Déontologie : le paradoxe du journaliste informatique Philippe Davy RMLL 2007 Déontologie : le paradoxe du journaliste informatique Philippe Davy
Petit plan En position de force ? Contraintes et pressions Le lecteur roi Le métier change Le web et la presse traditionnelle
Le journal (et le journaliste) en position de force ? Le quatrième pouvoir, etc., etc. Un simple relais dans la chaine de la communication? Fin de règne de la presse papier
Contraintes et pressions Temps, délais, organisation La concurrence Le monde de l'offre, en particulier les éditeurs L'autodiscipline collective
Le temps, l'ennemi Contradiction réflexion/délais Plus de temps passé à lire qu'à écrire Le marketing dilue le vrai message Les délais plus importants que le contenu, en général
Le lecteur roi (?) Paradoxe de la presse profesionnelle Plus de la moitié des lecteurs sont des vendeurs L'article étalon du succès de la communication
Le métier change Complexité en augmentation La technique au second rang La question des PME Problème de coût
Web contre papier Expression contre transmission L'avantage de la concision Délais encore raccourcis La question de la crédibilité