Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre d’expérimentation du développement durable
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
7 ARGUMENTS POUR CONVAINCRE VOS INTERLOCUTEURS Sur le transfert de laéroport de Nantes atlantique sur le site de Notre Dame des Landes.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Construire et Habiter PIERRE de BRESSE 24 novembre 2007.
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Le rural en perspectives
Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse
Présentation du PADD et des OAP
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre Fonds Européen de Développement Régional.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
CEAT Jura Cadre de référence développement durable et revue des outils existants Bundesamt für Raumentwicklung ARE Office fédéral du développement.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
MANAGEMENT de l’environnement.
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Structure de la présentation Constructions hors de la zone à bâtir 1.Bases légales 2.Procédure ▐Rôle de la Direction de l’aménagement, de l’environnement.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Evaluation CWATUPE Méthodologie Objectifs Formation des Conseillers en Aménagement du territoire et Urbanisme J mars 2011.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
République Algérienne Démocratique et Populaire
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Aménagement de l’îlot Couvalles à Verviers Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du Territoire - Année académique M. Duquesne, A-F.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Démarche de Développement Durable
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
CONCEPTION DIRECTRICE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL CONFERENCE DE PRESSE – 20 NOVEMBRE 2015.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
CONCEPTION DIRECTRICE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL Conférence de presse 23 NOVEMBRE 2015.
Agglomération de Fribourg Slow City (EPFL) Félicien Frossard
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement du territoire (OAT) Conseil fédéral, état 2000 Loi sur laménagement du territoire et les constructions (LATC) Grand Conseil du canton de Vaud, état 2007 Règlement dapplication (RATC) Conseil dÉtat, état 2006

Plan Directeur Cantonal (PDCn) Instrument de référence à léchelle cantonale Objectifs pour tout le canton Approche stratégique Planification évolutive Adaptation des mesures aux changements

Plan Directeur Cantonal 1987 Révision en 2006 (deuxième génération) Redéfinition des centres et des zones à bâtir Préparation aux perspectives démographiques annonçant la venue de habitants dici 2020 (+ 1% par an) Concurrence économique: besoin de +/ emplois Prise en compte de lexode rural et de létalement urbain

Plan Directeur Cantonal Objectifs et mesures contraignants pour le canton et les communes Autorités doivent sy référer Non contraignants pour les particuliers (autres outils, tels que plan daffectation, ont force obligatoire) Volets opérationnels et fiches thématiques

Plan Directeur Cantonal: BUTS Assurer un aménagement continu et cohérent Fixer les objectifs à atteindre, les mesures pour y parvenir et les priorités Densifier les zones à bâtir et favoriser le développement dans un environnement déjà structuré Privilégier la mixité des affectations Revoir périodiquement les effets des décisions prises

STRATEGIE A Coordonner mobilité, urbanisation et environnement Utilisation des sites industriels implantés au cœur des localités Protection contre les nuisances (bruit, pollution, trafic ferroviaire et routier) Promotion mobilité douce Assainissement des nœuds autoroutiers Renforcement des lignes principales TP Reconnaissance du rôle prépondérant du TI (rabattement sur TP)

STRATEGIE B Renforcer la vitalité des centres Favoriser la complémentarité des différents centres Améliorer et renforcer léquilibre habitats/emplois Maintenir et promouvoir la qualité de vie en zone urbaine/agglomérations Définir le choix des centres régionaux

STRATEGIE C Encourager une vision dynamique du patrimoine culturel Préserver des espaces non construits entre lac et Jura Mettre en valeur fermes et hameaux Conserver la beauté des paysages et maintenir la biodiversité

STRATEGIE D Valoriser le tissu économique Maintenir et entretenir certains sites historiques exceptionnels et lieux de villégiature Faire découvrir des sites naturels de grande valeur Favoriser le développement des pôles économiques et des réseaux régionaux (produits régionaux)

STRATEGIE E Concilier nature, loisirs et sécurité Redimensionner les espaces naturels actuellement morcelés Créer de nouveaux sites Relier les espaces dispersés Se préserver des dangers naturels Favoriser linstallation de lieux de détente à proximité de lhabitat et du travail

STRATEGIE F Assurer à long terme la valorisation des ressources Introduire de nouveaux outils pour répondre aux besoins actuels de lagriculture Planifier des zones agricoles spécialisées pour accueillir p.ex.des serres Valoriser les ressources indigènes Promouvoir des énergies renouvelables Maîtriser la gestion des déchets