Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Advertisements

LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Version préliminaire disponible sur:
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Gestion des risques Contrôle Interne
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Montage Hors Tension BT
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Forum des hauts dirigeants et dirigeantes de 2008 Renforcer les capacités durables.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Processus d’éthique des affaires
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Réussir l'intégration des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage Fédération des établissements d'enseignement privés Date : 10 mai 2001 Laval Vincent.
ProDesarrollo et la Protection des Consommateurs Quavons-nous réalisé?
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Vision de la Fédération de patinage artistique du Québec vers 2010.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Gestion du risque – Influences externes Piya Sen Directrice, projets spéciaux (Services des finances) 20 juin 2006 Congrès annuel ACPAU 2006.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Principes et définitions
La mobilisation du personnel
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Nouveauté : Mise à jour n o 7 du MAQ Auteur Stuart Hartley FCPA, FCA, CATI MISE EN ŒUVRE EFFICACE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE QUALITÉ DE VOTRE CABINET.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
L’entreprise et sa gestion
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011

La gouvernance est le système au moyen duquel les organismes sont dirigés et gérés.

les attentes les pouvoirs La gouvernance signifie le rendement prescriptions de la loi. et définir déléguer vérifier se conformer aux

Pourquoi la gouvernance est-elle importante pour les organismes du sport? Un environnement complexe Des demandes et des attentes des membres, des intervenants et des bailleurs de fonds Essentielle à la réussite des organisations

Pourquoi la gouvernance est-elle importante pour Sport Canada? Elle constitue le fondement de la responsabilisation envers la population canadienne. Elle est requise dans le cadre dun investissement public important. Elle consolide le système sportif canadien.

touche les gens : les athlètes, les entraîneurs, les officiels, les participants. Au final, le sport canadien

Normes élevées en matière de comportement éthique Engagement envers la mission et plan stratégique servant de guide Clarté des rôles et des responsabilités Contrôle efficace des finances Bonne gestion des ressources humaines Résultats transparents et responsables Principes de la gouvernance

Normes élevées en matière de comportement éthique Agir dans le meilleur intérêt de lorganisme Protéger lorganisme, faire preuve de leadership, de vision et dintégrité

Revoir régulièrement les énoncés de la vision et de la mission Faire souvent référence aux valeurs directrices Avoir continuellement recours à un plan stratégique Centrer les ressources sur les priorités stratégiques Intégrer lévaluation du risque au processus décisionnel Engagement envers la mission et plan stratégique servant de guide

Clarté des rôles et des responsabilités Différencier clairement les rôles du conseil et de la direction Établir une relation de collaboration forte entre le conseil et la direction Mettre en place des politiques, des systèmes et des processus pour guider les opérations Mettre en place des comités connexes centrés sur les priorités stratégiques

Disposer dun système de comptabilité financière complet Permettre au comit é des finances et des v é rifications d agir au nom du conseil Soumettre à un examen courant la situation financière de lorganisme de la part du conseil Assurer le respect des dispositions de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (LCOBNL) Contrôle efficace des finances

Bonne gestion des ressources humaines Offrir une orientation et une formation continue aux directeurs Évaluer le rendement et établir des plans aux fins damélioration Assurer le bien-être du personnel Planifier la relève et les procédures de mise en candidature

Résultats transparents et responsables Assurer une communication et un engagement direct avec les membres et les intervenants Permettre létablissement de partenariats efficaces Offrir des codes de conduite Préserver et renforcer la réputation et la crédibilité de lorganisme

Engagement envers la mission et plan stratégique servant de guide Clarité des rôles et des responsabilités Contrôle efficace des finances Bonne gestion des ressources humaines Résultats transparents et responsables Normes élevées en matière de comportement éthique