CH APITRE IV: L ’ATTENTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Temps de réaction et facteurs énergétiques
Advertisements

Les conditions du travail aérobie
Les lésions du cortex Prémoteur
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Approches comportementales et électroencéphalographiques
Université de Ouagadougou
Temps de réaction et facteurs computationnels
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
Vieillissement, Intelligence,
Dpt. Télécommunications, Services & Usages Théorie de l information H. Benoit-Cattin Introduction 2. Sources discrètes & Entropie 3. Canaux discrets.
LES ETATS CONFUSIONNELS CHEZ LA PERSONNE AGEE Module de gériatrie
REEDUCATION NEURO-MUSCULAIRE DU RACHIS CERVICAL
Reconnaissance de la parole
Expérience de Treisman et Gelade (1980) permettant de mettre en évidence la différenciation entre processus automatiques vs contrôlés La tâche expérimentale.
2012/2013 – Licence 3 UE4 option majeure : Psychologie cognitive
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Suivre lefficacité de la facturation à lhôpital Efficacité : les résultats % aux objectifs Efficience : les moyens % aux résultats Performance : efficience.
Schéma de la route courte et de la route longue dans le cerveau
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
Définition Les intérêts Les critères Les méthodes Les limites
Docteur Boudarène Mahmoud
Les fluctuations du sommeil influencent-elles l’apprentissage?
Année : Licence – UE3/UE4 Psychologie Cognitive OCULOMOTRICITE : Lecture & Mouvements oculaires L.Sparrow ureca.recherche.univ-lille3.fr/sparrow/
PERCEPTION/ATTENTION Sophie Donnadieu
KITAP La batterie informatisée TEA (Zimmermann et Fimm, 1994) a été conçue comme outil diagnostic permettant d’évaluer chez l’adulte les troubles attentionnels.
CH APITRE III: LA PSYCHOPHYSIQUE.
Modélisation d'un comportement addictif à l'aide de réseaux de neurones artificiels Modèles Constat biologique: Les comportements addictifs avec recompense.
Régression linéaire simple
La reconnaissance et l'organisation des formes
Partie 3 La psychophysique.
La virtualité des communications
ELEMENTS DE COURS 1. LERIDON H., TOULEMON L. (1997) – Démographie. Approche Statistiques et dynamique des populations. Paris, Economica. 2. FALISSARD.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
Les modèles de la cognition Mémoire et apprentissage
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La corrélation et la régression
La corrélation et la régression
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Motivation : la dépendance
La synchronie neuronale :
Médecine Intégrative : Changement de paradigme sur les modèles d’essais cliniques Docteur Elisabeth Luporsi Le 4 Mai 2013 Strasbourg.
Module 12 : Surveillance des ressources et des performances
Rodolphe SALLIOT, Orthoptiste Atelier Toulouse 2014
Première ébauche de synthèse sur les recherches en cours et les offres de collaboration du GT-B du GDR Psycho-Ergo.
Anxiété et stress : quel apport des potentiels évoqués cognitifs ? Docteur Boudarène Mahmoud Tizi ouzou Mail : Web :
Évaluation par compétences
La facilitation / inhibition sociale
Apprentissage implicite - Apprentissage explicite
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
Manon Maheux PSY 6992 Électrophysiologie de l’attention Professeur : Pierre Jolicoeur.
MOCK.
Présenter l’épreuve pratique
Vieillissement, Attention et Mémoire
Cours 5: Vieillissement et Attention
Surveillance des ressources et des performances. Vue d'ensemble Identification des informations système Utilisation du Gestionnaire des tâches pour surveiller.
Prononcer un discours en public
Testing the Efficiency and Independence of Attentional Networks Fan,J., McCandliss, B.D., Sommer,T., Raz, A. and Posner, M.I. (2002). Journal of Cognitive.
Centre de référence des troubles des apprentissages ,CHU Amiens .
Chapitre 3: La communication
PSY Psychologie de la perception. Attention visuelle et perception des scènes. Frédéric Gosselin.
EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault
RESULTATS TP d’Introduction à la Psycholinguistique Série 5 – Julie Bertels.
CM 4: sémiotricité. I- Caractéristiques des tâches et APS sémiotrices.
Impact de l’Inattention et de la Distration au volant Céline Lemercier & Christophe Boujon.
DISCUSSION TP d’Introduction à la Psycholinguistique Série 5 – Julie Bertels.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

CH APITRE IV: L ’ATTENTION

Le domaine de la perception CHAPITRE I: Le domaine de la perception CHAPITRE II: La psychophysique CHAPITRE III: La perception visuelle CHAPITRE V: L ’attention CHAPITRE IV: La perception auditive

PLAN I/ INTRODUCTION II/ COMMENT SELECTIONNONS NOUS L ’INFORMATION ? 1) La théorie de D.Broadbent (1958) 2) Le modèle de Treisman (1964) III/ PROCESSUS AUTOMATIQUE VERSUS CONTROLES 1) Caractéristiques des processus automatiques et contrôlés 2) Mise en évidence des processus automatiques et contrôlés IV/ L ’ORIENTATION DE L ’ATTENTION 1) Les différentes façons d ’orienter l ’attention 2) L ’orientation de l ’attention visuo-spatiale 3) L ’orientation de l ’attention en audition V/ LA NOTION DE RESSOURCES ATTENTIONNELLES 1) Le modèle de Kahneman (73) 2) La double tâche comme mesure de l ’attention 3) Nature des ressources attentionnelles VI/ L ’ATTENTION SOUTENUE VII/ PATHOLOGIE DE L ’ATTENTION

PROJETS EDUCATIFS ACTIONS PREVENTIVES DIAGNOSTICS SELECTION Attention soutenue Orientation de l ’attention DIAGNOSTICS SELECTION PROFESSIONELLES MERCATIQUES Orientation de l ’attention Attention soutenue

PLAN I/ INTRODUCTION II/ COMMENT SELECTIONNONS NOUS L ’INFORMATION ? 1) La théorie de D.Broadbent (1958) 2) Le modèle de Treisman (1964) III/ PROCESSUS AUTOMATIQUE VERSUS CONTROLES 1) Caractéristiques des processus automatiques et contrôlés 2) Mise en évidence des processus automatiques et contrôlés IV/ L ’ORIENTATION DE L ’ATTENTION 1) Les différentes façons d ’orienter l ’attention 2) L ’orientation de l ’attention visuo-spatiale 3) L ’orientation de l ’attention en audition V/ LA NOTION DE RESSOURCES ATTENTIONNELLES 1) Le modèle de Kahneman (73) 2) La double tâche comme mesure de l ’attention 3) Nature des ressources attentionnelles VI/ L ’ATTENTION SOUTENUE VII/ PATHOLOGIE DE L ’ATTENTION

1ère ETAPE 2ème ETAPE LES THEORIES DU FILTRE D.Broadbent (82) Registre sensoriel Filtre sélectif MCT E N T R 1ère ETAPE 2ème ETAPE

POSITION DU FILTRE: Une expérience auditive Potentiels d ’action enregistrés dans les noyaux cochléaires (Avant le cortex) Potentiels liés aux click A la présentation d ’un stimulus prosexigène les clicks ne parviennent plus au cortex ! Click

POSITION DU FILTRE: Une expérience visuelle Changement de la taille de la pupille (%)

LES THEORIES DU FILTRE A.Treisman (64) Registre sensoriel Atténuateur MCT E N T R Filtres « flexibles » car ils auraient des effets différenciés sur les informations à trier

PLAN I/ INTRODUCTION II/ COMMENT SELECTIONNONS NOUS L ’INFORMATION ? 1) La théorie de D.Broadbent (1958) 2) Le modèle de Treisman (1964) III/ PROCESSUS AUTOMATIQUE VERSUS CONTROLES 1) Caractéristiques des processus automatiques et contrôlés 2) Mise en évidence des processus automatiques et contrôlés IV/ L ’ORIENTATION DE L ’ATTENTION 1) Les différentes façons d ’orienter l ’attention 2) L ’orientation de l ’attention visuo-spatiale 3) L ’orientation de l ’attention en audition V/ LA NOTION DE RESSOURCES ATTENTIONNELLES 1) Le modèle de Kahneman (73) 2) La double tâche comme mesure de l ’attention 3) Nature des ressources attentionnelles VI/ L ’ATTENTION SOUTENUE VII/ PATHOLOGIE DE L ’ATTENTION

PROCESSUS AUTOMATIQUES VERSUS CONTROLES Schneider et Shiffrin (77) PROCESSUS CONTROLES Rapide Lent Fonctionne en parallèle Fonctionne en séquentiel Ne consomme pas de ressources attentionnelles Consomme beaucoup de ressources attentionnelles Difficile à interrompre Facilement interrompus Peut être exécuté simultanément avec une activité contrôlée Ne peut pas être exécuté simultanément avec une autre activité contrôlée

MODELE D ’INTEGRATION DES TRAITS: Treisman et Gelade (1980) DISJONCTION CONJONCTION La cible est définie par une combinaison de 2 propriétés élémentaires de 2 dimensions différentes La cible est définie par une seule propriété élémentaire sur une seule dimension. X T X Exemple: Couleur et forme différente Exemple: Couleur différente X T X T Exemple: Couleur et forme différente Exemple: Forme différente

X

X

T X

X T T T T T X X X T T X T X X T X X X T X X T X T X X T X T T X X X T X X T X X X T T X T X T X T X X X X T X T T T T X X X T X X X T X T T X T X T X X T T X

RESULTATS: Treisman et Gelade (1980) Conj (Neg) Conj (Pos) Disj (Neg) Dis (Pos) Disj (Pos) Forme Couleur Conjonction Disjonction Les TR augmentent de façon linéaire avec le nombre de distrateurs Les TR n ’augmentent que de moitié Les TR augmentent de la même manière que dans la condition Conj(Pos) Phénomène de « Pop-Out »

PLAN I/ INTRODUCTION II/ COMMENT SELECTIONNONS NOUS L ’INFORMATION ? 1) La théorie de D.Broadbent (1958) 2) Le modèle de Treisman (1964) III/ PROCESSUS AUTOMATIQUE VERSUS CONTROLES 1) Caractéristiques des processus automatiques et contrôlés 2) Mise en évidence des processus automatiques et contrôlés IV/ L ’ORIENTATION DE L ’ATTENTION 1) Les différentes façons d ’orienter l ’attention 2) L ’orientation de l ’attention visuo-spatiale 3) L ’orientation de l ’attention en audition V/ LA NOTION DE RESSOURCES ATTENTIONNELLES 1) Le modèle de Kahneman (73) 2) La double tâche comme mesure de l ’attention 3) Nature des ressources attentionnelles VI/ L ’ATTENTION SOUTENUE VII/ PATHOLOGIE DE L ’ATTENTION

ATTENTION EXOGENE ATTENTION ENDOGENE ATTENTION EXOGENE VS ATTENTION ENDOGENE ATTENTION EXOGENE Rôle: Prépare l ’organisme à réagir à une information nouvelle Caractéristiques: Automatique Difficilement inhibée De durée brève ATTENTION ENDOGENE Rôle: Identifier la nature de l ’événement détecté Caractéristiques: Contrôlé Peut être interrompue Dure plus longtemps

Lorsque l ’attention s ’accompagne de ATTENTION IMPLICITE VS ATTENTION EXPLICITE ATTENTION EXPLICITE Lorsque l ’attention s ’accompagne de mouvements explicites des yeux, du corps etc. ATTENTION IMPLICITE Lorsque l ’attention ne s ’accompagne pas de mouvements explicites des yeux, du corps etc.

PLAN I/ INTRODUCTION II/ COMMENT SELECTIONNONS NOUS L ’INFORMATION ? 1) La théorie de D.Broadbent (1958) 2) Le modèle de Treisman (1964) III/ PROCESSUS AUTOMATIQUE VERSUS CONTROLES 1) Caractéristiques des processus automatiques et contrôlés 2) Mise en évidence des processus automatiques et contrôlés IV/ L ’ORIENTATION DE L ’ATTENTION 1) Les différentes façons d ’orienter l ’attention 2) L ’orientation de l ’attention visuo-spatiale 3) L ’orientation de l ’attention en audition V/ LA NOTION DE RESSOURCES ATTENTIONNELLES 1) Le modèle de Kahneman (73) 2) La double tâche comme mesure de l ’attention 3) Nature des ressources attentionnelles VI/ L ’ATTENTION SOUTENUE VII/ PATHOLOGIE DE L ’ATTENTION

Point de fixation Surbrillance Amorce Cible Test A) ESSAI NEUTRE L ’ORIENTATION VISUO-SPATIALE DE L ’ATTENTION Posner, Nissen et Ogden (1978) A) ESSAI NEUTRE B) ESSAI VALIDE C) ESSAI NON VALIDE Point de fixation Surbrillance Amorce Cible Test

Posner, Nissen et Ogden (1978) RESULTATS Posner, Nissen et Ogden (1978) NonValide Neutre valide Coût (35ms) Bénéfice (40ms)

PLAN I/ INTRODUCTION II/ COMMENT SELECTIONNONS NOUS L ’INFORMATION ? 1) La théorie de D.Broadbent (1958) 2) Le modèle de Treisman (1964) III/ PROCESSUS AUTOMATIQUE VERSUS CONTROLES 1) Caractéristiques des processus automatiques et contrôlés 2) Mise en évidence des processus automatiques et contrôlés IV/ L ’ORIENTATION DE L ’ATTENTION 1) Les différentes façons d ’orienter l ’attention 2) L ’orientation de l ’attention visuo-spatiale 3) L ’orientation de l ’attention en audition V/ LA NOTION DE RESSOURCES ATTENTIONNELLES 1) Le modèle de Kahneman (73) 2) La double tâche comme mesure de l ’attention 3) Nature des ressources attentionnelles VI/ L ’ATTENTION SOUTENUE VII/ PATHOLOGIE DE L ’ATTENTION

ATTENTION PARTAGEE versus ATTENTION FOCALISEE Paradigme d ’écoute dichotique

ATTENTION PARTAGEE vs ATTENTION FOCALISEE RESULTATS Processus atténuateur ? 64% Taux de détection (%) 44% 10%

Broadbent (1982) Gray et Weddenburn (1960) Gauche Droite 9 7 3 6 4 8 648/973 Gauche Droite 9 7 3 6 4 8 Dear, Jane, Aunt En faveur de processus de traitement utilisant des canaux différents En faveur d ’un modèle de l ’atténuation

PLAN I/ INTRODUCTION II/ COMMENT SELECTIONNONS NOUS L ’INFORMATION ? 1) La théorie de D.Broadbent (1958) 2) Le modèle de Treisman (1964) III/ PROCESSUS AUTOMATIQUE VERSUS CONTROLES 1) Caractéristiques des processus automatiques et contrôlés 2) Mise en évidence des processus automatiques et contrôlés IV/ L ’ORIENTATION DE L ’ATTENTION 1) Les différentes façons d ’orienter l ’attention 2) L ’orientation de l ’attention visuo-spatiale 3) L ’orientation de l ’attention en audition V/ LA NOTION DE RESSOURCES ATTENTIONNELLES 1) Le modèle de Kahneman (73) 2) La double tâche comme mesure de l ’attention 3) Nature des ressources attentionnelles VI/ L ’ATTENTION SOUTENUE VII/ PATHOLOGIE DE L ’ATTENTION

Notion de quantité d ’effort investie dans MODELE DE KAHNEMAN (73) Notion de quantité d ’effort investie dans la focalisation attentionnelle Broadbent (1982) Kahneman (1973) L ’information non pertinente n ’est pas traitée Notion de ressources attentionnelles existant en quantité limitée N ’explique pas la différence de résultats entre AP et AF Explique la différence de résultats entre AP et AF

PARADIGME DE LA DOUBLE TACHE Posner et Boies (71) Tâche principale Tâche secondaire Tâche B Tâche A Simultanément TR (ms) Enregistrement des TR L ’allongement des TR comme indicateur de l ’accroissement des ressources consommées par la tâche A.

PERFORMANCE OPERATING CHARACTERISTICS : (POC) Simple Tâche(A) 2 1 Point d ’indépendance 80%/20% 50%/50% d ’ gauche 20%/80% Simple Tâche(B) d ’ droite Coût de concurrence

MODELE DES RESSOURCES ATTENTIONNELLES MULTIPLES (Wickens, 1984) ETAPES Encodage Traitement Réponse Manuelle SPATIAL REPONSES Visuelle VERBAL Vocale MODALITES Auditive Spatial CODES Verbal

PLAN I/ INTRODUCTION II/ COMMENT SELECTIONNONS NOUS L ’INFORMATION ? 1) La théorie de D.Broadbent (1958) 2) Le modèle de Treisman (1964) III/ PROCESSUS AUTOMATIQUE VERSUS CONTROLES 1) Caractéristiques des processus automatiques et contrôlés 2) Mise en évidence des processus automatiques et contrôlés IV/ L ’ORIENTATION DE L ’ATTENTION 1) Les différentes façons d ’orienter l ’attention 2) L ’orientation de l ’attention visuo-spatiale 3) L ’orientation de l ’attention en audition V/ LA NOTION DE RESSOURCES ATTENTIONNELLES 1) Le modèle de Kahneman (73) 2) La double tâche comme mesure de l ’attention 3) Nature des ressources attentionnelles VI/ L ’ATTENTION SOUTENUE VII/ PATHOLOGIE DE L ’ATTENTION

Le niveau de la performance ne dépend pas du niveau d ’éveil ! Jerison et Pickett (64) Temps Détection (%) Pour une présentation à la cadence de 5 par minutes, la performance est élevée et stable. 87.5% 5 par minutes 87.5% Pour une présentation à la cadence de 30 par minutes; la performance est faible et présente l ’habituelle diminution. 30 par minutes Conclusion: Le niveau de la performance ne dépend pas du niveau d ’éveil !

Niveau optimal de réponse et d ’apprentissage LOI DE YERKES-DODSON Niveau optimal de réponse et d ’apprentissage Niveau actuel ou pentiotiel de la fonction d ’indice Vigilance croissante intérêt, émotion positive Perturbation émotionnelle anxiété Réveil Sommeil profond Niveau de la fonction d ’éveil

Parasuraman et Jiang (1983) Plus l ’épreuve est longue et ennuyeuse, plus le niveau d ’éveil diminue, plus le sujet est prudent (l ’indice ß augmente) mais la sensibilité du sujet (sa performance) ne change pas (d ’stable). FA DC O RC La latence des FA et des DC augmentent avec la durée de l ’épreuve La latence des O et des RC diminuent ou ne change pas avec la durée de l ’épreuve

PLAN I/ INTRODUCTION II/ COMMENT SELECTIONNONS NOUS L ’INFORMATION ? 1) La théorie de D.Broadbent (1958) 2) Le modèle de Treisman (1964) III/ PROCESSUS AUTOMATIQUE VERSUS CONTROLES 1) Caractéristiques des processus automatiques et contrôlés 2) Mise en évidence des processus automatiques et contrôlés IV/ L ’ORIENTATION DE L ’ATTENTION 1) Les différentes façons d ’orienter l ’attention 2) L ’orientation de l ’attention visuo-spatiale 3) L ’orientation de l ’attention en audition V/ LA NOTION DE RESSOURCES ATTENTIONNELLES 1) Le modèle de Kahneman (73) 2) La double tâche comme mesure de l ’attention 3) Nature des ressources attentionnelles VI/ L ’ATTENTION SOUTENUE VII/ PATHOLOGIE DE L ’ATTENTION

FIN !