L ES MOBILITÉS DES MÉDECINS EN E UROPE. L E CAS DES MOBILITÉS ENTRE LA R OUMANIE ET LA F RANCE Raymonde Séchet 22 et 23 Novembre 2012 Université Rennes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Volet Ambulatoire du SROS
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
Un défi : l’étalement urbain et ses conséquences pour les communes
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
L’accès aux soins en territoire de montagne :
De la pauvreté (multidimensionnelle) à la santé Le territoire comme cadre, support, enjeu pour le bien-être Raymonde Séchet, Université Rennes 2, UMR CNRS.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Pays des Vallons de Vilaine
Filière universitaire de Médecine Générale
L’appel à J-1 au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Répertoire des métiers territoriaux
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Maison de santé intercommunale Magnières
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
De l’expérience d’URBAN, première association de remplaçants
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Travail préparatoire : enquêtes réalisées par 6 groupes de 4 sur les travailleurs immigrés dans le pays du Golfe de résidence. Les élèves ont une semaine.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Espace de lEurope 10, CH-2010 Neuchâtel Tel , Fax ème Journée de travail de la Politique.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Atelier international sur les politiques sociales
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
Despina VASILCU Université « Stefan cel Mare » de Suceava Roumanie
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
1 P.0878 Implantation des moniteurs Spacelabs Rencontre de fermeture de projet.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
République Algérienne Démocratique et Populaire
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Le projet professionnel des internes du DES de médecine générale à la faculté Paris-sud est-il différent de celui de leurs aînés résidents ?  Président.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Population et peuplement
Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC)
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
SATISFACTION ET CONDITIONS DE TRAVAIL EN MILIEU HOSPITALIER : INFLUENCE SUR LA RETENTION DES INFIRMIERES DANS LEUR UNITE DE SOINS ET/OU DANS LEUR INSTITUTION.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Transcription de la présentation:

L ES MOBILITÉS DES MÉDECINS EN E UROPE. L E CAS DES MOBILITÉS ENTRE LA R OUMANIE ET LA F RANCE Raymonde Séchet 22 et 23 Novembre 2012 Université Rennes 2, France

Plan de lintervention 1. Un contexte favorable à laccroissement des mobilités de médecins en Europe 2. La place des médecins roumains dans le système de santé français 3. Comprendre les motivations pour analyser les mobilités professionnelles

1. U N CONTEXTE FAVORABLE À L ACCROISSEMENT DES MOBILITÉS DE MÉDECINS EN E UROPE

1. Un contexte favorable à laccroissement des mobilités de médecins en Europe La mobilité croissante des élites – Une forte concurrence pour les personnes très qualifiées – En Europe, des mobilités accrues entre Est et Ouest

1. Un contexte favorable à laccroissement des mobilités de médecins en Europe Laccroissement de la mobilité des médecins Au sein de lUE, une dynamique favorisée par la transférabilité des titres et diplômes

1. Un contexte favorable à laccroissement des mobilités de médecins en Europe Le cas particulier de la France – Une augmentation de la demande de soins sous leffet du vieillissement de la population – Une démographie médicale jugée préoccupante La réduction du numerus clausus = une forme de désengagement de létat? Le recours aux diplômés étrangers comme non-dit?

1. Un contexte favorable à laccroissement des mobilités de médecins en Europe Les nouveaux inscrits au Conseil de lOrdre En 2011, les médecins roumains en tête des nouveaux inscrits

2. L A PLACE DES MÉDECINS ROUMAINS DANS LE SYSTÈME DE SANTÉ FRANÇAIS

2. La place des médecins roumains dans le système de santé français Des effectifs croissants – Avant 2007, des arrivées dans le cadre de la préparation des diplômes de spécialité – En 2007, les portes souvrent – Une vague darrivants qui bénéficient des conseils des prédécesseurs – Des agences de recrutement viennent en Roumanie

2. La place des médecins roumains dans le système de santé français Des effectifs croissants – 158 inscrits au Tableau de lordre au – 1160 au La place des médecins roumains dans le système de santé et sur le territoire français – Selon le secteur dactivité – Selon les spécialités – Selon la localisation

Ile de France, Nord et Est La faible part des effectifs dans les communes rurales

2. La place des médecins roumains dans le système de santé français Les attentes vis-à-vis des médecins roumains – Dans les grands hôpitaux: les urgences, les anesthésistes et les gardes – Dans les petits hôpitaux et les hôpitaux spécialisés: assurer la survie des établissements – En milieu rural: assurer la survie du cabinet médical.

Le médecin roumain, un médecin de famille comme un autre ?

Le médecin roumain, un sauveur? On l'attendait comme le Messie. Elle arrive enfin, ce lundi matin. Après presque un an sans médecin, la commune a enfin trouvé une nouvelle doctoresse : Iulia Sandu, venue tout droit de Roumanie. Une arrivée qui ravie le maire Alain Buot : « C'est un soulagement pour la commune. Après le départ d'Isabelle Derycke, un médecin l'avait remplacé en février mais il n'est resté que trois semaines… Il fallait aller jusqu'à Josselin ou Mauron pour trouver un médecin. Et ça jouait aussi sur l'activité de la pharmacie et des autres professionnels de santé ». Ouest-France, 1 octobre 2012

Le recours à des agences de recrutement et ses limites Investir pour trouver le généraliste ou le spécialiste tant attendu Mais les médecins préfèrent sinstaller en ville et travailler dans les hôpitaux Pour éviter les déceptions, le Conseil de lOrdre appelle à la prudence

3. C OMPRENDRE LES MOTIVATIONS POUR ANALYSER LES MOBILITÉS PROFESSIONNELLES

3.1 Les motivations professionnelles et personnelles Les conditions dexercice – Ecarts de salaires – Qualité des équipements et matériels – Lenvironnement professionnel Des motivations personnelles et familiales – La recherche dune meilleure qualité de vie – Fréquence de linitiative des femmes – Des projets dinstallation durable

3.2. De quelques conditions de la réussite de linstallation en France Des parcours professionnels chaotiques? Des hôpitaux et des élus qui doivent prendre en compte la dimension de genre Eviter lisolement: – lavantage des maisons médicales, – lapport de laccompagnement

3.3. En Roumanie, les impacts des migrations sortantes de médecins Pour les médecins et leurs familles – Les transferts dargent – Les investissements immobiliers – Les solidarités familiales Un impact économique limité Pour le système de santé roumain – Une réduction de loffre de soins – Lappel à des médecins étrangers – La médiocrité de létat sanitaire

C ONCLUSION

Des flux importants – constitution dun espace migratoire Bilan pour la France – Numérus clausus et immigration comme solution – Des médecins à diplômes étrangers pour combler les vides Perspectives pour la Roumanie – Un frein au développement social – Choix nationaux et politique de cohésion de lUE

Merci pour votre attention