Points d'attention du reporting qualitatif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une méthode d'analyse de l'INFORMATION
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Rencontre d'information avec les entités concernées
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Les bases de la COMPTABILITE
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Secrétariat général de la Commission bancaire
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Mobilisation pour l’emploi
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Les propositions de réformes systémiques
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
UNILEVER BELGIUM Plan dOption sur Actions. Un détenteur doptions devient un actionnaire KBC Bank.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Projet Hosp-eElections
Exercices d'évaluation et de promotion 2013 Unité HR.B.4 Secteur Evaluation-Promotion.
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
Soutenance de stage - 25 avril 2001
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Traitements &Suppléments
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Fonds de Pension Cadre légal
Le dossier unique de demande de subvention
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Évaluation du comité de vérification
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
La dématérialisation en Belgique
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Réunion des SPOC SITRAN 23 février 2010
CESAME Tutorial 05 juillet 2011.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
0 PUT TITLE HERE Le nouveau modèle de présentation de linformation financière et brouillon des formulaires Séances dinformation à lintention des gestionnaires.
Tout savoir sur la synchronisation des mails, contacts et calendrier sur Windows Phone Lire cette présentation en mode plein écran.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Circulaire reporting exercice 2010: nouveautés et points d'attention
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Organisation de l'IRP et continuité des activités Sous-traitance, circulation interne de l'information et informations externes Points d'attention et aspects.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Bienvenue....
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Régime de retraite CGRCE
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Transcription de la présentation:

Points d'attention du reporting qualitatif Saskia Bollu 7 février 2011

Table des matières I. Généralités II. Tips & Tricks III. Nouveautés IV. Points d'attention

généralités

GÉNÉRALITÉS Notion : plateforme sécurisée (certificat électronique ou eID nécessaire) de communication entre IRP et CBFA (https://portal.cbfa.be/ecorporate) Utilité : téléchargement direct et sécurisé de documents Buts : Dossier permanent (documents essentiels) Vue d'ensemble des obligations de reporting Présentation de l'info descriptive de la CBFA Hypothèses de travail : tous les documents sont exacts et up-to-date tous les documents existants y sont insérés

GÉNÉRALITÉS Il reste encore du chemin à faire ! Company administrator : 150 Utilisateurs : 256 (uniquement les actifs - 721) Documents téléchargés : 4.117 238 IRP 142 statuts 120 règlements de pension et plans de financement 119 SIP 112 conventions de gestion Il reste encore du chemin à faire !

GÉNÉRALITÉS Rappels : Conseils : Présent : uniquement pour les documents relatifs à l'information annuelle Futur : également pour les documents de base Conseils : profiter de l'AG annuelle de 2011 pour approuver les derniers documents-clés ne pas oublier de les insérer dans eCorporate une mission du compliance officer pourrait être la vérification de l'insertion des documents

TIPS & TRICKS

TIPS & TRICKS Téléchargement de plusieurs documents : Quoi ? Comment ? Formulaires pour les membres des organes opérationnels, règlements de pension, conventions de gestion, ... Comment ? Un document principal avec intitulé et nombre d'annexes En annexe les documents Pourquoi ? Permettre un contrôle efficace et un rejet éventuel des documents non-conformes

TIPS & TRICKS CORRECT

TIPS & TRICKS FAUX

TIPS & TRICKS Document à plusieurs utilités renvoi ou télécharger aux différents endroits ex. : rapport annuel du CA et rapport de transparence ex. : charte de gouvernance Document inexistant ne pas mettre un document vide ou sans rapport csq : rejeté - indice Document au mauvais endroit possibilité de le rejeter Rappel : aucun document ne peut être effacé

TIPS & TRICKS Recherche de documents importance de la date de début automatiquement mise sur 12/2010 toujours correspondre avec la date de fin d'un exercice ex. 12/2009

nouveautés

NOUVEAUTÉS liste des actifs en contrepartie de la solidarité réviseurs comme le bilan et le compte de résultats en application des AR LPC et AR LPCI réviseurs possibilité d'être considéré comme une entreprise possibilité de désignation d'un company administrator possibilité de désigner plusieurs utilisateurs Séance d'information ultérieure (avec IRE)

POINTS D'ATTENTION

POINTS D'ATTENTION 1. Rapport annuel du CA 2. Suivi des plans de redressement 3. Désignation des commissaires 4. Transformation en OFP

1. Rapport annuel du CA Contenu (art. 81 LIRP - art. 55 à 58 AR comptes annuels) commentaire sur les comptes en vue d'exposer de manière fidèle l'évolution des activités et de la situation financière Ex. : gestion d’un nouveau régime de retraite, explication des comptes, le rendement des placements, … commentaire sur les événements importants survenus après la clôture de l'exercice Ex. : départ d’une entreprise d’affiliation avec transfert des réserves, faillite d'un employeur,... mesures prises ou à prendre en cas de perte reportée Ex. : plan de redressement, suivi, versements complémentaires,…

1. Rapport annuel du CA commentaire sur le plan de financement Ex. : taux de couverture, modifications nécessaires ou envisagées (adaptations des hypothèses de calcul, …), … commentaire sur la politique d'investissement - hypothèses de rendement du plan de financement Ex. : examen de l'allocation effective, comparaison avec la SIP et avec le rendement attendu, révision éventuelle commentaire sur les principaux risques et incertitudes auxquels l'IRP est confrontée Ex. : situation difficile d'une entreprise d'affiliation, des marchés financiers, inflation, ... commentaire sur la gouvernance Ex. : état des lieux, questionnaire d'auto-évaluation, mesures déjà prises et restant à prendre, timing, ...

1. Rapport annuel du CA Comment ? Pas nécessaire de tout détailler dans le rapport annuel mais documentation doit exister et être à disposition (vérification) Pourquoi ? Connaissance du CA et AG et discussion réelle Quoi ? Pour comptes annuels globaux + patrimoines distincts + régime de pension légale Qui ? le CA ou le(s) liquidateur(s) pour IRP en liquidation

1. Rapport annuel du CA Rapport annuel Rapport de transparence Base légale Art. 81 LIRP Art. 42LPC et 53LPCI Destinataire Assemblée générale Affiliés Obtention Publié avec les comptes Sur simple demande Objet Gestion de l'IRP Gestion de l'engagement de pension Contenu 4. Plan de financement Pour LPC : mode de financement 5. Politique d'investissement Stratégie d'investissement Aspects sociaux, éthiques et environnementaux 1. Situation financière Rendement des placements Structure de frais Participations bénéficiaires

2. Suivi des plans de redressement Plus de communication spécifique - incorporé à la circulaire reporting CBFA_2011_04 du 1er février 2011 www.cbfa.be/fr/bpv/circ/pdf/cbfa_2011_04.pdf Même formulaire que l'année dernière www.cbfa.be/fr/bpv/circ/pdf/cbfa_2011_04-10.pdf Transmis via eCorporate pour le 28 février 2011 Même demande d'être proactif en cas d'indice d'insuffisance

2. Suivi des plans de redressement Rappel : Transmission des documents demandés dans la lettre d'approbation de la CBFA pour le 28 février 2011 au plus tard ex. : PV AG, plan de redressement, de financement , SIP ou règlement de pension adapté,... Rappel : Le suivi du plan de redressement doit être examiné par AG (PV), CA (rapport annuel), commissaire (rapport) ex. : comparaison chiffres de l'exercice avec prévisions

3. Désignation commissaire agréé Mandat commissaire agréé = 3 ans 2011 : ± 90 IRP doivent (re)nommer un commissaire agréé En janvier, une lettre de rappel a été adressée aux IRP L'IRP doit demander à temps l’accord préalable de la CBFA via eCorporate (V.01. Proposition désignation/renouvellement commissaire agréé) pas de formulaire type : tout document est accepté, mentionnant : le nom du commissaire agréé : ou désignation d'un commissaire agréé comme personne physique ou désignation d'une société de réviseurs agréée + son représentant la rémunération les exercices pour lesquels la désignation est faite (2011 - 2012 -2013) pas simplement télécharger le PV de l'AG (l’accord préalable de la CBFA est exigé)

3. Désignation commissaire agréé Si pas d'accord préalable de la CBFA : décision de l'AG "sous réserve de l'approbation de la CBFA" Publication de la nomination dans le Moniteur belge Aussi pour les IRP en liquidation : le commissaire agréé doit exercer ses tâches jusqu'à ce que la liquidation de l'IRP soit complètement clôturée et doit établir un rapport sur la comptabilité de clôture

4. Transformation en OFP Qui ? IRP sous forme d'ASBL ou AAM Quand ? 1er janvier 2012 au plus tard Comment ? Décision AG Csq : Maintien personnalité juridique Utilisation de l'appelation "OFP" Eventuellement adaptation des statuts (LIRP) Sanctions : administratives, pénales voire même retrait de l'agrément (éventuellement conséquences fiscales)

Questions Pour toute question technique (ex. : problème d'accès), consulter le Manuel d'utilisation (en haut à gauche de l'écran sous Help) et si nécessaire Helpdesk : Banque Nationale de Belgique Téléphone : +32(0)2.221.40.60 E-mail:   servicedesk@nbb.be Pour toute autre question (ex : modification dans la fiche d'identification), ecorporate.pva.pp@cbfa.be