Stratégies de Gestion et de financement en faveur du transport Rapport sur les discussions et recommandations du groupe.

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Transcription de la présentation:

Stratégies de Gestion et de financement en faveur du transport Rapport sur les discussions et recommandations du groupe

1.Points de Discussion et daccord Cadre Logique du Plan Stratégique (PD2) du SSATP: Le groupe a rappelé son objectif qui est que « des dispositions institutionnelles et de financement aient été adoptées en faveur des services et infrastructures de transport sécurisants, sures, abordables et accessibles » Le groupe estime que le cadre logique reste pertinent au regard des défis constatés sur le terrain Les principes de lInitiative dEntretien Routier (RMI): Le groupe a reconnu son utilité comme outil de pilotage et de référence pour latteinte des objectifs du cadre logique du SSATP mais estime quil faut améliorer sa mise en œuvre

1.Points de discussion et daccord - Suite Résultats du cadre logique: Lobjectif du SSATP qui vise ladoption des dispositions institutionnelles et de financement est atteint mais à des degrés variés dun pays à lautre; en effet: – Le groupe a relevé des avancées importantes en matière de financement et de réformes institutionnelles en faveur de lentretien routier – De bonnes pratiques existent dans bons nombre de pays – Les pays qui ont mis en œuvre les principes prodigués par le SSATP à travers le RMI connaissent de meilleurs résultats

1.Points de Discussion et daccord - Fin Cependant, la qualité des services et des infrastructures de transport visée à travers le cadre logique reste insuffisante. Les causes relevées par le groupe sont: – Les organisations continentales comme AFERA, AGEPAR et ASANRA nont pas encore acquis la capacité nécessaire pour assurer le leadership et linfluence attendus delles – Le déficit des ressources et la déficience de programmation constituent un handicap majeur dans la majorité des pays – Linsuffisance des données statistiques pour appuyer la programmation et la prise de décision – Insuffisance du suivi-évaluation dans la majeure partie des pays

2. Point de désaccord Elargissement de lassiette des revenus des fonds routiers: Le groupe est unanime sur la nécessité mais non sur les modalités

3. Recommandations Mettre laccent sur la qualité des services et des infrastructures de transport telle que visée à travers le cadre logique du SSATP; Pour cela il faudrait équilibrer la recherche du financement avec la recherche de lefficacité sur le terrain, à travers: – La promotion de lefficacité dans la gestion notamment par lamélioration du suivi-évaluation – La reprise de laction du SSATP, appuyée par les autres partenaires au développement, en matière de plaidoyer en faveur des réformes institutionnelles et de laugmentation des financements pour le développement et lentretien routiers – Des actions favorisant la disponibilité des données statistiques pour appuyer lanalyse et la prise de décisions – La vulgarisation des bonnes pratiques à identifier sur le continent – La mise en place des normes pour aider les pays dans le choix de leurs options, et permettre les comparaisons entre pays – La mise en œuvre des mesures visant laugmentation des ressources