La clef pour écrire un texte moins ennuyant! LA REPRISE TEXTUELLE La clef pour écrire un texte moins ennuyant!
Objectif La continuité de l’information Je veux rédiger des textes cohérents Les 4 éléments qui assurent la cohérence textuelle sont: 1-La continuité de l’information 2-La progression de l’information 3-La non-contradiction 4-La pertinence de l’information Vulgariser les quatre éléments de la cohérence avec les élèves. Questions et réponses guidées. La continuité de l’information
Qu’est-ce que la cohérence? Un texte cohérent est un texte qui est facile à lire et comprendre. Pour assurer la cohérence textuelle, un texte doit obéir à des règles. Une de ces règles est la continuité de l’information. On peut aussi l’appeler: La reprise de l’information
Mise en situation par l’observation Autant pour les textes courants (textes d’opinion) que pour les textes narratifs (romans, nouvelles littéraires), il est important de bien introduire son sujet pour que le lecteur puisse bien le suivre et le comprendre. Est-ce bien de toujours répéter le même mot ou la même expression pour décrire notre sujet? Le élèves mentionneront que le texte sera répétitif et monotone.
Mise en situation par l’observation Lis et observe le texte ci-dessous: Chassant seul et profitant de la remarquable force que lui donne sa taille, l’ours polaire est un redoutable prédateur. L’ours polaire peut peser jusqu’à 600 kilogrammes. L’ours polaire est un excellent nageur. L’ours polaire parcourt la banquise sur les côtes de l’océan arctique. Sur la glace ou dans l’eau, l’ours polaire chasse les phoques, les bélugas et les morses. L’ours polaire acharné se met à l’affût près d’un trou dans la glace et tue d’un coup de ses puissantes pattes le premier phoque qui fait surface. L’ours polaire hisse sa proie hors du trou et la déchiquette à belles dents. Que remarques-tu? Inviter les élèves à participer à la lecture en grand groupe et à commenter.
Mise en situation par l’observation Combien de fois peux-tu compter le sujet OURS POLAIRE? Chassant seul et profitant de la remarquable force que lui donne sa taille, l’ours polaire est un redoutable prédateur. L’ours polaire peut peser jusqu’à 600 kilogrammes. L’ours polaire est un excellent nageur. L’ours polaire parcourt la banquise sur les côtes de l’océan arctique. Sur la glace ou dans l’eau, l’ours polaire chasse les phoques, les bélugas et les morses. L’ours polaire acharné se met à l’affût près d’un trou dans la glace et tue d’un coup de ses puissantes pattes le premier phoque qui fait surface. L’ours polaire hisse sa proie hors du trou et la déchiquette à belles dents. Le GN L’ours polaire est utilisé sept fois.
Mise en situation par l’observation Comment pourrais-tu améliorer ce texte? Seul: fais une liste de 3 suggestions. En groupe de 2: compare et discute ta liste de suggestions En groupe-classe: discutons les résultats! Insérer un chrono smart.
Mise en situation par l’observation Chassant seul et profitant de la remarquable force que lui donne sa taille, l’ours polaire est un redoutable prédateur. L’ours polaire peut peser jusqu’à 600 kilogrammes. L’ours polaire est un excellent nageur. L’ours polaire parcourt la banquise sur les côtes de l’océan arctique. Sur la glace ou dans l’eau, l’ours polaire chasse les phoques, les bélugas et les morses. L’ours polaire acharné se met à l’affût près d’un trou dans la glace et tue d’un coup de ses puissantes pattes le premier phoque qui fait surface. L’ours polaire hisse sa proie hors du trou et la déchiquette à belles dents. Chassant seul et profitant de la remarquable force que lui donne sa taille, l’ours polaire est un redoutable prédateur. Ce mammifère carnivore peut peser jusqu’à 600 kilogrammes. C’est un excellent nageur. Il parcourt la banquise sur les côtes de l’océan arctique. Sur la glace ou dans l’eau, il chasse les phoques, les bélugas et les morses. Ce prédateur acharné se met à l’affût près d’un trou dans la glace et tue d’un coup de ses puissantes pattes le premier phoque qui fait surface. Ce redoutable chasseur hisse sa proie hors du trou et la déchiquette à belles dents. Remettre une copie des deux textes juxtaposés aux apprenants et demandez-leur de les comparer. Invitez-les à utiliser un surligneur pour mettre en évidence les reprises.
Mise en situation par l’observation Chassant seul et profitant de la remarquable force que lui donne sa taille, l’ours polaire est un redoutable prédateur. L’ours polaire peut peser jusqu’à 600 kilogrammes. L’ours polaire est un excellent nageur. L’ours polaire parcourt la banquise sur les côtes de l’océan arctique. Sur la glace ou dans l’eau, l’ours polaire chasse les phoques, les bélugas et les morses. L’ours polaire acharné se met à l’affût près d’un trou dans la glace et tue d’un coup de ses puissantes pattes le premier phoque qui fait surface. L’ours polaire hisse sa proie hors du trou et la déchiquette à belles dents. Chassant seul et profitant de la remarquable force que lui donne sa taille, l’ours polaire est un redoutable prédateur. Ce mammifère carnivore peut peser jusqu’à 600 kilogrammes. C’est un excellent nageur. Il parcourt la banquise sur les côtes de l’océan arctique. Sur la glace ou dans l’eau, il chasse les phoques, les bélugas et les morses. Ce prédateur acharné se met à l’affût près d’un trou dans la glace et tue d’un coup de ses puissantes pattes le premier phoque qui fait surface. Ce redoutable chasseur hisse sa proie hors du trou et la déchiquette à belles dents. Consolider les réponses des élèves. Attirer leur attention sur les mots en caractère gras. Que remarques-tu entre les deux textes? Réponses possibles: -un texte est plus long -Il y a des mots en rouge -Celui de gauche répète plus le mot ours polaire que celui de droite. -Ils sont tous des sujets. -le texte de droite est plus élégant.
Mise en situation par l’observation Que remarques tu entre les deux textes? Quelles sont les fonctions des mots en rouge? Que remarques-tu des classes de mots en rouge? Fonctions: Ils font l’action, donc ils sont sujets. Ils sont des sujets. Classes de mots: pronoms, noms, groupes nominaux. Résultat: plus de détails à propos du sujet, moins de répétitions, plus de style.
Vas plus loin Les types de reprises de l’information LE GUIDE grammatical au secondaire, Éditions Grand Duc, p.22 (livre orange) Réponse 1 : il = pronom personnel Réponse 2: cela = pronom démonstratif Réponse 3: le tien = pronom possessif Réponse 4: ces chiens = déterminant différent (indéfini)
Vas plus loin Les types de reprises de l’information LE GUIDE grammatical au secondaire, Éditions Grand Duc, p.23 (livre orange) Réponse 1: ce matou = synonyme Réponse 2: mes animaux = générique Réponse 3: ce chien barbet à poil frisé = périphrase
Pratique-toi! LE GUIDE grammatical au secondaire, Éditions Grand Duc, p.23 (livre orange) Guider les élèves dans la complétion des numéros 1 à 5 de l’exercice 2. 1: Ils 2: Celle-ci 3: ils; ceux-ci; eux 4: celles 5: y (lieu)
Pratique-toi! LE GUIDE grammatical au secondaire, Éditions Grand Duc, p.24 (livre orange) Accorder deux numéros à chaque rangée d’élèves pour les exercices 3 et 4 Corrigé 1: les oiseaux 2: les sens 3: les félins 4: les fleurs
Pratique-toi! Corrigé Vision Interactions Accentué, poussé
À ton tour: construction du groupe nominal
Construction du groupe nominal Les constructions du groupe nominal Construction Exemple OUI du texte Et c’est le but Nom (ou Pronom) Déterminant + nom Déterminant + nom + GAdj. Déterminant + nom + Gprép. Déterminant + nom + Subordonnée relative Déterminant + nom + GN Déterminant + nom + GVpart. À l’aide du texte Et c’est le but! , guider les élèves dans le repérage des diverses constructions permettant la reprise.
Construction du groupe nominal Les constructions du groupe nominal Construction Exemple NON Exemple OUI Nom (ou Pronom) Il arrive sur la scène Déterminant + nom Il observe le lieu du crime Déterminant + nom + GAdj. Il questionne les témoins Déterminant + nom + Gprép. Il cherche un indice Déterminant + nom + Subordonnée relative Il sort sa loupe Déterminant + nom + GN Il trouve un bouton par terre Déterminant + nom + GVpart. Il voit un témoin avec le même bouton Remettre la feuille aux élèves. Activité en dyades et correction en grand groupe par la suite.
Et l’antécédent? Faites des flèches vers l’antécédent. Choisir un ou deux lecteurs pour lire le texte. Guider les élèves dans l’identification des antécédents (À l’aide d’un surligneur).
Réinvestissement Réinvestissement à compléter à la maison.