Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Utilisation des données de S/E
(recommandation de Johanesburg)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Atelier régional de la CEDEAO sur le partage d'information et les mécanismes de coordination d'alerte précoce et de réduction des risques de.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Genre en situation humanitaire
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
La voyage de Jean Pierre
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Transcription de la présentation:

Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module de formation Intégration du changement climatique dans la planification et le processus budgétaire Module 7 Intégrer le changement climatique dans les systèmes de suivi Mme Isabelle Mamaty - Experte Senior Climate Support Facility

Intégrer le CC dans les systèmes de suivi Objectifs: o Comprendre comment intégrer les indicateurs relatifs au climat dans les systèmes nationaux de suivi existants o Comprendre pourquoi le système de suivi doit intégrer les indicateurs relatifs au climat dans le processus dintégration du changement climatique Résultats attendus: o Meilleure connaissance sur lintégration dans le système de suivi national o Meilleure connaissance des indicateurs relatifs au climat 2

Mesure de la performance et suivi: concepts clés 3

Objectifs et indicateurs/jalons qui y sont associés Hiérarchie des objectifs Mesure des progrès accomplis Objectifs généraux Objectif(s) spécifique(s) Résultats intermédiaires Inputs Indicateurs dimpact Indicateurs de résultats Indicateurs doutput Jalons Indicateurs dinput Jalons RésultatsRésultats ProcessusProcessus Adapté de: CE (2004), OCDE (2002) 4

Des indicateurs et cibles SMART Les indicateurs et cibles choisis devraient être: Spécifiques aux objectifs concernés Mesurables Available – Disponibles à un coût acceptable Relevant – Pertinents par rapport aux besoins dinformation des décideurs Time-bound – Définis dans le temps Source: CE (2004) 5

Intégrer le CC dans les systèmes de suivi 6

Quest-ce qui doit faire lobjet dun suivi, et pourquoi? 7 Aspects à surveillerPourquoi assurer un suivi? Variabilité et changement climatique, impacts et vulnérabilité Prendre des décisions sur base des meilleures informations possible Soutenir la gestion adaptative Changements politiques et institutionnels Promouvoir linstitutionnalisation de lintégration du CC Améliorer la transparence et la capacité à rendre des comptes sur le processus dintégration Mise en œuvre et résultats des politiques et stratégies liées au climat Renforcer lengagement envers les objectifs des politiques et stratégies Stimuler la réalisation de résultats tangibles

Le CC dans le système national de suivi du développement Le suivi des aspects liés au climat devrait être intégré dans les systèmes nationaux et spécifiques de suivi du développement => Renforcer et adapter les systèmes de suivi existants (y compris les systèmes statistiques) afin dy intégrer le changement climatique En se fondant sur les institutions et sources dinformation existantes… … tout en adaptant les systèmes statistiques et les sources de données aux besoins spécifiques du suivi du CC 8

Niveaux auxquels mesurer les performances liées au climat Des indicateurs et jalons liés au CC et à la réponse au CC peuvent être inclus dans le cadre de suivi de la performance des stratégies et plans daction climat, mais aussi: o des stratégies et programmes de développement nationaux et sectoriels o des plans de développement infranationaux (plans régionaux, locaux, …) o de projets individuels (cadre logique) 9 Ceci est lobjectif ultime du processus dintégration

Assurer le suivi du CC 10 Intégration Météorologie, variabilité climatique Changement climatique Collecte, gestion et dissémination des données Renforcement de linformation et des systèmes météorologiques Nouveaux schémas Tendances émergentes Projections, scénarios Outils dévaluation des impacts, de la vulnéra- bilité et des risques Le processus dintégration repose- t-il sur des informations fiables?

Assurer le suivi des changements politiques et institutionnels 11 Intégration Évolution des politiques Changements institutionnels Intégration de considérations liées à ladaptation/latténuation dans les politiques/ stratégies nationales & sectorielles Dvpt de politiques & plans favorisant ladaptation/latténuation (p.ex. RRC, stratégie REDD ) Leadership politique Engagement instl Coordination & mécanismes de participation Procédures Systèmes Outils Programmes de renforcement des capacités Linstitutionnalisation de lintégration du CC est-elle en bonne voie?

Assurer le suivi de la mise en œuvre et des résultats 12 Intégration Mise en œuvre (inputs, outputs) Résultats, impacts Allocation de ressources suppl. Inclusion de mesures dadaptation/ atténuation dans les programmes/projets Mise en œuvre effective de mesures & réglementations favorisant ladaptation/ latténuation Résilience accrue des groupes vulnérables (femmes, enfants, agriculteurs, communautés côtières,...) Résilience accrue de secteurs clés Croissance verte, emplois verts, développement compatible avec le climat Les efforts dintégration produisent-ils des résultats & impacts?

Cadres de suivi de la performance et appui budgétaire 13

Rôle du cadre de suivi de la performance dans lappui budgétaire La mesure des progrès accomplis par rapport aux critères et objectifs des cadres de suivi ouvre des possibilités de dialogue politique dans le cadre de lappui budgétaire –De + en + souvent, le cadre de suivi des stratégies de dvpt et de réduction de la pauvreté est susceptible dinclure des objectifs et indicateurs liés à ladaptation au CC, à la réduction des risques de catastrophes, à lefficacité énergétique, etc. Dans les appuis budgétaires de la CE, la performance par rapport à un sous-ensemble de ces critères et cibles détermine le montant final des décaissements 14

De la théorie à la pratique 15

Discussion Questions et réponses Assurer le suivi du changement climatique Assurer le suivi des changements politiques et institutionnels Assurer le suivi de la mise en œuvre et des résultats des politiques 16 Quelles sont les opportunités pour assurer le suivi du climat dans votre secteur ou à votre niveau? et quelles sont les besoins en renforcement des capacités dont votre organisation a besoin pour agir ?

Présentation détudes de cas Présentation de quelques indicateurs pour le suivi et lintégration du changement climatique (pour un programme spécifique national ou un programme sectoriel si disponible) 17

Exercice: travail de groupe Exercice: Identifications dindicateurs relatifs au climat pour un programme national ou sectoriel donné 18

Synthèse - Messages importants Assurer le suivi du climat, ainsi que celui des réponses aux effets du changement climatique, doit faire partie du développement des systèmes de suivi existants o Ceci est un aspect crucial du processus dintégration du changement climatique De multiples aspects peuvent faire lobjet dun suivi o La variabilité et le changement climatiques et leurs impacts o Les changements dans les politiques et les institutions o La mise en œuvre et les résultats des mesures dadaptation et datténuation 19

Références CE (2004) Lignes directrices: Gestion du Cycle de Projet. Série Méthodes de laide. Commission Européenne, Bruxelles. Téléchargeable sur: _adm_pcm_guidelines_2004_fr.pdf _adm_pcm_guidelines_2004_fr.pdf OCDE (2002) Glossaire des principaux termes relatifs à lévaluation et la gestion axée sur les résultats. Organisation pour la coopération et le développement économiques, Paris. Téléchargeable sur: World Bank (n.d.) Mainstreaming Adaptation to Climate Change in Agriculture and Natural Resources Management Projects. World Bank, Washington, DC. Guidance Note #8 – Monitoring and Evaluation of Adaptation Activities. [Online] Available from: adaptation-climate-change-agriculture-and-natural-resources-management- project adaptation-climate-change-agriculture-and-natural-resources-management- project 20

Merci Contact: Dr. Pendo MARO, Secrétariat ACP ou