SOURCE : SITE WEB DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS DU QUÉBEC Comment délimiter la carte électorale du Québec? PAR ANDRÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La démocratie locale participative
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Soirée dinformation Projet de politique dinformation et de consultation publique de la ville de Beloeil Le 5 février 2013.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Représentativité : les nouvelles règles
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Kevin Béland Maude Blaquière Lénie Chulak Guillaume Turcotte Savoie Groupe: 404 Équipe 4.
La démocratie parlementaire Histoire 414 Travail présenté à Monsieur Fernand Laberge Par Guillaume Virginie Jean-Sébastien Collège de lAssomption.
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
Rapport de stage.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 1715 (CML 1502D) : Fondements de droit et recherche juridique La recherche législative.
La Politique Canadienne. Le Gouvernement Le Canada est une démocratie – Le mot démocratie signifie gouvernement par le peuple. Le Canada est une démocratie.
Le Sénat Introduction : Le sénat constitue la deuxième assemblée du Parlement. On lappelle encore « chambre de réflexion ». Il est composé de sénateurs.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Règlement sur le tarif d’honoraires applicables à certains contrats de services juridiques des organismes publics Bruno Doutriaux Directeur de la tarification.
Comment Ferdinand Laberge, un citoyen moyen, peut-il se lancer en politique? C’est en suivant la loi électorale que Monsieur Laberge peut se lancer.
Gouvernement local Elections locales les candidats intéressés à participer aux elections du gouv. Local doivent suivre des étapes:  Ils doivent compléter.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
Marie-Pier Stéphanie Valérie Vanessa Équipe:4 Groupe:406.
Établissement Public Enseignement Primaire
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Centre d’archivage des documents traduits
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Projet de loi 146 Loi modifiant la loi sur les élections scolaires et la Loi électorale Projet de loi 146 Loi modifiant la loi sur les élections scolaires.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Le droit d'auteur et les ressources éducatives libres (REL) en classe André Cotte – Carrefour éducation Juin2014.
Se préparer à 2015 : Ce que nous avons appris des ateliers « Inspirer la démocratie » de 2014.
Emilie Martine Myriam équipe: 7 groupe: 405. Le directeur général des élections De nos jours, les élections ont une grande importance sur notre mode de.
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
1 Modifications législatives : Demandes de la FCSQ Robert Pleau.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint D : Notre système électoral.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
PowerPoint 8 : Le vote.
PowerPoint 2: Candidats locaux et enjeux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est le nom donné à une région géographique représentée.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Leçon 3: Le vote. Élections Newfoundland and Labrador Élections Newfoundland and Labrador est un bureau non-partisan de la Chambre d’assemblée. Il est.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Structure du gouvernement canadien Sciences Humaines 9 Partie 3.
COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ? COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ?
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
ACCREDITATION CANADA AGRÉMENT CANADA Driving Quality Health Services Force motrice de la qualité des services de santé Séance-synthèse Nom de l’organisme.
OpenStreetMap accessibilité de la ville 27 mars 2015.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Transcription de la présentation:

SOURCE : SITE WEB DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS DU QUÉBEC Comment délimiter la carte électorale du Québec? PAR ANDRÉ ST-HILAIRE Ce(tte) création est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported

PREMIÈRE CARTE ÉLECTORALE ÉLABORÉE PAR LA COMMISSION DE LA REPRÉSENTATION ÉLECTORALE (CRE) 1980 Le préambule DEPUIS, LA CARTE ÉLECTORALE A ÉTÉ REDÉLIMITÉE À 5 REPRISES (LA DERNIÈRE EN 2012) POURQUOI REDÉLIMITER AUSSI SOUVENT? POUR RÉFLÉTER LES RÉALITÉS SOCIO-DÉMOGRAPHIQUES DU QUÉBEC EN CONSTANTE ÉVOLUTION

CEST LA LOI ÉLECTORALE DU QUÉBEC QUI DICTE LENSEMBLE DU PROCESSUS DE REDÉLIMITATION DE LA CARTE ÉLECTORALE La Loi électorale du Québec LA LOI PRESCRIT la fréquence de révision : toutes les 2 élections générales le processus de consultation publique les critères à respecter etc.

LA REPRÉSENTATION EFFECTIVE DES ÉLECTEURS Un principe de base ASSURER UNE REPRÉSENTATION JUSTE ET ÉQUITABLE DES ÉLECTEURS PRINCIPE RECONNU PAR LA COUR SUPRÊME DU CANADA DEPUIS 1991

1- CRITÈRE NUMÉRIQUE Pour assurer une égalité relative du vote des électeurs entre chaque circonscription On calcule une moyenne à appliquer aux 125 circonscriptions Seuil minimum = -25 % de la moyenne Seuil maximum = +25 % de la moyenne Pour la carte électorale de 2012, chaque circonscription devait comporter approximativement entre et électeurs. Deux critères à respecter

2- COMMUNAUTÉS NATURELLES Pour assurer une appartenance des électeurs à leur circonscription, assurer une homogénéité autant que possible Tenir compte déléments dordre démographique, sociologique et géographique tels que : DENSITÉ DE LA POPULATION CONFIGURATION DE LA RÉGION ACCESSIBILITÉ ET SUPERFICIE FRONTIÈRES NATURELLES DU MILIEU PATRIMOINE CULTUREL ET HISTORIQUE SENTIMENT DAPPARTENANCE ETC. Deux critères à respecter

LA DÉLIMITATION DE CHAQUE CIRCONSCRIPTION DOIT DONC TENIR RESPECTER LÉCART NUMÉRIQUE PAR LA LOI DE +/-25 % PERMIS PAR LA LOI. CEST JUSTEMENT CETTE MARGE DE MANŒUVRE QUI PERMET DE TENIR TOUT AUSSI COMPTE DES COMMUNAUTÉS NATURELLES ET DE MODULER LE CONTOUR DES CIRCONSCRIPTIONS EN CONSÉQUENCE. EXCEPTION CIRCONSCRIPTION DEXCEPTION : POSSIBILITÉ DALLER AU-DELÀ DE LÉCART NUMÉRIQUE SI LE RESPECT DES COMMUNAUTÉS NATURELLES EST TROP COMPROMIS. Complémentarité des deux critères

ÉTAPE 1 : RAPPORT PRÉLIMINAIRE Élaboration dune proposition de délimitation des 125 circonscriptions électorales (12 mois) ÉTAPE 2 : CONSULTATION PUBLIQUE Tournée dauditions publiques dans les régions du Québec pour écouter les commentaires des organismes, élus et citoyens intéressés sur la proposition de délimitation (6 mois) et tenue de la Commission de lAssemblée nationale Le processus : étape par étape

ÉTAPE 3 : SECOND RAPPORT révisée Élaboration dune proposition révisée de délimitation des 125 circonscriptions électorales (6 mois) ÉTAPE 4 : DÉBAT À LASSEMBLÉE NATIONALE Dernière occasion réservée aux députés pour émettre leurs commentaires sur la proposition révisée de délimitation des circonscriptions électorales Le processus : étape par étape

ÉTAPE 5 : RAPPORT FINAL Décision finale de la Commission de la représentation électorale sur la délimitation des 125 nouvelles circonscriptions électorales du Québec ÉTAPE 6 : GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC Publication de la description officielles des 125 nouvelles circonscriptions électorales Le processus : étape par étape

LES ÉTUDIANTS INTÉRESSÉS SONT INVITÉS À ALLER CONSULTER À PARTIR DU SITE WEB DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS DU QUÉBEC LA SECTION DE LA COMMISSION DE LA REPRÉSENTATION ÉLECTORALE LA COMMISSION DE LA REPRÉSENTATION ÉLECTORALE MERCI BEAUCOUP! Pour plus dinformations