La clef pour écrire un texte moins ennuyant!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
Advertisements

Rodolphe et létoile Par la classe de Mme ? Crée par Mme Hoogkamp décembre 2009.
C’est vs. Il est/Elle est, C’est vs. ça, c’est vs. ce sont
L'ours Polaire Marielle Jacquier.
Comprendre un récit et se faire une représentation mentale
Langues et évaluations
Je suis né pour te louer Je suis né pour te louer, Je suis né pour glorifier ton nom En toutes circonstances, Apprendre à te dire merci. Je suis né pour.
Le groupe nominal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes nominaux placés en caractères gras : Julie vit le ciel s’ennuager.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Classe de mots: Pronom, verbe et adjectif
Jeopardy Vocabulaire Verbes Pronoms Culture
Le groupe du nom et ses expansions
Mires Chevrons Paul JEAN
L’ours polaire.
Comment écrire une introduction une conclusion
L’ Ours Polaire.
S’adapter au froid.
Seigneur de l'arctique. seigneur de l'arctique.
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Ma vision du monde Les espèces menacées Sarah Hyatt.
Les 6 étapes de la recherche…
Le morse du pacifique.
Camille C.Clarisse. Il était une fois une ouistiti qui sappelait Lili. Elle était très aimable.
Camille U.Patricia. Il y avait une tigresse qui sappelait Zoé. Elle aimait la viande de singe et elle vivait dans la jungle africaine.
Seigneur de l'Arctique.
HOSANNA ! HOSANNA ! Automatique.
Achète-toi un chien!.
Le pronom Un pronom de reprise est un mot :
Un regard sur le monde G1 Le globe, le planisphère
Le seigneur de l’arctique
Par: Jade Henri Et Valérie Lafleur
La voix.
ECRIRE UN ROMAN.
L’ours brun.
QUESTIONNAIRE SUR LE DESSIN TECHNIQUE
Le processus de création Exploration/documentation.
Par: Claudel, Charles, Ariane
1 René Beauchamp Cours # 190 Par Robert Landry SKYPE Téléphonie via Internet.
Le tigre.
Comment choisir un livre à la bibliothèque ?
Enquête Au muséum d’histoire naturelle de Rouen. Au muséum d'histoire naturelle, la guide nous a fait rentrer dans une salle dans laquelle il y avait.
Sur un pommier il y a une grosse pomme rouge, Et dans la pomme il y a un ver.
L’ours polaire Par Kellyane.
Grammaire, orthographe et compréhension
Quand j’écris un texte…
Module d’auto-apprentissage
« déconnade » 2008 LES FEMMES ONT TOUJOURS LE DERNIER MOT.
Le grand requin blanc.
. L'ours polaire.
Mémoriser? Toute une page!. Oui! C’est possible! Il faut le répéter BEAUCOUP.
Règles d’or à suivre en rédaction
La subordonnée relative
Ours polaire.
L’ours Polaire Clique sur l’image pour visionner la vidéo.
L’ours Polaire.
La classe des groupes de mots
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
seigneur de l’arctique: le plus gros carnivore terrestre
Clarification Stratégie de Lecture.
L’OURS BLANC.
Le loup Le loup est un mammifère. Sa taille va de 1m à 1,50 m.
Le beluga Description Son milieu de vie Comportement et alimentation
Phase d’écriture Décembre Exercer sa pensée créatrice et Coopérer Pour écrire un roman historique Dans le but de divertir.
L'ours Par Clara.
Comment dit-on…? Les fournitures scolaires. Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants.
« déconnade » 2009 Un Américain, un Italien, un Turc et un Français s'entretiennent au sujet de la fierté en général!
MES STRATÉGIES DE LECTURE
La Loutre de Rivière Par: Patrick et Ethan Crédit image: blogue.tourismemauricie.com.
Ours polaire.
Transcription de la présentation:

La clef pour écrire un texte moins ennuyant! LA REPRISE TEXTUELLE La clef pour écrire un texte moins ennuyant!

Objectif La continuité de l’information Je veux rédiger des textes cohérents Les 4 éléments qui assurent la cohérence textuelle sont: 1-La continuité de l’information 2-La progression de l’information 3-La non-contradiction 4-La pertinence de l’information Vulgariser les quatre éléments de la cohérence avec les élèves. Questions et réponses guidées. La continuité de l’information

Qu’est-ce que la cohérence? Un texte cohérent est un texte qui est facile à lire et comprendre. Pour assurer la cohérence textuelle, un texte doit obéir à des règles. Une de ces règles est la continuité de l’information. On peut aussi l’appeler: La reprise de l’information

Mise en situation par l’observation Autant pour les textes courants (textes d’opinion) que pour les textes narratifs (romans, nouvelles littéraires), il est important de bien introduire son sujet pour que le lecteur puisse bien le suivre et le comprendre. Est-ce bien de toujours répéter le même mot ou la même expression pour décrire notre sujet? Le élèves mentionneront que le texte sera répétitif et monotone.

Mise en situation par l’observation Lis et observe le texte ci-dessous: Chassant seul et profitant de la remarquable force que lui donne sa taille, l’ours polaire est un redoutable prédateur. L’ours polaire peut peser jusqu’à 600 kilogrammes. L’ours polaire est un excellent nageur. L’ours polaire parcourt la banquise sur les côtes de l’océan arctique. Sur la glace ou dans l’eau, l’ours polaire chasse les phoques, les bélugas et les morses. L’ours polaire acharné se met à l’affût près d’un trou dans la glace et tue d’un coup de ses puissantes pattes le premier phoque qui fait surface. L’ours polaire hisse sa proie hors du trou et la déchiquette à belles dents. Que remarques-tu? Inviter les élèves à participer à la lecture en grand groupe et à commenter.

Mise en situation par l’observation Combien de fois peux-tu compter le sujet OURS POLAIRE? Chassant seul et profitant de la remarquable force que lui donne sa taille, l’ours polaire est un redoutable prédateur. L’ours polaire peut peser jusqu’à 600 kilogrammes. L’ours polaire est un excellent nageur. L’ours polaire parcourt la banquise sur les côtes de l’océan arctique. Sur la glace ou dans l’eau, l’ours polaire chasse les phoques, les bélugas et les morses. L’ours polaire acharné se met à l’affût près d’un trou dans la glace et tue d’un coup de ses puissantes pattes le premier phoque qui fait surface. L’ours polaire hisse sa proie hors du trou et la déchiquette à belles dents. Le GN L’ours polaire est utilisé sept fois.

Mise en situation par l’observation Comment pourrais-tu améliorer ce texte? Seul: fais une liste de 3 suggestions. En groupe de 2: compare et discute ta liste de suggestions En groupe-classe: discutons les résultats! Insérer un chrono smart.

Mise en situation par l’observation Chassant seul et profitant de la remarquable force que lui donne sa taille, l’ours polaire est un redoutable prédateur. L’ours polaire peut peser jusqu’à 600 kilogrammes. L’ours polaire est un excellent nageur. L’ours polaire parcourt la banquise sur les côtes de l’océan arctique. Sur la glace ou dans l’eau, l’ours polaire chasse les phoques, les bélugas et les morses. L’ours polaire acharné se met à l’affût près d’un trou dans la glace et tue d’un coup de ses puissantes pattes le premier phoque qui fait surface. L’ours polaire hisse sa proie hors du trou et la déchiquette à belles dents. Chassant seul et profitant de la remarquable force que lui donne sa taille, l’ours polaire est un redoutable prédateur. Ce mammifère carnivore peut peser jusqu’à 600 kilogrammes. C’est un excellent nageur. Il parcourt la banquise sur les côtes de l’océan arctique. Sur la glace ou dans l’eau, il chasse les phoques, les bélugas et les morses. Ce prédateur acharné se met à l’affût près d’un trou dans la glace et tue d’un coup de ses puissantes pattes le premier phoque qui fait surface. Ce redoutable chasseur hisse sa proie hors du trou et la déchiquette à belles dents. Remettre une copie des deux textes juxtaposés aux apprenants et demandez-leur de les comparer. Invitez-les à utiliser un surligneur pour mettre en évidence les reprises.

Mise en situation par l’observation Chassant seul et profitant de la remarquable force que lui donne sa taille, l’ours polaire est un redoutable prédateur. L’ours polaire peut peser jusqu’à 600 kilogrammes. L’ours polaire est un excellent nageur. L’ours polaire parcourt la banquise sur les côtes de l’océan arctique. Sur la glace ou dans l’eau, l’ours polaire chasse les phoques, les bélugas et les morses. L’ours polaire acharné se met à l’affût près d’un trou dans la glace et tue d’un coup de ses puissantes pattes le premier phoque qui fait surface. L’ours polaire hisse sa proie hors du trou et la déchiquette à belles dents. Chassant seul et profitant de la remarquable force que lui donne sa taille, l’ours polaire est un redoutable prédateur. Ce mammifère carnivore peut peser jusqu’à 600 kilogrammes. C’est un excellent nageur. Il parcourt la banquise sur les côtes de l’océan arctique. Sur la glace ou dans l’eau, il chasse les phoques, les bélugas et les morses. Ce prédateur acharné se met à l’affût près d’un trou dans la glace et tue d’un coup de ses puissantes pattes le premier phoque qui fait surface. Ce redoutable chasseur hisse sa proie hors du trou et la déchiquette à belles dents. Consolider les réponses des élèves. Attirer leur attention sur les mots en caractère gras. Que remarques-tu entre les deux textes? Réponses possibles: -un texte est plus long -Il y a des mots en rouge -Celui de gauche répète plus le mot ours polaire que celui de droite. -Ils sont tous des sujets. -le texte de droite est plus élégant.

Mise en situation par l’observation Que remarques tu entre les deux textes? Quelles sont les fonctions des mots en rouge? Que remarques-tu des classes de mots en rouge? Fonctions: Ils font l’action, donc ils sont sujets. Ils sont des sujets. Classes de mots: pronoms, noms, groupes nominaux. Résultat: plus de détails à propos du sujet, moins de répétitions, plus de style.

Vas plus loin Les types de reprises de l’information LE GUIDE grammatical au secondaire, Éditions Grand Duc, p.22 (livre orange) Réponse 1 : il = pronom personnel Réponse 2: cela = pronom démonstratif Réponse 3: le tien = pronom possessif Réponse 4: ces chiens = déterminant différent (indéfini)

Vas plus loin Les types de reprises de l’information LE GUIDE grammatical au secondaire, Éditions Grand Duc, p.23 (livre orange) Réponse 1: ce matou = synonyme Réponse 2: mes animaux = générique Réponse 3: ce chien barbet à poil frisé = périphrase

Pratique-toi! LE GUIDE grammatical au secondaire, Éditions Grand Duc, p.23 (livre orange) Guider les élèves dans la complétion des numéros 1 à 5 de l’exercice 2. 1: Ils 2: Celle-ci 3: ils; ceux-ci; eux 4: celles 5: y (lieu)

Pratique-toi! LE GUIDE grammatical au secondaire, Éditions Grand Duc, p.24 (livre orange) Accorder deux numéros à chaque rangée d’élèves pour les exercices 3 et 4 Corrigé 1: les oiseaux 2: les sens 3: les félins 4: les fleurs

Pratique-toi! Corrigé Vision Interactions Accentué, poussé

À ton tour: construction du groupe nominal

Construction du groupe nominal Les constructions du groupe nominal Construction Exemple OUI du texte Et c’est le but Nom (ou Pronom) Déterminant + nom Déterminant + nom + GAdj. Déterminant + nom + Gprép. Déterminant + nom + Subordonnée relative Déterminant + nom + GN Déterminant + nom + GVpart. À l’aide du texte Et c’est le but! , guider les élèves dans le repérage des diverses constructions permettant la reprise.

Construction du groupe nominal Les constructions du groupe nominal Construction Exemple NON Exemple OUI Nom (ou Pronom) Il arrive sur la scène   Déterminant + nom Il observe le lieu du crime Déterminant + nom + GAdj. Il questionne les témoins Déterminant + nom + Gprép. Il cherche un indice Déterminant + nom + Subordonnée relative Il sort sa loupe Déterminant + nom + GN Il trouve un bouton par terre Déterminant + nom + GVpart. Il voit un témoin avec le même bouton Remettre la feuille aux élèves. Activité en dyades et correction en grand groupe par la suite.

Et l’antécédent? Faites des flèches vers l’antécédent. Choisir un ou deux lecteurs pour lire le texte. Guider les élèves dans l’identification des antécédents (À l’aide d’un surligneur).

Réinvestissement Réinvestissement à compléter à la maison.