Comment améliorer le management de la sécurité dans votre entreprise ?

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Transcription de la présentation:

Comment améliorer le management de la sécurité dans votre entreprise ?    Contact : Olivier ARNAULT 06 30 70 00 37 o.arnault@libertysurf.fr

Les ressorts du management de la sécurité  Il est possible de vous aider à améliorer vos résultats en matière de sécurité  Il est important de mettre en place une politique au sein de l’ensemble de la hiérarchie pour garantir : cohérence cohésion coordination  Voici les questions à se poser pour définir votre politique sécurité

Une politique sécurité : qu’est ce que c’est ?  Les progrès en matière de sécurité nécessitent la mise en place d’une politique sécurité.  Quelles sont ses caractéristiques ? elle vit à travers la hiérarchie qui assume les responsabilités et exerce les pouvoirs elle clarifie les priorités elle est appuyée par la fonction sécurité elle permet de définir des objectifs précis par service elle affiche ses résultats elle donne des moyens un déploiement à l’ensemble de l’entreprise

La sécurité : un objectif de management La sécurité, c’est un ensemble de règles à connaître, à comprendre et à respecter. Par quoi se traduit le respect des règles sur le terrain ?  des comportements  des situations  une organisation  des responsabilités Les managers de votre entreprise savent-ils contrôler, assurer le suivi en matière de sécurité ? Prennent-ils le temps d’observer ce qui se passe sur le terrain ?

La sécurité : un objectif de management Le management de la sécurité porte sur les plans suivants : Communication Organisation Comportements

Comment impliquer la hiérarchie ?  Quels sont les responsabilités de chacun?  Chacun est-il bien conscient de son rôle ?  Les pouvoirs nécessaires en matière de sécurité sont-ils clairement identifiés et utilisés ?

Quel type de communication pour la sécurité ? Pour être efficace, la communication sécurité s’appuie sur plusieurs axes : Bien utiliser les outils de communication : Réunions Entretiens (de bilan, annuels, de recadrage, à chaud) Résolution des situations conflictuelles liées à la sécurité Traitement des objections … Articuler les types de communication : Information Formation Groupe de travail … Connaître les qualités d’une bonne communication sécurité : Factuelle Responsabilités …

Comment traiter les objections ? Les managers de terrain sont souvent démunis face à la créativité de leurs collaborateur en matière d’objections. Faire un relevé de ces objections et les entraîner à répondre peut les aider sur le terrain.  Par exemple, que répondre à ces objections fréquentes : Tu m'en veux personnellement. Tu ne fais pas autant de remarques aux autres Non je ne porte pas de harnais, mais je n'en ai que pour 5 minutes Tu m'embêtes avec ce détail, mais il a des choses beaucoup plus grave en matière de sécurité dans l’entreprise et on ne fait rien. Ah! C'est vraiment je n'ai pas de chance, je porte toujours mes chaussures, mais pour une fois que je les oubli tu me tombes dessus. Je n'appliquerai cette règle que quand mes collègues du secteur d'à coté le feront. Oui c'est vrai, mais tout le monde fait comme ça depuis des années et avant on ne nous disait rien. je n'ai pas le temps d'aller chercher une échelle ou variante : Oui, je cours dans les escaliers mais c'est parce que mon chef m'a dit que la machine devait redémarrer très vite. Oui, je suis intervenu sur la machine sans consigner, mais si j'arrête nous allons perdre de la production et je vais me faire engueuler Si j'applique toutes les règles de sécurité je ne peux plus travailler Ça fait 10 ans que je fais comme ça et il ne m'est jamais rien arrivé Et quand le chef ne porte pas ses EPI ? Je n'ai pas besoin de bouchon d'oreille, je suis déjà sourd Ah! J'ai oublié mes EPIs dans l'armoire Pas besoin de casque, j'ai la tête dure

Comment utiliser les statistiques ?  Vous avez mis en place un enregistrement des accidents, presqu’accidents : sont-ils bien utilisés ?  Vous souhaitez mettre en place un enregistrement : comment démarrer ?  Les statistiques sont un outil important pour définir des plans d’action et bâtir une communication sécurité.  Pour cela, deux choses sont nécessaires : 1 / mettre en place un enregistrement, 2 / savoir exploiter les résultats.

Comment définir des objectifs par service ? TF1 Résultats du service n°1 2005 2006 2007 TF1 Résultats du service n°2 2005 2006 2007

Comment cibler les plans d’actions ?

Résultats par mois (en % accidents) Comment assurer un suivi et une animation dans le temps ? Résultats par mois (en % accidents)

Pour vous aider à améliorer le management de la sécurité dans votre entreprise, je vous propose des prestations de :  formation,  conseil,  accompagnement,  diagnostic. (Possibilité d’actions au titre de la formation professionnelle) Pour la direction, la hiérarchie, l’encadrement, les managers de terrain, les animateurs sécurité Cohérence Coordination Cohésion

 Votre contact : Olivier ARNAULT Consultant et formateur indépendant Formation d’ingénieur - 15 années d’expérience de terrain - expérience : des références sérieuses dans l’industrie, le médical et le tertiaire (références détaillées sur demande) expertise : une approche réaliste et pragmatique pour améliorer l’efficacité des entreprises.  Coordonnées : 06 030 70 00 37 - o.arnault@libertysurf.fr - www.anthelia.org Rayon d’action national