CERAQ Mise en application du cadre de référence et des lignes directrices du CERAQ pour la conception et les tests dEduPlan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
(recommandation de Johanesburg)
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Conception de l’évaluation
La revue de projet.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Organigramme des services de l’Ecole
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
L ’approche par processus
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Principes et définitions
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
ISO 31000: Vers un management global des risques
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

CERAQ Mise en application du cadre de référence et des lignes directrices du CERAQ pour la conception et les tests dEduPlan

Les 10 blocs de construction des lignes directrices du CERAQ : 1. Fixer des règles claires pour définir qui peut offrir des services dEFP 2. Tenir compte et sappuyer sur les dispositifs internes existants 3. Définir clairement les rôles et responsabilités des différents acteurs de lEFP 4. Identifier les informations et données à collecter et exploiter dans le système de lEFP 5. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication 6. Piloter des projets et saluer les réussites 7. Utiliser les feedbacks pour améliorer lEFP 8. Assurer la transparence du financement 9. Veiller à ce que lassurance qualité couvre tous les aspects de lEFP 10. Garantir que lEFP sappuie sur la participation active des parties prenantes externes et internes

Bloc 1 : Délimiter loffre dEFP 1. Fixer des règles claires pour définir qui peut offrir des services dEFP Les États membres pilotent la fourniture de formations de qualité en sappuyant sur des systèmes clairs pour décider quelles organisations peuvent proposer des cours et/ou qualifications. Questions clés - Quel est le poids des décisions sur la détermination des organisations pouvant proposer des services dEFP ? - Quel est le poids des décisions sur le contenu des formations ou qualifications pour en garantir la qualité ? - Quels processus sont nécessaires pour approuver les qualifications et programmes de formation des prestataires individuels ? - Comment mieux piloter loffre de formation, à léchelon national, sectoriel et régional, pour garantir que la demande de formations de haute qualité est satisfaite ?

Intérêt du bloc 1 pour EduPlan 1.Les décisions sur lEFP, telles que définies dans ce bloc des lignes directrices, relèvent du domaine politique à léchelon régional et national 2.EduPlan est conçu pour être utilisé par les prestataires de formation, de ce fait les décisions politiques sur loffre dEFP ne concernent pas loutil 3.Néanmoins, les résultats dEduPlan peuvent contribuer à : Évaluer les processus dapprobation des qualifications (EduPlan : Profils de compétences requis) Évaluer les processus dapprobation de la pertinence des contenus (EduPlan : Élaboration de loffre de formation ; Adaptation au marché ; Vérification des acquis de formation ; Réalisation)

Bloc 2 : Tenir compte et sappuyer sur les dispositifs internes existants 2. Tenir compte et sappuyer sur les dispositifs internes existants La recommandation du CERAQ peut être appliquée en recourant aux systèmes et dispositifs dassurance qualité de lEFP mis en place par les prestataires. Questions clés - Quelle est la meilleure façon dinciter les prestataires à développer leurs propres systèmes dassurance qualité ? - Comment lensemble des prestataires peut tirer les leçons des bonnes pratiques ?

Application du bloc 2 à EduPlan Questions CERAQ Déjà pris en compte par EduPlan Ajouts proposés - Quelle est la meilleure façon dinciter les prestataires à développer leurs propres systèmes dassurance qualité ? Évaluation de loffre de formation : Prescription Les données et informations utilisées pour lévaluation sont connues Système de management de la qualité : Les cycles de contrôle qualité sappliquent à différents niveaux et sont traçables Ajouter un critère Assurance qualité et amélioration de la qualité (Réalisation) : Les formateurs et responsables de formation disposent de soutiens actifs pour mettre en œuvre des plans dassurance qualité - Comment lensemble des prestataires peut tirer les leçons des bonnes pratiques ? Niveau général de satisfaction des commanditaires : Le système de mesure de la satisfaction des commanditaires porte sur tous les produits et services du prestataires que lapprenant peut voir Information et communication : Les supports dinformation incluent des éléments sur les principes du prestataire, les conditions générales de vente et les grandes caractéristiques de linstitution Ajouter un critère Information et communication (Réalisation) : Linstitution a mis en place des procédures efficaces pour identifier et partager les bonnes pratiques Ces procédures sont appliquées et régulièrement actualisées

Bloc 3 : Rôles et responsabilités 3. Définir clairement les rôles et responsabilités des différents acteurs de lEFP Au niveau du prestataire comme du système (échelon national ou régional), il convient dêtre précis sur ce qui est attendu de chaque organisation. Questions clés - Dans quelle mesure la législation encourage-t- elle lancrage dune culture de lassurance qualité ? - Comment vous assurer que les prestataires jugent les attentes du CERAQ raisonnables ? - Quel est le degré de compréhension des prestataires sur leurs rôles et responsabilités dans lorganisation des systèmes dassurance qualité ?

Application du bloc 3 à EduPlan Questions CERAQDéjà pris en compte par EduPlan Ajouts proposés - Dans quelle mesure la législation encourage-t-elle lancrage dune culture de lassurance qualité ? Léchelon législatif national nest pas pertinent - Comment vous assurer que les prestataires jugent les attentes du CERAQ raisonnables ? Formation et formateurs, Rubrique Assurance qualité : Les cycles de contrôle qualité sappliquent à différents niveaux et sont traçables et La certification ou le management de la qualité sont documentés Ajouter une demande préliminaire dans cette rubrique : Il est fait référence au CERAQ dans le document officiel sur la politique dassurance qualité - Quel est le degré de compréhension des prestataires sur leurs rôles et responsabilités dans lorganisation des systèmes dassurance qualité ? Non pris en compte Ajouter deux questions dans la rubrique Assurance qualité : Les responsabilités en matière de mise en œuvre de lAQ sont clairement définies et Les questions dAQ figurent dans les descriptions de fonctions des formateurs

Bloc 4 : Identifier les données à collecter 4. Identifier les informations et données à collecter et exploiter dans le système de lEFP Les données sur lEFP sont multiples, il est donc indispensable didentifier et dutiliser celles qui sont pertinentes. Par ailleurs, les inspecteurs, évaluateurs et organismes gouvernementaux doivent utiliser les mêmes définitions pour les indicateurs de mesure. Questions clés - En quoi est-il important que les différents acteurs du système EFP utilisent les mêmes définitions des données ? - Comment les prestataires peuvent-ils utiliser les données pour favoriser lautoévaluation et lamélioration de la qualité ? - Comment vous assurez-vous que seules sont collectées des données valides, fiables et exactes ? - Comment limitez-vous la tâche de collecte des données par les prestataires et employeurs ?

Application du bloc 4 à EduPlan Questions CERAQDéjà pris en compte par EduPlan Ajouts proposés - En quoi est-il important que les différents acteurs du système EFP utilisent les mêmes définitions des données ? Élaboration de loffre de formation : Adaptation au marché : Linstitution intègre-t-elle des données économiques et sociales à loffre de formation ? Ajouter dans cette rubrique : Linstitution coopère-t-elle avec dautres acteurs (selon une perception et des définitions communes) pour analyser lenvironnement opérationnel ? - Comment les prestataires peuvent-ils utiliser les données pour favoriser lautoévaluation et lamélioration de la qualité ? Élaboration de loffre de formation : Évaluation : Les données et informations collectées pour lévaluation sont clairement définies (ex.: feedback des apprenants, évaluation, taux de présence, aspects financiers) Néant - Comment vous assurez- vous que seules sont collectées des données valides, fiables et exactes ? Non pris en compteAjouter à la première rubrique (Évaluation) : Une évaluation et une validation indépendantes externes des résultats sont conduites régulièrement - Comment limitez-vous la tâche de collecte des données par les prestataires et employeurs ? Non pris en compteAjouter à Évaluation de laction de formation, Réalisation : Les formateurs sont consultés/peuvent donner leur avis sur lampleur et la nature des données collectées dans le cadre de lAQ

Bloc 5 : Stratégie de communication 5. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication Il existe un besoin évident de partage et de compréhension commune dinformations actualisées, cohérentes et précises sur le processus dassurance qualité, surtout à léchelle du système. Questions clés - Dans quelle mesure les résultats de lassurance qualité devraient- ils être rendus publics ? - En quoi est-il important dassocier les prestataires et dautres acteurs dans lélaboration de plans de communication ? - Quel rôle pourront jouer les Points de référence nationaux pour lassurance qualité dans lélaboration des stratégies de communication ?

Application du bloc 5 à EduPlan Questions CERAQDéjà pris en compte par EduPlan Ajouts proposés - Dans quelle mesure les résultats de lassurance qualité devraient-ils être rendus publics ? Rubrique Évaluation : Les apprenants sont informés des résultats Ajouter dans cette rubrique : Les normes de qualité (ainsi que les réalisations) sont diffusées au grand public dans les supports habituels de communication - En quoi est-il important dassocier les prestataires et dautres acteurs dans lélaboration de plans de communication ? Non pris en compteAjouter dans cette rubrique : Les formateurs sont consultés sur lélaboration de plans de communication vers le grand public des normes de qualité applicables aux formations et dans linstitution - Quel rôle pourront jouer les Points de référence nationaux pour lassurance qualité dans lélaboration des stratégies de communication ? Non applicable (à léchelon régional/national) NA

Bloc 6 : Projets et réussites 6. Piloter des projets et saluer les réussites Lassurance qualité peut être optimisée par le biais de la reconnaissance des pratiques efficaces. Des approches en plusieurs temps incluant des projets pilotes, des distinctions et des financements peuvent être utiles pour récompenser les systèmes dassurance qualité réussis. Questions clés -Quel est le meilleur moyen pour partager les pratiques efficaces ? - En quoi une approche en plusieurs temps est-elle efficace pour optimiser lassurance qualité ?

Application du bloc 6 à EduPlan Questions CERAQDéjà pris en compte par EduPlan Ajouts proposés - Quel est le meilleur moyen pour partager les pratiques efficaces ? Ancrer une culture du feedback : Des inspections sont planifiées et réalisées, les résultats sont discutés. et Les inspections et le feedback recueilli sont documentés. Ajouter dans la rubrique Assurance qualité : Les aspects efficaces et réussis du dispositif de formation sont collectés, documentés et diffusés à lextérieur et Des dispositions sont prises pour nouer des liens avec dautres institutions dans le but didentifier et de tirer les enseignements des bonnes pratiques - En quoi une approche en plusieurs temps est-elle efficace pour optimiser lassurance qualité ? Dans la rubrique Assurance qualité : Un système propre de management de la qualité est en place : les exigences et normes de qualité sont définies. Les lois et spécifications applicables sont connues, actualisées et appliquées Ajouter dans cette rubrique : Des étapes sont clairement définies pour aboutir à la mise en œuvre complète de la stratégie dAQ

Bloc 7 : Feedback 7. Utiliser les feedbacks pour améliorer lEFP LEFP doit répondre à la fois aux besoins des employeurs et à ceux des apprenants. Lun des facteurs clé de lassurance qualité, repose sur la manière dont les prestataires dEFP collectent et utilisent systématiquement les données relatives à la performance pour améliorer leurs services et prestations. Questions clés - Comment les prestataires peuvent-ils réagir au mieux au feedback ? - Comment vous assurer que les apprenants perçoivent limportance de donner un feedback précis ?

Application du bloc 7 à EduPlan Questions CERAQDéjà pris en compte par EduPlan Ajouts proposés - Comment les prestataires peuvent- ils réagir au mieux au feedback ? Rubrique Culture du Feedback : La direction de lorganisation prestataire de formation encourage une culture du feedback positive et constructive. Les éléments du feedback portent notamment sur la forme du feedback (apprenant – formateur ; formateur – formateur ; superviseur – formateur ; prestataire – formateur) Ajouter dans cette rubrique : Le feedback reçu des formateurs et apprenants est régulièrement analysé : les résultats de cette analyse sont utilisés pour actualiser les contenus et lapproche pédagogiques - Comment vous assurer que les apprenants perçoivent limportance de donner un feedback précis ? Élaboration de loffre de formation : Dans le questionnaire dévaluation de laction de formation, il est demandé aux apprenants de dire sils ont atteint les objectifs pédagogiques (auto- évaluation) Ajouter dans cette rubrique : Les rapports danalyse du feedback sont communiqués aux étudiants/apprenants, ainsi que les modifications apportées à la suite de cette analyse

Bloc 8 : Transparence sur le financement 8. Assurer la transparence du financement Les fonds des secteurs public et privé ne sont pas illimités. Clarifier le lien entre des prestations de formation de haute qualité et leur financement constitue à la fois une incitation et un facteur de responsabilisation en matière dassurance qualité. Questions clés - Comment lassurance qualité peut-elle permettre détablir un lien entre la qualité de la prestation et la disponibilité du financement ? - Comment vous assurer que les prestataires et les autres acteurs perçoivent bien les liens entre financement et qualité ?

Application du bloc 8 à EduPlan Questions CERAQDéjà pris en compte par EduPlan Ajouts proposés - Comment lassurance qualité peut-elle permettre détablir un lien entre la qualité de la prestation et la disponibilité du financement ? Non pris en compte Dans la rubrique Évaluation de laction de formation : Des méthodes systémiques sont appliquées pour évaluer les résultats pédagogiques par rapport au financement et aux coûts (analyse coût-bénéfice, retour social sur investissement, etc.) - Comment vous assurer que les prestataires et les autres acteurs perçoivent bien les liens entre financement et qualité ? Non pris en compte Dans la même rubrique : Les résultats des analyses coût- bénéfice sont examinés par la direction pour prendre des décisions sur la planification des futures actions de formation et de lemploi des ressources

Bloc 9 : Assurance qualité 9. Veiller à ce que lassurance qualité couvre tous les aspects de lEFP Lassurance qualité couvre à la fois le contenu de la formation et les aspects administratifs et de gestion du personnel au service de lenseignement et de lapprentissage. On peut considérer que le CERAQ englobe tous ces aspects. Questions clés - Quels aspects des dispositifs mis en place par les prestataires devraient être couverts par lassurance qualité ? - Comment vous assurer que les différents processus de lassurance qualité sont compatibles et cohérents ?

Application du bloc 9 à EduPlan Questions CERAQDéjà pris en compte par EduPlan Ajouts proposés - Quels aspects des dispositifs mis en place par les prestataires devraient être couverts par lassurance qualité ? Dans la rubrique Évaluation : Dautres critères influençant la performance sont identifiés et suivis (restauration, hébergement par ex.) Ajouter dans la rubrique Assurance qualité : Les normes et procédures de lassurance qualité sont appliqués aux aspects non pédagogiques de la formation (personnel administratif et dappui, ressources utilisées, etc.) - Comment vous assurer que les différents processus de lassurance qualité sont compatibles et cohérents ? Non pris en compte Ajouter dans la rubrique Assurance qualité : Lanalyse des résultats des exercices dassurance qualité permettent de tirer des conclusions sur les relations internes et le fonctionnement (par exemple liens entre fonctions dappui, fonctions administratives, fonctions de planification des formations et fonctions de réalisation des formations)

Bloc 10 : Participation 10. Garantir que lEFP sappuie sur la participation active des parties prenantes externes et internes LEFP repose sur des partenariats effectifs établis entre les ministères, les partenaires sociaux et les parties prenantes nationales; entre les employeurs et les prestataires dEFP, ainsi quentre les apprenants et la société civile. Ces partenariats constituent les piliers des systèmes dEFP et ils leur confèrent leur force et leur pertinence. Question clé - Comment vous assurer que la participation des partenaires sociaux est active et reconnue ?

Application du bloc 10 à EduPlan Question CERAQDéjà pris en compte par EduPlan Ajouts proposés - Comment vous assurer que la participation des partenaires sociaux est active et reconnue ? Rubrique Élaboration de loffre de formation : Plus largement, linstitution prend-elle en compte les exigences économiques et sociales ? Dans cette rubrique : Les partenaires sociaux (gouvernements, employeurs, syndicats) sont régulièrement et officiellement consultés sur les orientations nécessaires de la prestation et des contenus de formation Et Les partenaires sont régulièrement et officiellement consultés sur le recrutement et le profil des apprenants Et Des rapports sur les résultats des formations et des réalisations institutionnelles sont transmis aux partenaires sociaux, avec qui ils sont discutés