Pourquoi mangeons-nous des crêpes de 2 février?
1. Une fête païenne La chandeleur trouve ses origines dans les traditions romaines. Le terme chandeleur vient d’une expression latine « Festa Candelarum », fête des chandelles. Les Romains fêtaient au mois de février les Lupercales, en l’honneur de Lupercus. Il s’agissait de fêter le réveil de la nature et l’arrivée du printemps. Des processions de chandelles étaient alors organisées et on préparait des petites galettes qui ressemblaient à des petits soleils. On mangeait ces galettes en l’honneur de Proserpine qui assurait la fertilité de la terre. Donc manger des crêpes devait assurer une bonne récolte.
Présentation du Christ au Temple de Giotto,1310 2. Une fête catholique A la fin du Vème siècle, la fête païenne devient une fête catholique. Il s’agit de célébrer la présentation du Christ au temple 40 jours après sa naissance (donc le 2 février). Pour célébrer cet évènement, les catholiques organisent des processions au cours desquelles on allumait des cierges (des chandelles). Puis au Moyen Age, les fidèles prirent l’habitude de se réunir après la messe et préparer des crêpes. Présentation du Christ au Temple de Giotto,1310
3. Une tradition populaire La tradition veut que le jour de la chandeleur on fasse des crêpes. Il faut tenir une pièce d’or dans la main gauche, et de la droite faire sauter la crêpe. Si celle-ci retombe correctement dans la poêle, richesse et prospérité sont assurées pour l’année!!!!
Recette pour 8 à 10 personnes Pour les gourmands Recette pour 8 à 10 personnes Mélangez les ingrédients suivants: 250 g de farine 4 œufs ½ litre de lait 50 g de beurre 1 sachet de sucre vanille Bon appétit!