche aucunement de vous prévaloir de tout autre recours prévu par la loi. Sachez toutefois que ni votre plainte, ni les réponses obtenues seront recevables à la Cour.

Quoi faire en cas de représailles? La loi interdit toute forme de représailles à l’endroit des personnes qui portent plainte; Si de tels incidents se produisent, communiquez immédiatement avec le responsable du traitement de votre plainte; Ce dernier a l’obligation d’intervenir sans délai pour faire cesser une telle pratique.

Établissements reconnus Centres de santé et de services sociaux (CSSS); Centres hospitaliers (CH); Centres locaux de services communautaires (CLSC); Centres d’hébergement de soins longue durée (CHSLD); Centres de réadaptation (CR); Centres jeunesse (CJ – CPEJ); Agences; Organismes communautaires; Ressources intermédiaires; Ressources de type familial; Services ambulanciers d’Urgences-Santé; Résidences privées pour personnes âgées; Autres… flèche

Pour nous joindre Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Nous sommes situés au 672, boul. des Laurentides, bureau 217. Téléphone : 450 662-6022 Courriel : caaplaval@qc.aira.com Site Internet : www.caaplaval.com Nous sommes maintenant sur Facebook et Twitter. clic