Réflexions en cours : Une vision (auto) critique des processus de renforcement et du maintien des langues indigènes au Cauca (Colombie). Geny Gonzáles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Dialogue Interculturel
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
La Validation des acquis non formels et informels
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Peuples indigènes et tribaux | | Quelle est sa portée en tant qu'outil politique ? Convention de l'OIT relative aux.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Convention no 169 relative aux peuples indigènes et tribaux
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Utilisation des Languages Africaines et Alphabétisation: Benin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Tanzanie and Zambie Création dun environnement favorable.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Glossaire Chapitre 1.
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
Les convergences entre les langues vivantes et les langues dorigine enseignées.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
DAPEFLE Axe n°1 Protection de la diversité linguistique au Mexique Apprentissage obligatoire dune langue régionale (oral et écrit) Apprentissage.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Formation des directeurs
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Geny gonzAles Castaño & Esteban Díaz Montenegro
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
DESARROLLO SOSTENIBLE El foro DEVELOPPEMENT DURABLE Le forum.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Avis de recherche : une politique linguistique pour le Canada à l’ère de la mondialisation Jim Cummins Université de Toronto.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
OUTILS DE PARTAGE ET CLASSE DE FRANÇAIS Marie-France Laberge / Élyse Dion Plan d’action pour l’amélioration du français MELS André Roux RÉCIT _ Domaine.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI Quelques principes de base qui président à l’établissement des politiques linguistiques.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
relative aux peuples indigènes et tribaux
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Le rôle des médecins scolaires
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Réflexions en cours : Une vision (auto) critique des processus de renforcement et du maintien des langues indigènes au Cauca (Colombie). Geny Gonzáles Castaño Esteban Díaz Montenegro Universidad del Cauca, Colombia

Carte physique-politique de la Colombie Amérique Du Sud Département Du Cauca

Fam. BARBACOA Nam trik Awapit

I. Langues et éducation En Colombie, particulièrement au Cauca, les processus de revalorisation et dintroduction des langues indigènes dans les contextes scolaires ont été produits à la suite des luttes des peuples indigènes pour la reconnaissance de lexistence comme peuple, le droit sur les terres et pour une éducation qui respecte leurs coutumes. Dans ce processus, il est important de souligner la présence des collaborateurs académiques et non académiques du peuple colombien.

I. Langues et éducation Lors de la création du Conseil Régional Indigène du Cauca, en 1971, on a remarqué limportance culturelle et politique des langues et de léducation pour les peuples indigènes. El derecho a la educación bilingüe era uno de los fundamentos del programa del CRIC desde su nacimiento, ligado a la lucha por las tierras, la autoridad y la cultura (CRIC-PEBI, 2004).

I. Langues et éducation Décret 1142 de 1978 sur léducation des communautés indigènes, lorsquon reconnait que le ministère de l'Éducation nationale doit assurer la conservation et le développement des langues maternelles des communautés indigènes et fournir à ces dernières la maîtrise progressive de la langue nationale sans préjudice pour les langues maternelles.

I. Langues et éducation LÉducation Interculturelle Bilingue comme principale stratégie de maintenance et revalorisation des langues. Création du Programme dÉducation Bilingue en Réussites : formation des enseignants, création dalphabets, création des matériaux denseignement, création des cursus, autonomie administrative, formation politique et revalorisation culturelle. Lenseignement à lécole affronte partiellement le problème de laffaiblissement des langues indigènes et tend à linstitutionnalisation plus quà la promotion de lusage quotidien.

I. Langues et éducation Constitution Politique de 1991: LÉtat colombien reconnait et protège la diversité ethnique et culturelle de la Nation Colombienne" (Art. 7). "... Les langues et les dialectes des groupes ethniques sont aussi officiels dans leurs territoires. L'enseignement dispensé dans les communautés ayant leurs propres traditions linguistiques est bilingue" (Art. 10). Les territoires ethniques sont inaliénables, imprescriptibles et insaisissables (Art. 63).

I. Langues et éducation La reconnaissance dune situation de multi- culturalité et lexpression dune logique et dun cadre légal pluraliste nest pas en accord avec la réalité quotidienne. Par contre il est plus comme une exaltation de la différence que comme un changement réel des relations entre groupes sociaux.

I. Langues et éducation Se supone que comprender la pluralidad permitiría una convivencia armoniosa entre las culturas en una sociedad multicultural. Pero lo que se da en la vida real no es un choque entre culturas sino entre sociedades o grupos sociales en busca del poder, aunque algunos de ellos se cubran con la bandera de la cultura para fundamentar o justificar su dominio sobre otros o la lucha de éstos contra aquéllos (Vasco, 2002).

I. Langues et éducation La conséquence de cette contradiction: Lusage des langues indigènes a tendu à être institutionnalisé à lécole. De cette façon on a négligé le lieu social dorigine de la langue : le sein de la famille. La perte progressive de la transmission familiale des langues indigènes exige quon décentre le travail du seul cadre scolaire, sans oublier les réussites précédentes.

I. Langues et éducation Loi 1381 de Lorsque sont formulés les règles sur la reconnaissance, la promotion, la protection, l'usage, la préservation et le renforcement des langues des groupes ethniques de la Colombie et sur leurs droits linguistiques et ceux de leurs locuteurs parlant cette langue. Première fois que lon sintéresse à la langue hors de lécole.

1.Ambaló 2.Guambía 3.Quizgó 4.Totoró II. Langues et identités

Les 11, 12 et 13 Juin 2008, à Totoró, a été faite la « Première minga de revitalisation des langues nasa yuwe et nam trik ». Lors de cet événement, les locuteurs de la langue nam trik de différentes resguardos, se sont réunis à la commission de reconnaissance et le traitement de la variation dialectale et ont exprimé la nécessité d'établir des relations entre eux afin de renforcer leur langue.

…la relación cotidiana de las familias, jóvenes, señores, entre los ambalueños, totoroes y guambianos ha sido muy antigua y hoy se sigue dando en la vida de todos los días, claro que ha habido conflictos políticos y en muchos casos han sido influenciados por agentes externos, para salirnos de esa situación se deben ampliar las relaciones, acercarnos más, trabajar más unidos y juntos (CRIC, 2008)

En 2009, la Cour Constitutionnelle de Colombie a promulgué l'ordonnance 004 pour la protection des peuples indigènes. Le présent décret, a ordonné la protection des droits fondamentaux des populations indigènes déplacés par le conflit armé ou en risque de déplacement forcé. Cela sera fait à travers des plans financés avec l'argent de l'Etat colombien.

Les communautés de Ambaló y Quizgo n'étaient pas dans cette liste malgré la souffrance des conséquences du conflit armé. Pour cette raison, ils ont décidé d'entreprendre la tâche de chercher la reconnaissance du statut de peuple par le ministère de l'Intérieur et de gagner ainsi l'accès aux prestations prévues par l'Etat colombien pour les peuples indigènes. Parler la même langue des peuples de Guambia et Totoró est devenu dans un obstacle par cet reconnaissance.

Aujourd'hui, c'est l'Etat qui dicte qui a le droit à des politiques différenciées telles que les ressources économiques et l'exercice des droits et des groupes ethniques, les règles sont fixées par lEtat. Actuellement, il existe des formes de plus en plus sophistiquées de subordination, à travers le renforcement des politiques et pratiques des identités ethniques et des institutions culturelles réglementées par l'État colombien.

Conceptualisations des experts sur la diversité dans la multiculturalité: 1. Assimilent culture et identité. 2. Assimilent langue et culture 3. L'identité est quelque chose que tout le monde a, quon devrait avoir, ou quon devrait chercher 4. L'identité est quelque chose que tous les groupes ont (Au moins certains groupes ethniques, raciaux, nationaux) ou qu´ils devraient avoir

En esta época la lucha no era de un sólo resguardo sino de toda una región del Cauca los indígenas nos organizamos para recuperar. Por esto no fue fácil entre nosotros definir cómo trabajar. Había mucha necesidad de tierra y diferentes formas y pensamientos para organizarse y recuperarla. Esto motivó a que en diferentes lugares del municipio surgieran conflictos políticos por la tierra dado que diferentes grupos querían tener derecho sobre las mismas tierras. Esa es en parte la base de los conflictos que surgieron internamente entre los guambianos y estos y de estos con otros hermanos de sangre pero políticamente diferentes, como es el caso de Ambaló (Mayor Mariano Calambás 2000:54)

…y al mismo tiempo se hace creer que el país colombiano está dividido en razas. Para eso: para dividir al pueblo y no permitir que nos unamos contra los explotadores. Pero nosotros los indios nos hemos dado cuenta del engaño. Ahora sabemos que si se nos enseña a olvidar quiénes somos y de dónde venimos, es sólo para que no sepamos a dónde debemos ir. Porque no les conviene a los explotadores que sigamos nuestro propio camino (ANUC. Secretaría de Indígenas, 1974)

Conclusions La situation de nombreuses langues indigènes en Colombie est encore moins vitale aujourd'hui que dans les premières décennies du XXe siècle, tel est le cas des langues indigènes dans le département du Cauca, malgré les efforts des organisations indigènes pour une éducation bilingue et interculturelle.

Conclusions On peut dire, que la reconnaissance politique de l'État nont pas eu de succès dans le renforcement de ces langues. On peut dire aussi quelle a été préjudiciable pour quelques processus qui ont été initiés par les peuples indigènes avant la Constitution de 1991.

Conclusions Il est important de noter, dans ce domaine, que les actions proposées prévoient le risque de linstitutionnalisation et de la dépendance du financement de l'état ou du financement international. Les langues vivent au-delà des institutions, entre elles et derrière elles. Si leur utilisation est limitée à l'environnement scolaire la force qu'il leur restait à ce jour sera perdue. Si on les laisse faire, à l'école ils auront perdu un domaine très important pour leur position politique et sociale.

Asociación Nacional de Usuarios Campesinos-ANUC. Secretaría de Indígenas La posición del indígena: nuestra lucha es tu lucha Aja, Lorena y Rojas, Tulio Informe técnico proyecto Educación para el desarrollo o reinventar lo propio. Bogotá. Universidad de los Andes. Documento Inédito. Brubaker, Rogers y Frederick Cooper Más allá de la identidad. Apuntes de Investigación del CEC y P 7: Grimson, Alejandro Cultura, identidad: dos nociones distintas. Social Identities, 16 (1): Vasco, L.G Entre selva y páramo. œuvres citées

¡Gracias! Merci! Thanks! ¡inkua inkua mayan k ɵ n!