Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011
La gouvernance est le système au moyen duquel les organismes sont dirigés et gérés.
les attentes les pouvoirs La gouvernance signifie le rendement prescriptions de la loi. et définir déléguer vérifier se conformer aux
Pourquoi la gouvernance est-elle importante pour les organismes du sport? Un environnement complexe Des demandes et des attentes des membres, des intervenants et des bailleurs de fonds Essentielle à la réussite des organisations
Pourquoi la gouvernance est-elle importante pour Sport Canada? Elle constitue le fondement de la responsabilisation envers la population canadienne. Elle est requise dans le cadre dun investissement public important. Elle consolide le système sportif canadien.
touche les gens : les athlètes, les entraîneurs, les officiels, les participants. Au final, le sport canadien
Normes élevées en matière de comportement éthique Engagement envers la mission et plan stratégique servant de guide Clarté des rôles et des responsabilités Contrôle efficace des finances Bonne gestion des ressources humaines Résultats transparents et responsables Principes de la gouvernance
Normes élevées en matière de comportement éthique Agir dans le meilleur intérêt de lorganisme Protéger lorganisme, faire preuve de leadership, de vision et dintégrité
Revoir régulièrement les énoncés de la vision et de la mission Faire souvent référence aux valeurs directrices Avoir continuellement recours à un plan stratégique Centrer les ressources sur les priorités stratégiques Intégrer lévaluation du risque au processus décisionnel Engagement envers la mission et plan stratégique servant de guide
Clarté des rôles et des responsabilités Différencier clairement les rôles du conseil et de la direction Établir une relation de collaboration forte entre le conseil et la direction Mettre en place des politiques, des systèmes et des processus pour guider les opérations Mettre en place des comités connexes centrés sur les priorités stratégiques
Disposer dun système de comptabilité financière complet Permettre au comit é des finances et des v é rifications d agir au nom du conseil Soumettre à un examen courant la situation financière de lorganisme de la part du conseil Assurer le respect des dispositions de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (LCOBNL) Contrôle efficace des finances
Bonne gestion des ressources humaines Offrir une orientation et une formation continue aux directeurs Évaluer le rendement et établir des plans aux fins damélioration Assurer le bien-être du personnel Planifier la relève et les procédures de mise en candidature
Résultats transparents et responsables Assurer une communication et un engagement direct avec les membres et les intervenants Permettre létablissement de partenariats efficaces Offrir des codes de conduite Préserver et renforcer la réputation et la crédibilité de lorganisme
Engagement envers la mission et plan stratégique servant de guide Clarité des rôles et des responsabilités Contrôle efficace des finances Bonne gestion des ressources humaines Résultats transparents et responsables Normes élevées en matière de comportement éthique