TDAH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Points de repère pour l’éducation des enfants
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Comment favoriser l'estime de soi ?
Un désordre du développement caractérisé par des degrés inappropriés de développement de lattention, de lhyperactivité et dimpulsivité qui surviennent.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Conception de l’évaluation
Critères diagnostiques du TDAH
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
L’enseignement individualisé
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Principes à prendre en compte pour la PEC FNO / ANCRA.
GESTION & CONDUITE DE CLASSE QUELQUES CONSEILS
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
TDAH Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
Comment écrire une introduction une conclusion
Objectif : créer des aménagements simples pour permettre aux élèves,
Déficit de l’attention avec ou sans Hyperactivité
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
La clé du succès vient de la confiance
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Les 6 étapes de la recherche…
Caractéristiques et interventions
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Carole-Anne Gagné 5e année Classe de Marylène Avril-Mai 2007.
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Coté Droit versus coté gauche Quel est ton hémisphère dominant?
Comment aider aux Devoirs?
KEY NOTE GRH.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Wendy LabrecQue Avril-Mai2007 Je suis dans la classe de Marylène Doyon en 6 e année.
2 Rôle de l’enseignant - repérer - différencier et adapter
Les enfants haut potentiel (hyper potentiels)
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Les troubles d'apprentissage
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 11 :
Quelques pistes d’ordre général (1)
L’ÉCHEC SCOLAIRE.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Faire une présentation orale
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Comportement organisationnel MNG-1001
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Types de problèmes de comportement
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Le Pitch appliqué au recrutement
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Présentation de l’organisation des points de service.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

TDAH

TDAH

TDAH Présentation préparée par: Fannie Gagnon, psychoéducatrice Danis Pageau, psychologue

TDA/H TDA/H est un acronyme qui désigne le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Il arrive tôt, habituellement avant l’âge de sept ans.

TDA/H Les enfants qui sont atteints de TDA/H: ont du mal à rester assis; se laissent facilement distraire; ont de la difficulté à se mettre au travail et à s’organiser; ont de la difficulté à attendre leur tour; ont une agitation excessive; ont du mal à suivre des règles et des consignes; ont des oublis fréquents ou perdent les affaires dont ils ont besoin; ont des difficultés dans leurs relations sociales; parlent beaucoup; ne peuvent s’empêcher d’agir; n’apprennent pas de leurs erreurs;

Les composantes du TDA/H L’inattention L’hyperactivité L’impulsivité

Trois types de TDA/H Enfants présentant surtout des problèmes d’attention Enfants ayant surtout des problèmes d’hyperactivité et d’impulsivité Les gagnants du gros lot… les types mixtes

Les caractéristiques positives Spontanéité – créativité – curiosité – indulgence – cordialité – résilience – prise de risques – grégarisme – débrouillardise – aptitude à innover – loyauté – sincérité – énergie – intuition – confiance – sens de l’humour – dynamisme – sensibilité – etc.

La médication Ce qu’elle est: une substance qui va stimuler des zones «ralenties» dans certaines régions du cerveau; une substance qui ne guérit pas la difficulté en cause

La médication Ce qu’elle fait: permet d’aider l’attention, réduit l’impulsivité et le besoin de bouger; rend les enfants plus fonctionnels et leur permet de développer leur potentiel au plan social, scolaire et familial; est un soutien aux autres moyens pour leur permettre d’avoir toute leur efficacité

La médication Quand y avoir recours? elle n’est ni un premier ni un dernier moyen; c’est une décision qui appartient aux parents, quand ceux-ci se sentent confortables avec cette approche et qu’ils sont capables de transmettre ce confort à leur enfant (C. Desjardins)

Stratégies pour aider l’enfant hyperactif

 Capter et maintenir l’attention  Organisation de la classe  Aptitudes organisationnelles chez l’élève Souplesse dans l’exécution des tâches Renforcement

Capter l’attention  Assurez-vous d’avoir son attention avant de s’adresser à l’élève  Établissez un contact visuel direct fréquent  Installez son pupitre en avant  Utilisez des objets que les élèves peuvent manipuler  Donner des consignes près de l’enfant

Capter l’attention (suite)  Utilisez un signe discret pour le rappeler à l’ordre  Permettez aux élèves d’utiliser des moyens pour faciliter la concentration (ex.: isoloir, écouteur)  Utilisez des moyens visuels pour capter l’attention: diagrammes, objets, représentations non conventionnelles et surtout… de la couleur  Ne conservez au tableau que ce qui est nécessaire

Organisation de la classe A) Environnement physique B) Gestion pédagogique C) Attitudes gagnantes

Environnement physique Affichez l’information essentielle en permanence (règles de vie, routines, etc.) et référez-y souvent Évitez de surcharger la classe de stimuli visuels qui pourraient distraire les élèves Prévoyez un espace détente où les élèves peuvent s’asseoir par terre ou sur des fauteuils poires pour relaxer à l’occasion Dégagez les aires très passantes

Gestion pédagogique Dès le début de l’année, expliquez aux élèves quelles seront la routine et la structure des cours Planifiez les transitions et autres changements susceptibles de perturber la routine et préparez-y les élèves Donnez des instructions simples et courtes Donnez aux élèves l’occasion d’assumer diverses responsabilités

Gestion pédagogique (suite) Utilisez des objets que les élèves peuvent manipuler. En général, les enfants ayant un TDAH apprennent mieux lorsqu’ils peuvent participer activement au processus d’apprentissages Assurez-vous que les tâches proposées sont de courte durée Permettez de la souplesse dans l’exécution des tâches (voir détails plus loin)

Attitudes gagnantes Maintenez la proximité Laissez-les faire relâche de temps en temps, prendre des pauses Dans la mesure du possible, permettez aux élèves de travailler à l’endroit et dans la position qui leur conviennent le mieux Évitez de les prendre en défaut

Aptitudes organisationnelles chez l’élève Enlevez les objets qui peuvent distraire l’élève et ne conservez sur son bureau que ce qui est absolument nécessaire pour réaliser la tâche Les reliures, les chemises de couleur et les calendriers sont particulièrement utiles pour organiser efficacement les devoirs en classe et à la maison. Montrez aux élèves comment s’en servir, ne partez jamais du principe qu’ils le savent déjà! Utilisez des listes de tâches

Aptitudes organisationnelles chez l’élève Utilisez du papier quadrillé pour aider les élèves à aligner leurs chiffres dans le cours de mathématique Établissez un ordre de priorité

Souplesse dans l’exécution des tâches Divisez les tâches en éléments plus simples. Tenez compte des capacités de chacun Permettez aux élèves de passer des tests oralement. On peut lire chaque question et demander à quelqu’un de noter leurs réponses Réduisez le nombre de problèmes où les élèves doivent faire des tâches telles que passer d’une rangée à l’autre, chercher les chiffres pairs/impairs, etc.

Souplesse dans l’exécution des tâches Laissez les élèves utiliser des accessoires tels que des magnétophones, des calculatrices, des ordinateurs et des correcteurs d’orthographe Allégez les devoirs Faites appel à des tuteurs du même niveau ou d’un niveau supérieur pour aider les élèves

Renforcement Important: les élèves ayant un TDAH ont besoin d’un renforcement immédiat Lorsqu’un enfant accomplit correctement une tâche, montrez-lui que vous vous en rendez compte et félicitez-le Donnez aux élèves l’occasion d’assumer diverses responsabilités Utilisez des systèmes de renforcement qui mettent l’enfant en position de réussite

Contrôler ou Créer un lien

Contrôler Créer un lien Non-verbal Verbal + + + Court Long Immédiat N’importe quand Prévisible Par surprise En privé Peut être public On n’en parle plus On s’en souvient (On oublie) (On en reparle)

La collaboration avec les parents Les parents, les enseignants et les intervenants qui travaillent avec un élève donné ainsi que l’élève lui-même, doivent tous participer à l’élaboration des objectifs et à la planification Rencontrez régulièrement l’élève et ses parents pour faire le bilan Tenez les parents régulièrement informés des progrès de l’élève Écoutez autant avec vos oreilles qu’avec votre cœur ce que l’élève et ses parents vous disent

Merci de votre aide!