Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
MATRICE D’INTERVENTIONS
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Cinquième Programme Pays
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
La coopération internationale
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Projet de document de la politique Agricole Commune
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
EQUAL LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 18 Mars 2002  Valider l’architecture d’actions du projet  Définir avec précision les rôles des partenaires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
de la Maison de l’Entreprise
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
Transcription de la présentation:

Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux Douala, du 16 au 18 Avril 2013

Plan de la présentation Elements de diagonstic Enjeux Opportunités Objectifs Axes d’intervention Elements de budgetisation

Elements de diagnostic (1) Importance de la Forêts dans les ecosystèmes et les systèmes de vie dans la région. Plus de 65 % de la population de l’Afrique Centrale vit à l’intérieur ou à proximité des forêts. Sur l’ensemble de l’Afrique Centrale, la forêt occupe une superficie de 4,136 millions d’hectares Garde manger, Energie, Boite à pharmacie, Source de revenus.

Elements de diagnostic (2) Grande diversité des PFNL, dont certains avec un intérêt économique majeur. Marchés en developement et peu structurés. Risque d’épuisement de la ressource

Enjeux Politiques: Droit d’usage des forets par les populations autochtones , versus pouvoir politiques et concessions privées Économiques et sociaux: faire de l’exploitation raisonnée des PFNL un levier pour le développement économique local et la réduction de l’insécurité alimentaire Environnementaux: contribuer à la conservation des espèces menacées, grâce à la promotion de la pratique de la domestication et de l’élevage. Culturels: valorisation et la promotion des savoirs et savoir- faire utilisés dans la transformation, la préparation et la consommation

Défis Faciliter l’évacuation des PFNL de la zone de production vers les marchés. Développer les marchés existants et prospecter de nouveaux marchés. Mettre en place / renforcer un cadre juridique, institutionnel et fiscal compatible avec les entreprises (TPE et PE) impliquées dans les filières des PFNL. Institutions financières et des produits financiers adaptés aux TPE et PE des PFNL ; Mettre en place un système de recherche, d’innovation et de formation pour accompagner le développement des PFNL.

Opportunités L’existence d’un cadre politique, institutionnel et organisationnel (CEEAC, COMIFAC, RAPAC) favorable au développement des PFNL ; Programme de développement de l’économie des PFNL adoptés par les Ministres de la CEEAC, en mai 2012, à l’issue de la Conférence sur l’économie verte ; L’existence des possibilités de financement pour la création des petites et moyennes entreprises, avec le Fonds pour l’Economie Verte en Afrique Centrale ; Certains partenaires au développement apportent des appuis pour le développement du secteur PFNL (ex: GIZ)

Objectifs Il s’agit principalement de parvenir à la domestication des PFNL d’origine végétale et l’élevage des PFNL pour assurer la pérennisation de la ressource et assurer un approvisionnement régulier des différents marchés en qualité et quantité ;

Axes d’intervention (1) Favoriser l’accès à l’information sur les marchés Diffuser auprès des producteurs les informations relatives de marchés ; Développer les marchés des PFNL et prospecter de nouveaux marchés ; Développer des entreprises autour des PFNL ; Mettre à la disposition de tous, et plus particulièrement des investisseurs potentiels, les initiatives régionales de promotion des PFNL. Former les acteurs impliqués dans le secteur des PFNL ; Développer la recherche-action ; Développer la production (domestication) en privilégiant les plantes à croissance rapide; Procéder à l’inventaire exhaustif des initiatives de promotion des PFNL dans la région  ;

Elements Budgétaires 4-8 Axes d’intervention et orientations prioritaires Ordre de grandeur de budget (Millions USD) Favoriser l’accès à l’information sur les marchés 1-2 Développer des entreprises autour des PFNL ; Développer la recherche-action ; 2-5 Total 4-8

Merci pour votre attention