SOINS DE PREMIÈRE LIGNE Des expériences à Cuba   Dr Jorge Hadad    Président de la Société de santé publique      République de Cuba Montréal April.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Intérêt de la coordination
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
7 juin 2012 DGAL.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Les numéros 70 –
Séminaire SMI & Handicap Premiers pas dans la confiance Vientiane, Laos, Mai 2011.
Promotion de la santé en faveur des élèves
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
La Transfusion Sanguine en France
Spécialité Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Historique/Démarches
Rapport Financier Bilan Financier 2012/13
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
CONFÉRENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS MEILLEURES APPROCHES EN SONU: Expérience de Fada N’Gourma Niamey 26 – 30 Juin 2006.
Evaluation des mesures de prévention du paludisme chez la femme enceinte en zone d’hypo endémie au Sénégal en A. Diouf, C.T. Ndao, M.L. Cissé,
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Présentation générale
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
HÔPITAL St Jean de Dieu d’AFAGNAN TOGO District du Bas Mono
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Un PROGRAMME pluriannuel DE RENFORCEMENT DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE DE JEREMIE (HAÏTI) POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNO-INFANTILE DANS LA GRAND’ ANSE.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Et la disparition de notre
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Réunion Maroua Août 2007 Les services de santé.
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
CLAT de Mayotte PRINOI Service Prévention, Actions Santé Publique CHM
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
Surveillance des grossesses et de la petite enfance
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Secretaria de Atenção à Saúde/Departamento de Atenção Básica ANALYSE DES INDICATEURS DE LA POLITIQUE NATIONALE DE L’ATTENTION PRIMAIRE AU BRÉSIL.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
ASSURANCE MALADIE 2010 TRESORERIE POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF COTISATIONS.
EDUCATION MEDICALE A CUBA. PRINCIPES GENERALES DE LA SANTE PUBLIQUE A CUBA.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
CONCEPT SR Niger.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
Les centres de santé en Espagne
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Les services de santé et de services sociaux de première ligne offerts au CSSS de Dorval – Lachine - LaSalle Le 11 décembre 2009.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Transcription de la présentation:

SOINS DE PREMIÈRE LIGNE Des expériences à Cuba   Dr Jorge Hadad    Président de la Société de santé publique      République de Cuba Montréal April 2010

Une approche populationnelle gagnante Dr Jorge Hadad Président de la Société de santé publique République de Cuba L’efficacité de l’approche cubaine en matière de santé maternelle et de développement de la petite enfance repose en grande partie sur ce que les Cubains appellent la « polyclinique ». Ce genre d’établissement joue un rôle beaucoup plus grand que celui de la clinique de santé telle que la conçoivent les Québécois, puisqu’il assure l’intégration de la science, le transfert des connaissances, l’éducation des parents et la mobilisation de la collectivité. Notre conférencier nous brosse un tableau de cette approche et des résultats obtenus.

La participation coordonné de tous les secteurs dans le domaine de la santé La santé intersectorielle est une intervention coordonnée des institutions représentant plus d'un secteur social, dans des actions totales ou partielles à aborder les problèmes liés à la santé, le bien-être et la qualité de vie. L'approche sectorielle est essentielle dans le modèle actuel de la conceptualisation et l'approche à la santé. Les soins de santé primaires, les bases de son approche et son modèle d'application de la participation coordonnée des différents secteurs liés à la santé et de détermination, mais en fonction du problème de santé pour faire face à l'organisation économique et sociale, le rôle participatif secteurs mai varier.

Les niveaux d’organisation et gestion des services de santé. Individuel, familial et communautaire (auto-soins) Individuel prestataire (médecin, infirmière) L'équipe de santé (premier et deuxième niveau) Département ou service (laboratoire) Des établissements de santé (dispensaire, hôpital) Réseau de services (établissements de santé, spécialités) Système de santé (national, régional ou local) Classiquement, les services de santé sont organisés et gérés par niveau, structurés de différentes manières, mais généralement considéré, et partir du niveau des individus, des familles et la collectivité dans ce qu'on appelle l'auto à des niveaux plus élevés d'agrégation constitué systèmes locaux, de la santé régionaux et nationaux. Les soins de santé primaires est inextricablement liée à la notion, l'organisation et les performances du système de santé. Est donc présent dans chacun des niveaux d'organisation et de gestion des services. Cette diapositive montre les niveaux acceptés comme des classiques et quelques exemples de servicii en leur sein.

Le soin de premier ligne est la basse du Système de Sante. EQUITÉ INSTITUTES HÔPITAUX COBERTURE – ACCESIBILITÉ QUALITE CONTINUITÉ - RESOLUTION HÔPITAUX En général, les systèmes de santé sont structurés en trois niveaux, bien que à son intérieur sont identifiés sous-niveaux, en fonction des caractéristiques individuelles de chacun. Tous les niveaux sont basés sur les soins de santé primaires, même si elle est la plus largement appliquée dans le niveau I. Dans tous les services, et à tous les niveaux, assure la couverture, l'accessibilité, la continuité et la fermeté. Qualité et équité, constituent des objectifs essentiels pour les niveaux de soins et le système dans sa généralité. La APS est présente dans une orientation transversale à tous les niveaux du système. Sa base est la force motrice de l'organisation et de fonctionnement. Cependant, leur plus grand et le plus important définition est atteint dans le premier niveau de soins, ce qui à son tour caractérise le système. On pourrait dire que les systèmes de santé qui caractérise leurs soins primaires et le modèle d'application de l'APS à adopter, dans une large mesure en liant qui se produit à ce niveau entre les services de santé et de population et de l'adéquation qui réalise le système social. Ce niveau, comme nous l'avons expliqué précédemment partie soi-même, au niveau individuel et des dispensaires familiaux, généralement assisté par un professionnel, technique ou de la santé et les centres de santé avec des équipes de travail plus global, la présence de spécialités et de services diagnostique et thérapeutique de soutien. C'est à ce niveau que s'applique, avec une plus grande possibilité, les soins de santé primaires. Le deuxième niveau est représenté par les hôpitaux de référence local, municipal et provincial et les hôpitaux tertiaires par les instituts nationaux et les hautes technologies. Nous soulignons que l'ensemble du système doit être organisé à partir des principes et contenus de Primaires soins de santé pour assurer une couverture complète et accessibilité, en garantissant au maximum la continuité et de fermeté dans chacun des niveaux et des services. Les objectifs de qualité et l'équité guidera l'organisation et les performances du système tout entier. CENTRES DE SANTE CLINIQUES SELF-CARE SOINS DE PRÈMIERE LIGNE

Soins de première ligne. APLICATIONS DE MODELES ORGANISATION DES SERVICES FORMATION DE RESSOURCES HUMAINES Les concepts et les approches des soins de santé primaires, nécessite des instruments pour les rendre valides dans trois domaines fondamentaux de la performance. C'est dans la pratique médicale, l'organisation des services de santé et les systèmes et les programmes de formation des ressources humaines en santé. Tous bassé sur la recherche. Ces composants sont dans les domaines d'application des soins de santé primaires et à adopter des modèles particuliers qui caractérisent et le différencient des autres modèles précédents tout en permettant de mettre en œuvre les concepts et les contenus dans différents contextes et moments. Il est difficile de définir une composante centrale. Toutes conditions, de l'autre. Pour assurer la cohérence, l'harmonie et l'intégrité entre les trois composantes et de définir où et comment appliquer les concepts de soins de santé primaires, si l'on considère la complexité du système est le principal défi. PRACTIQUE MÉDICALE RECHERCHE

Les soins de première ligne et les services de santé. EDUCATION SANTÉ PÚBLIC PROMOTION EAU NOURRITURE ASSAINISSEMENT C O M U N I T E ATENTION ESPECIALISÉ F A M I L E PREVENTI0N INMUNISATION P E R S O N PREMIÈRE NIVEAU MATERNAL ENFANTS EQUIPPE DE SANTE RECUPERATION MALADIES ENDEMIQUES Les soins de santé primaires est le fondement et le noyau d'un système de santé. Il est présent dans toutes les composantes et les niveaux du système. Ses activités sont exécutées à travers les fonctions: promotion, prévention, récupération et réhabilitation, par l'intermédiaire des équipes de santé, car ils se rapportent à la santé publique et d'autres secteurs dans tous les services de soins.  Le premier niveau de soins est considéré comme le plus représentatif et important dans la stratégie des soins de santé primaires, ainsi que les relations décrites, qui incluent les soins spécialisés, est d'atteindre l'étroite interaction avec les gens, les familles et les communauté. D´AUTRES SECTEURS ATENTION ESPECIALISÉ MALADIES COMMUNES REHABILITATION MEDICAMENTS

MODELES DE ORGANIZATION DE SERVICES PREVENTIVE DONNÉ ACTIVEMENT ATENTION PRIMAIRE DE SANTÉ CURATIVE CENTER OPERATIVE CLINIC-HOME Famille-communauté HÔPITAL AMBULATOIRE PREVENTIVE DONNÉ ACTIVEMENT INSCRITS GUÉRISON PASSIVE EN DEMAND SERVICES Traditionnellement, les systèmes de santé ont été organisés dans des modèles de guérison et de services hospitaliers. Pour l'histoire, le stade de développement, l'impact sur le recouvrement de la santé, les vastes ressources humaines et technologiques qui stockent, le niveau scientifique élevé de sa reconnaissance professionnelle et technique et sociale, entre autres raisons. Tout en rejetant pas le rôle de l'hôpital dans le système de santé et de l'augmentation réelle et nécessaire dans les qualités qu'il possède, le développement des sciences de la santé, dont les sciences médicales, a offert une preuve suffisante pour imposer le développement de niveau I soins fondés sur les soins de santé primaires, et déplacer l'attention du modèle organisationnel du système vers la dernière composante. Le centre opérationnel de soins de santé, qui, auparavant, s'élevait à un soin éminemment hôpital, se déplace maintenant vers les cliniques de soins primaires de santé dans leur environnement, maison, famille et communauté, et plutôt que de supposer que rôle de soignant, devient un rôle de soins complets. Les services, qui, dans le modèle sont fournis principalement aux malades hospitalisés, avec une plus grande attention la guérison ou le rétablissement de la santé et seuls les patients qui recherchent le service ou sont adressées à lui dans le modèle d'organisation fondé sur les soins primaires santé, elles fournissent surtout en clinique externe et être préventif. Outre la demande, un montant considérable de services doivent être fournis par des équipes de santé sans être poursuivi, apparaît alors un nouveau modèle de service et une attention qui peut être considéré comme volontariste car ils fournissent avant d'être poursuivi en justice, même lorsque ne sont pas encore reconnues comme nécessaires à une communauté ou d'un patient individuel. Attention individuelle et exclusive aux personnes fourni par l'hôpital, devient l'attention collective, qui comprend les familles et la collectivité, et globale, qui inclut l'ajout de gens là où ils vivent, travaillent et étudient. Les soins hospitaliers, qui n'est que de temps en temps, elle commence par la demande de service et prend fin lorsque le motif de la demande, il devient permanent dans le modèle de soins de santé primaires. Mais j'aime toujours mettre l'accent sur ma position, par opposition à ces idéaux, qui tendent à opposer les deux approches, et reconnaît la nécessité de réorienter le modèle organisationnel du système de l'hôpital aux soins de santé primaires, mais de développer et d'améliorer l'hôpital comme un service de référence essentiel dans les systèmes de santé. PERSONNES CASUAL CARE COLLECTIVE ENVIROMENT PERMANENT INTEGRAL ATENTION

MODELES DE PRÁTIQUE MÉDICAL ATENTION PRIMAIRE DE SANTÉ CURATIVE ORIENTÉ A L´INDIVIDU, FAMILLE ET COMMUNAUTÉ EN EQUIPPE ET INTERDISCIPLINAIRE PREVENTION BASÉE DANS LA MEDICINE GENERALE ET INTEGRALE ORIENTÉ A LA SANTE, A L HOMMME ET A´L'ENVIRONNEMENT APPROCHE BIOLÓGIQUE, PSICOLÓGIQUE ET SOCIALE DIRIGÉ AUX ASPECTS CLÍNIQUES PLUS EDUCATIÓN, PLANIFICATION ET LEADERSHIP PRÁTIQUE INTEGRALE ET CONTINUE ROLE DE PREVENTION ET PARTICIPATIVE ORIENTÉ A LA PERSONNE (APPROCHE INDIVIDUEL) ISOLE ET MÉDICAL HEGEMONIQUE BASÉE SUR L’ESPECIALISATION ORIENTÉE A LA MALADIE ET AUX ORGANES BIOLOGIQUES ADRESSEE AUX ASPECTS CLINIQUES DIAGNOSTIQUE ET TRAITMENT PAR EPISODE ET FRAGMENTÉE RECUPERATION - REHABILITATION ET ORDONANCES La pratique médicale a également évolué avec le développement des sciences médicales, sciences de la santé et d'autres sciences, avec l'évolution des systèmes de santé, des technologies et mise à la disposition des profondes transformations de la société. L´atention primaire de santé a contribué et il a fallu changer la pratique médicale, la transformant d'un peuple pratique axée sur les qualités personnelles, donnée de façon isolée et avec une approche centriste à la pratique médicale, compte tenu de l'individualité de la les processus, les lieux et agit aussi sur la famille et la communauté, englobant des équipes de santé et les différentes disciplines requises pour une approche holistique de la santé problème de la maladie. Pratique médicale avant le Soin de santé primaire, a été purement d'assistance, fondée sur la spécialisation, en ciblant les maladies et en particulier l'organe atteint, en se concentrant essentiellement biologiques et ainsi conduit à des aspects cliniques, de diagnostiquer et mettre en œuvre un traitement. L'APS permet de surmonter cette pratique axé sur la santé, la personne et l'environnement avec un accent bio-psycho-social, essentiellement préventif plutôt que la spécialisation est une pratique générale et intègre, comprenant non seulement les aspects cliniques, le diagnostic et la thérapie, mais applique des composantes éducatives, le leadership, la planification, le suivi et l'évaluation, la gestion de la santé. L'hôpital de la pratique médicale est aussi épisodique, c'est-à traiter les malades au moment où l'attention de la demande et une maladie particulière, ce qui en fait fragmentée et orientée vers la récupération et la réhabilitation de la santé de ce patient à ce moment sur la base des precripción et le traitement médical. La SPA est l'élaboration d'une pratique globale et continue qui s'adresse aux hommes dans tous les moments de sa vie et avec toutes les circonstances de son état de santé du processus de prévention des maladies surtout concentré et d'organiser la participation individuelle, familiale et communautaire dans la résolution des problèmes rencontrés .

MODELES DE FORMATION DE RESSOURCES ATENTIÓN PRIMAIRE DE SANTE CURATIVE SALLES DE CLASSE HÔPITAUX CLINIQUE PAR SPÉCIALITÉ MALADIE RECEVOIR DES CONNAISSANCES ACADEMICIST: ORIENTÉE AU SAVOIR UTILITÉ PRACTIQUE LIMITÉE SEPARE DES BESOINS DE SYSTÈME COMMUNAUTÉ PREMIER NIVEAU DE SOINS CLINIQUE & SANTÉ PUBLIQUE GÉNÉRAL INTEGRAL SANTÉ ET LEUR GESTION GESTION DES CONNAISSANCES FORMATION PRATIQUE: SAVOIR-FAIRE PROFESSIONEL ORIENTÉ À LA PRATIQUE FORMATION BASÉE ET ORIENTÉE SUR LES BESOINS EN SANTÉ La ressource de formation doit répondre le modèle de la pratique médicale et l'organisation des services et par conséquent aux besoins du système et la société selon la manière qui pense et aborde la santé. Traditionnellement, les professionnels et techniciens de la santé ont été formés dans la classe et avec un hôpital de base et clinique spécialisée exclusivement orientée vers la maladie, son diagnostic, le traitement et la réadaptation en milieu hospitalier strict. Les soins de santé primaires, impose la nécessité et crée les technologies spatiales nécessaires et d'élaborer un nouveau modèle de formation, conçus pour répondre à leurs propres besoins et le système. Spacieux et déplacé les scénarios de formation à la communauté, l'homme sain, l'environnement et les services de soins primaires, intégrant l'éducation de la santé publique et en particulier l'ajout de l'épidémiologie clinique, l'élargissement du champ d'application à partir d'un especialiades la généralité et la globalité de la personne et à la santé processus de la maladie d'apprendre non seulement de la maladie et la guérison, mais de la santé et la façon de préserver et de le promouvoir, mais avec une formation spécialisée. Ainsi, le modèle de formation met davantage l'accent sur le développement des compétences nécessaires pour gérer de manière proactive la connaissance, essentiellement pratiques, nécessaires à la pratique professionnelle en soins de première ligne qui répondrait aux besoins de santé auxquels sont confrontés les techniques nouvelles ou professionnel, plutôt que la réception passive du savoir axée surtout académique "savoir", avec un intérêt limité dans les conditions du nouveau système. Le modèle de formation conçoit que des spécialistes dans toutes les spécialités sont formées de spécialiste en médecine générale, afin que les guides et imprègne la pensée et la pratique des soins de santé primaires dans toutes les spécialités et les niveaux du système.

Soins de première ligne. Cuba Modèle de soins de santé primaires L'organisation des services Pratique Médicale Formation de ressources humaines Moments et des étapes Soins de santé complets Soins communautaires Médecin et l'infirmière de famille Le modèle cubain de soins de santé primaires est abordée sous l'angle de l'organisation des services, la pratique médicale et la formation des ressources humaines

Modèles et moments 1960 -1970 L´ATENTION INTEGRAL AUX SOINS DE SANTÉ Unique et universelle Couverture et l'accessibilité Intégral: Prévention. Environnement Sectorisation: L’area de santé Programmes de lutte contre d'importants dommages à la santé L'interfaçage avec l'Hôpital La participation communautaire Institution de soins de santé primaires: Polyclinique et l'hôpital rural Le concept de soins de santé primaires commencent à s´appliquer à Cuba au début de la décennie des années soixante avec la construction d'hôpitaux ruraux, les polycliniques et les programmes complets de lutte contre les atteintes à la santé majeur dans un système de santé qui ont commencé à s'installer avec un caractère unique et universel, libre et avec une couverture complète et l'accès. Ces programmes et services qui répondent à des problèmes de santé holistique en prenant une forte composante de prévention, d'éducation et de soins de santé à l'environnement. Fixant l'organisation appelée Domaine d´atention de santé, la géo-sociale de la population de 30 000 à 50 000 habitants, avec un établissement de santé en charge de la santé globale de la communauté, appelée polycliniques en hôpital urbain et rural dans le zone rurale, ont la capacité de soins hospitaliers pour la grossesse, l'accouchement, les enfants et les adultes atteints de maladies rares complexes. Les cliniques ont été pourvus par des médecins généralistes et des hôpitaux en milieu rural pour les diplômés de poste en service social. À ce stade, crée également des maisons de maternité et les établissements non hospitaliers pour les soins des femmes admises aux termes d'accès difficile à l'hôpital à la naissance. Tous les établissements sont liés par des procédures administratives pour obtenir une prise en charge globale et continue dans un système régionalisé. La partie communautaire est développé à partir de la participation des femmes et des voisins organisée pour soutenir les programmes de santé et des services offerts par la clinique, comblant les lacunes du personnel souvent formés. Les programmes de santé, a appelé des dommages, ont conduit à des problèmes de santé majeurs qui affectent la population: les maladies infectieuses telles que la diarrhée aiguë, la tuberculose, le paludisme, la typhoïde et d'autres. La polio, le tétanos, la diphtérie et autres ont été confrontés par des programmes de vaccination précoce avec la participation communautaire decisivia assuré une large couverture, l'accès, l'acceptation et l'impact rapide, en particulier chez les enfants

Attention à la communauté 1970 -1980 Compréhensive Care: la prévention Attention à la communauté 1970 -1980 Compréhensive Care: la prévention. Environnement Sectorisation: adultes, enfants, femmes Travail d'équipe Dispensarisation Continuité Régionalisation Organisé pour la participation communautaire Institution: Polyclinique communautaire et pour l’enseignante Dans la mesure où l'économie se développe et la société cubaine, il a augmenté le niveau d'éducation de la population et de leur perception des problèmes de santé. l'institutionnalisation, du pays de promouvoir et permettait une plus grande participation et la prise de décision à la communauté, les ressources humaines pour la santé sont en hausse en quantité et d'améliorer leurs compétences, tableau santé a été modifiée et exige de nouvelles interventions plus complexes. Le développement qui avait eu lieu dans le système de soins hospitaliers, mais a contribué grandement au développement de la santé de la population cubaine, a également montré une capacité limitée pour répondre aux nouveaux défis dans les domaines des soins de santé primaires, la pratique médicale et le développement des ressources humaines. En 1976, lorsque les approches des soins de santé primaire, est entrepris un processus de réforme du système de santé, principalement du niveau I de soins et est le modèle de soins communautaires et de médecine communautaire, qui renforce les composants les soins complets en matière de santé, ils impriment une nouvelle portée et le contenu et en développer d'autres qui contribuent à réaffirmer et à enrichir la pratique des soins de santé primaires en tant qu'il était à ce moment. Le modèle de la médecine dans la communauté donne une autre dimension à la portée et les soins de santé complets grâce à des programmes visant à protéger les groupes de population vulnérables comme les femmes, les enfants et les adultes. Elle s'attaque aux maladies infectieuses et non transmissibles approche plus préventive et plus efficace et novatrice des technologies. Mantinene l'organisation sanitaire de la région, mais on approfondit la décentralisation et divisé en segments de 1000 enfants, 1000 adultes et 2000 femmes ont participé à chacune par une infirmière et un spécialiste en pédiatrie, médecine interne, obstétrique et gynécologie, respectivement, qui, ensemble, horizontale fait équipe avec la responsabilité atenicón pour la santé globale des habitants du secteur. Dispensarización commence comme une forme d'organisation de l'attention iindividual, personnalisée, dynamique et continue selon les besoins de santé. Il semble que le concept d'escale équipe professionnelle Par le secteur, fournir des soins aux femmes enceintes, enfants et adultes, dans leurs différents milieux de résidence, l'éducation et le travail. La polyclinique établit des relations de travail avec les hôpitaux grâce à un système régionalisé qui assure la participation de spécialistes et de professeurs de niveau II à jouer un responsable, avec l'équipe dans le secteur, l'attention de la population affectées. A organisé la participation communautaire est améliorée et offre un lien plus direct entre la communauté et équipe de service à l'industrie avec des responsabilités définies dans le processus global des soins de santé. La clinique, en tant qu'institution responsable de la zone de santé, acquiert une nouvelle dimension à la responsabilité avec le travail individuel de chaque secteur, les problèmes, stratégies et programmes mis en œuvre avec les services et départements, de diagnostic, thérapeutiques, de soutien et gestion des ressources. Ce nouveau modèle de soins de façon significative l'effet des pratiques médicales et est un défi pour les techniciens et les professionnels qui y procède, de sorte que vient tout de suite la nécessité de former les médecins à cette nouvelle pratique. Elle devient alors la Communauté Polyclinique d'enseignement et les résidents en pédiatrie, médecine interne, l'obstétrique et de gynécologie de faire une année de leur programme de formation dans cette institution avec les professeurs nommés.

1980 médecin et infirmier de famille Compréhensive Care. Prévention 1980 médecin et infirmier de famille Compréhensive Care. Prévention. Environnement. Sectorisation: 120 familles (600-800 personnes) Dispensarisation Continuité Travail d'équipe Régionalisation Organisé pour la participation communautaire Institution: la polyclinique universitaire Dix ans d'expérience et de développement de la Communauté, combinée à de profondes transformations économiques dans l'organisation sociale de Cuba et de son système de gouvernance, au développement intégré du système de santé et le système éducatif et les changements dans la santé de la population cubaine, a l'approche d'un nouveau modèle de soins: le médecin et l'infirmière de la famille. De 1960 à 1984, il avait obtenu plus de 21 000 médecins qui ont permis une avancée majeure dans le modèle de proposer que fondée sur les principes et les succès du modèle précédent, elle enrichit et perfectionne toutes compnentes. Rend beaucoup plus l'accent sur la promotion et la prévention de la santé, agissant avec une nouvelle organisation et de la technologie sur l'environnement, réduit le secteur le plus peuplé, mais il élargit la portée et place la famille et non la personne comme base de leur organisation. Renforce et permet une meilleure mise en œuvre composante dispensarización réalise une percée dans la conception et le fonctionnement de la continuité des soins, plus large et plus fort esprit d'équipe et la participation communautaire augmente composante essentielle pour le développement des soins de santé primaires . Avec ce modèle apparaît comme l'approche intersectorielle à la solution des problèmes de santé importants identifiés par l'environnement et le comportement.

Taux brute de reproduction L A T I N 2005 11 242 519 2008 11 239 330 Expectative de vie .Cuba 2007 1995 2007 Ambos 74,83 77,97 Hombres 72,94 76.00 Mujeres 76,90 80.02 Taux brute de reproduction 0.77 fille pour une femme Fécondité âgée

2010 RENFORCEMENT DE LA POLICLNIQUE Attention médicale-enseignement-recherche Group d’attention intégrale à la famille (5-7 mil habitants) Spécialiste-Résident-Infermière-élèves. Services spécialisés Cliniques -Odontologie Diagnostiques -Santé Maternelle et Infantile Traitement -Santé Mentale Réhabilitation -Autres Urgence Enquête active Dix ans d'expérience et de développement de la Communauté, combinée à de profondes transformations économiques dans l'organisation sociale de Cuba et de son système de gouvernance, au développement intégré du système de santé et le système éducatif et les changements dans la santé de la population cubaine, a l'approche d'un nouveau modèle de soins: le médecin et l'infirmière de la famille. De 1960 à 1984, il avait obtenu plus de 21 000 médecins qui ont permis une avancée majeure dans le modèle de proposer que fondée sur les principes et les succès du modèle précédent, elle enrichit et perfectionne toutes compnentes. Rend beaucoup plus l'accent sur la promotion et la prévention de la santé, agissant avec une nouvelle organisation et de la technologie sur l'environnement, réduit le secteur le plus peuplé, mais il élargit la portée et place la famille et non la personne comme base de leur organisation. Renforce et permet une meilleure mise en œuvre composante dispensarización réalise une percée dans la conception et le fonctionnement de la continuité des soins, plus large et plus fort esprit d'équipe et la participation communautaire augmente composante essentielle pour le développement des soins de santé primaires . Avec ce modèle apparaît comme l'approche intersectorielle à la solution des problèmes de santé importants identifiés par l'environnement et le comportement.

Des actions d’attention médicale dans la policlinique centrées en la famille d’accorde à l’état de santé, le cycle de vie et le gendre. FEMELLES CURATIF Des protocoles de traitement, y compris la réadaptation et la prévention. PRÉVENTION Interrogatoire. Examen physique. Tests diagnostiques. Mesures prophylactiques. Conseilles en santé. MALLES PERSONES AGÉES PERSONES AGÉES ADULTE ADULTE JEUNES JEUNES Les soins médicaux directement aux gens est basée sur les soins aux besoins exigés par l'état de santé, votre âge, sexe, statut familial, social et environnemental. Ainsi, des actions de guérison sont organisées principalement orientées vers les handicapés et les malades, aiguë et chronique des protocoles de soins élaborés pour chaque problème de santé, le médecin doit s'adapter à chaque individu. Les actions de prévention, de promotion et de prévention sont également prévues pour chaque problème de santé avec la capacité d'être adaptée aux conditions individuelles des individus, des familles et des communautés. ADOLESCENCE ADOLESCENCE ENFANTS ENFANTS HANDICAPÉES MALADES AGUIS ET CHRONIQUES RISKS “SAINS”

DIRECTOR Órganos Asesores J´ Vectores CONSEJO DE CONTROL COMUNITARIO Vicedirector Médico Administrativo J´ Dpto Docencia e Inv. GAIF Vicedirector de Higiene - Epidemiología J´ Serv. Grupos Vuln. J´ de Rehabilitación Integral J´ de Serv. Terapéuticos Materno-Infantil J´ de Recursos Humanos Contabilidad J´ de Servicios Generales Almacén J´ de Turno J´ técnico de Farmacia Metodólogos Técnico de planificación docente Bibliotecas Informático Equipos Básicos de Salud J´ Vectores Téc. Rehabil. Trabajador Social Higiene y Epidemiología Supervisora de enfermería Téc. Princ. Hig. y Epid. estadísticas Operarios Enfermería J’ de Dpto. ITS-VIH SIDA Jefe de Serv. Medios Diagnósti. Estudiantes J´ de Urgencias J´ Serv. Clínico-Quirúrg. Dpto Esterilización Dpto. Citología Dpto. Vacunación Dpto. Regul. Menst. Salas de Ingresos Consultas Externas J’ de brigadas Órganos Asesores CONSEJO DE CONTROL COMUNITARIO Dpto. Prótesis Dpto. Ortodoncia Parodoncia Estomat. General J´ de Dpto. Atenc. Pob. Dpto registros Médicos Vice dtor Estomatología J’ de Dpto. Lab. Alergia. Información Admisión y Archivo Estadística Laboratorio de Prótesis Consejería Bucal Grupo Informac., Comunic., Educ./Salud Mantenimiento

L’area de santé c c c c c POLICLINIQUE Bureau des médecins Clinique Foyer pour Personnes âgées Clinique dentaire POLICLINIQUE Centre de Santé mentale Pharmacie La zone de santé est l'organisation de base et le centre du premier niveau de soins et de soins de santé primaires. Comme nous l'avons dit, c'est le social-géo-démographiques lieu environ 30 000 habitants qui dispose de plusieurs services de santé intégrés toutes les polycliniques, établissement de santé de premier plan dans le territoire du point de vue de gestion, de soins, d'enseignement et de recherche. Cette institution dispose d'une gestion technique solide de gestion des ressources humaines, technologiques, matérielles et financières pour mener à bien sa tâche complexe. Il compte 25 cliniques, diagnostiques et thérapeutiques des moyens spécialistes talentueux et qualifiés. Dans le modèle d'organisation implique un vaste processus de décentralisation qui a déplacé la planification du travail et des activités de santé au bureau, afin que ceux-ci devinrent le composant actif autour de laquelle organise le travail de l'institution. • La Polyclinique d'enseignement de premier cycle qui comprend actuellement considéré comme une carrière en médecine, soins infirmiers, psychologie et technologies de la santé et complètement aux spécialistes de médecine générale intégrale que les soins primaires sont la force de ce modèle. Cette institution prend alors la dimension de la polyclinique universitaire et ses paysages variés et nombreux et la formation des enseignants dans le développement continu de ressources humaines en santé. Foyer Maternelle Optique

Caractérisation du model Simple: Il est le seul. Il n´existe pas d'autres modèles. Universel: Pour tous la population urbaine et rurale Couverture: La population totale au lieu de résidence, étude ou travaille. Accès: l'accessibilité accrue (population) Bureau et logement du médecin et l'infirmière de la famille situé dans la communauté Le modèle du médecin et l'infirmière de la famille était en pleine expansion soutenu par un vaste programme de formation des ressources humaines dans les diplômés en médecine générale intégrale à partir d'un programme réformé qui fournit les nouvelles connaissances médicales et des compétences cliniques, épidémiologiques et santé publique ont besoin de prendre en charge globale des personnes, tout au long de leur cycle de vie et de gérer les améliorations de la santé des individus, des familles et la communauté à leur charge. Il est unique en ce qu'elle est non cumulable avec une autre forme d'organisation pour universel ou modèle et est destiné à toute la population. Fournit une couverture à toute la population du pays, en donnant la priorité aux zones rurales, montagneuses, reculées et les moins favorables des conditions socio-économiques. Le modèle conçoit d'attention dans les zones de résidence, les établissements pour enfants, des éducateurs et du travail. L'accès aux services de santé, depuis 1959 est entièrement gratuit et légal, culturel et socialement accessible. Du point de vue géographique a été augmenté avec un développement important du système, puis avec le développement intensif, comme dans le cas de ce modèle, où le bureau est situé à côté de la maison du médecin et l'infirmière dans le centre communauté qu'il dessert.

Intégral: Personne-famille-communauté. Santé et ses déterminants Intégral: Personne-famille-communauté Santé et ses déterminants La population et l'environnement Surveillance épidémiologique Intégré: L'équipe Réseau de services En équipe: Horizontale: médecin et l'infirmière Vertical: Spécialistes des individus Interdisciplinaire Inter consultation Le nouveau modèle de service renforce l'intégration. Un médecin spécialisé en médecine générale intégrale, permet de gérer et offrir des soins de santé qui nécessite toutes les personnes à la fois individuel et familial et communautaire. Elle le fait avec une approche intégrée de composants et déterminants de l'état de santé et prend en compte les personnes et l'environnement physique et social dans lequel ils vivent, étudient et travaillent. Les soins complets comoprende ses paticipación dans le système de surveillance de la santé parce qu'il constitue le lien principal d'être en contact étroit avec la population et l'environnement. Ce modèle renforce le travail d'équipe et un réseau de services intégrés comme il est un médecin qui joue dans une prise en charge globale et intégrée de santé tel que discuté dans le schéma suivant. L'équipe horizontale, composée du médecin et l'infirmière de la famille, l'intégration de leurs actions fondées sur des objectifs communs et élargi avec la participation de la psychologie, travail social ou d'autres professions ou spécialités en fonction du problème de la santé et de la technologie intervention. Ils ont des équipes vertical composé de spécialistes dans des domaines particuliers que puisque les groupes de base du Travail et de la clinique ensemble dans le processus de soins et de la contrôler. Le modèle conçoit la performance des équipes interdisciplinaires de performer devant des problèmes complexes qui nécessitent la participation simultanée de différentes spécialités et professions. Obstétriciens, des pédiatres, des cliniciens, des psychologues, des dentistes, des travailleurs sociaux, les techniciens de la statistique, de réadaptation et de contrôle dans le cadre d'autres unités organisationnelles articuler son travail avec la famille Comprehensive Care Group. Entre-temps des médecins dans les groupes de soins intégrés de famille formés à l'utilisation des technologies installées dans les services centraux de la polyclinique, aura des horaires de travail prévus à cet effet. Tous les médecins sont tenus de travailler dans les services d'urgence, certains à la polyclinique et d'autres dans l'hôpital par spécialité ou leur dévouement. Notion apparaît comme une pratique de base InterConsultation travail continu en équipes pour accompagner le médecin de famille, être présents et participer, avec des soins spécifiques aux patients par cet expert, y compris les services de la deuxième et troisième niveau.

INTERVENTIONS CLINIQUES INDIVIDUAL FAMILIAL EPIDEMIOLOGIQUES INDIVIDUAL RISQUES FAMILIAL DÉTERMINANTS COMMUNAUTÉ SANTÉ PUBLIQUE GESTION PROGRAMMES ET SERVICES DE SANTÉ INTERSECTORIAL ET COMMUNAUTAIRE PARTICIPATION GUBERNAMENTALE Las intervenciones derivadas del análisis de la situación de salud se realizan en el ámbito de la clínica, la epidemiología y la salud pública, tanto a escala individual como familiar y de la comunidad, según corresponda y orientadas a los componentes, los riesgos y los determinantes. Las intervenciones comprenden las áreas de la gestión, los programas y servicios de salud, las acciones de los sectores y la comunidad y la participación del gobierno cuando las necesidades correspondan a esa institución.

System National de Santé REGIONALIZATION System National de Santé System Provincial de Santé System Municipal de Santé Disposition en quinconce des ressources et des procédures pour assurer l'accessibilité aux services de différents niveaux de complexité avec la haute qualité et d'efficacité. Elle suppose la définition des responsabilités, les relations et les systèmes de référence et contre entre les niveaux. Les niveaux inférieurs du système sont contenues dans le niveau supérieur. Systèmes communaux, sont intégrés les services hospitaliers provinciaux et nationaux, dentaire, sanitaire et épidémiologique, les services sociaux et de l'enseignement et la recherche. Chaque médecin de famille dont la pratique se situe dans une usine, une école, une garderie ou une communauté, est intégré dans le système, de sorte que leurs fonctions, si nécessaire, en complément des niveaux plus élevés d'atteindre la capacité de résoudre ce nécessaire. Le modèle de la médecine familiale n'établit pas une relation de subordination entre les parties ou les niveaux, mais au contraire, construit un tableau d'une interaction étroite et d'intégration où les catégories de soutien, de complément, la continuité, la rapidité et la fermeté qui régissent les relations entre les niveaux sans hiérarchie de l'un sur l'autre. GBT élémentaire Groupe de travail composé de spécialistes en médecine générale, médecine interne, pédiatrie, gynécologie obstétrique, en psychologie et en sciences infirmières. Nid d'enseignement du travail et médecin traitant et le lieu infirmière cliniques d'environ quinze ans. SERVICES HÔPITALAIRES SERVICES DENTAIRES CENTRES D'HYGIÈNE ET ÉPIDÉMIOLOGIE INSTITUTIONS DE ASISTENCE SOCIALE ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE Area de Santé Policlinique GAIF Médecin de Famille

Sectorisée Responsabilité direct sur une area socio-géo-démographique déterminée. Médecin et Infirmière de famille 1000 hab. Group d’attention intégrale à la famille 5-7 mil hab. Area du Santé 30 000 hab. Continuée Durée Cycle de vie Services spécialises Espace habit, étude e travaille Bureau et communauté En approche Individuelle et familier Dispensarisation Population Analyses de la situation de santé La sectorisation, un élément clé du modèle de soins de santé primaires. Le médecin et l'infirmière de la famille sont responsables d'une communauté d'environ 700 habitants, 120 familles résidant dans la communauté. Core Groupe de travail, composé de spécialistes en médecine interne, pédiatrie et en obstétrique OB, soins infirmiers, psychologie et travail social, desservant entre 10 et 15 médecins de famille constituant une équipe pour l'analyse collective et globale de santé de la population la zone de responsabilité. La continuité acquiert une nouvelle dimension à la fois dans le temps où ils regardent tous les stades du cycle de vie et chacun des moments d'attention par les services de référence spécialisés, l'intégration verticale et les équipes interdisciplinaires, et de l'espace pour attirer l'attention globale et continue se produit autour d'où vous habitez, l'étude et travail et la personne dans des environnements différents propre système de santé, et la communauté, les moyens de la maison, les établissements pour enfants, l'école et au travail. La continuité des soins a également deux approches. Par personne ou une famille est garanti par la dispensarización et la population plus large à travers l'analyse de la situation sanitaire sera décrite ci-dessous.

Distribution en pourcentage de frais Activité % Hôpitaux 42,3 Polycliniques 31,6 Cliniques dentaires 2,4 Maçons maternelle 1,5 Unités de services 2.9 Autres unités 1.9 * Cuba 2007

Médecins et Infirmières de la Famille. Impact sur les services CONSULTATIONS 1980-2008 ANS EXTERNS URGENCE TOTAL 1980 30 000 165 15 165 458 45 165 623 1990 48 079 149 20 122 071 68 201 220 1999 60 866 546 20 388 191 81 254 737 2003 52 658 212 18 846 698 71 474 910 2006 39 172 468 22 247 804 61 420 272 2008 44 713 570 21 205 165 65 918 735 POUR HAB 4.0 1.9 5.9 partir de 1980 montre une augmentation constante des consultations médicales qui atteint son nombre le plus élevé en 1999, lorsque plus du double des patients externes et augmenter de 30% seulement des cas d'urgence. Cet impact représente un niveau plus élevé de services de consultation externe dans la population au détriment des consultations externes, principalement planifiée et préventive de contenu sur imprévu et, surtout, le service des urgences, représentant la moitié de toutes les visites en 1980 et en 1999 trimestre. A partir de 2003 consultations commencent à baisser et en 2006 sont inférieurs à 1990 pour une présence accrue d'urgence, c'est en raison d´un réarrangement qui a eu lieu dans le modèle à partir de la réduction des ressources humaines affectées et à la modernisation et renforcement des services de la polyclinique

CONSULTATIONS EXTERNES ET D URGENCE PAR UNITÉ. % Médecins et Infirmières de la Famille. Impact sur le services CONSULTATIONS EXTERNES ET D URGENCE PAR UNITÉ. % AN HÔPITAL I NIVEAU AUTRES T O A L EXT URG 1970 24.6 80.2 69.6 18.9 5.8 0.9 100 1980 21.7 73.2 5.1 2005 14.4 42.2 84.9 57.2 0.7 0.6 2006 13.3 39.1 85.7 60.2 1.0 2008 11.9 35.8 86.9 63.6 1.2 Si vous regardez où nous menons ces consultations avant que le modèle, le quatrième de consultations externes et 80% des cas d'urgence survenant à l'hôpital, cette structure a été modifiée répétées jusqu'à ce qu'en 2006, le niveau des soins primaires a produit plus de 85% des consultations externes et de façon plus significative, 60% des consultations d'urgence. Impact qui se produit au-delà des services produits sur la qualité des soins, l'accès de la population et les coûts du système. De toutes les consultations en soins primaires, 80% sont produits directement par les médecins de famille et plus d'un cinquième d'entre eux sont effectués dans les maisons.

CONSULTATIONS EXTERNES Y D´URGENCE PAR UNITÉ. POURCENTS Médecins et Infirmières de la Famille. Impact sur les services CONSULTATIONS EXTERNES Y D´URGENCE PAR UNITÉ. POURCENTS Si vous regardez où nous menons ces consultations avant que le modèle, le quatrième de consultations externes et 80% des cas d'urgence survenant à l'hôpital, cette structure a été modifiée répétées jusqu'à ce qu'en 2006, le Polycliniques produire plus de 85% des consultations externes et de façon plus significative, 60% des consultations d'urgence. Impact qui se produit au-delà des services produits sur la qualité des soins, l'accès de la population et les coûts du système. * Cuba. Anuario Estadístico

LITS HÔPITALAIRS ANNÉES. 1980-2008 Médecins et Infirmières de la Famille. Impact sur les services LITS HÔPITALAIRS ANNÉES. 1980-2008 ANÉES LITS POUR 1000 HAB 1980 44339 4.5 1990 63205 6.0 1998 66948 6.1 2003 55428 4.9 2006 54771 2008 52331 4.7 Le développement de l'APS et en particulier le modèle de médecine familiale, l'hôpital de nouvelles technologies, ont le potentiel de réduire le nombre de lits d'hôpitaux qu´ont augmenté au cours des années quatre-vingt et années nonante. Les soins médicaux car elle est basée sur les technologies, y compris de haut niveau, disposé dans le niveau des soins primaires, l'utilisation de la modalité de nombreux procédés de diagnostic et thérapeutiques ambulatoires et dans le cas de la médecine familiale dans le revenu des ménages, ce qui entraîne attention à la famille et la communauté avec plus de qualité, d'humanisme, d'accessibilité et de satisfaction.

Médecins et Infirmières de la Famille. Impact sur les services Correspondant à celle décrite ci-dessus expriment une augmentation des hospitalisations aux années 90 et a immédiatement amorcé une tendance à la baisse soutenue qui a conduit à l'amélioration des soins dans les soins primaires, mais aussi dans les hôpitaux, pour désengorger ces services, réservée aux patients qui ont le plus besoin et d'améliorer les soins et le confort dans ces institutions.

ATTENTION PRENATAL Diagnostique Prénatal des Anomalies Congénitaux - Alphaphetoprotein 16 sem. - Echographies 22 sem. Profilaxis du bas poids à la naissance Maladies associées à la grossesse - Diabètes Mellites - Hypertension - Cardiopathie, Néphropathie et Anémie - Sepsis Maternité et Paternité Responsable Santé Intégrale - Papanicolau - Maladies du seins - Odontologie - Immunisations

Accouchement pour personnel spécialisé ATTENTION PRENATALE ESCENARIOS Accouchement pour personnel spécialisé 99,9% Bureau du MF 10 717 Policliniques 499 Foyer Maternelle 335 Lits Obstétrique 6 181 Gynécologue 1 165 Médecins De famille 32 289 Obst y Ginec 2 842 Consultations: 2 299 859 Pour MF 1 543 795 (5.4%) (67%) 331 370 du terrain ( 6.5%)

Admission en Foyer Maternelle et bas poids à la naissance. CUBA 1978-2006 Rosabel 33

Attention a la Santé néonatale Puériculture prénatal Lactance materna Captation précoce Visite de terraine Enquête néonatal Hiperfenilalaninemias Hipotiroidismo Congénito Hiperplasia adrenal congénita Deficiencia de Biotinidasa Galactosemia

Planification familière Risque preconceptionnel Anti conception Infertilité

% Couverture anticonceptionnel et méthodes contraceptifs ** Total Couverture anticonceptionnel et méthodes contraceptifs. Cuba. 1993 – 2008 Anne % de couverture total* % Couverture anticonceptionnel et méthodes contraceptifs ** Dispositif intra-utérine Stérilisation féminine Pilules Injectables Condom Autres Total 1993 70.0 21.0 2.5 1.0 4.0 1.5 100.0 1994 71.0 69.0 20.0 4.5 1995 72.0 65.0 7.5 5.0 1996 73.0 62.0 9.0 6.0 1997 59.0 22.0 10.0 1998 72.6 55.0 23.0 12.5 2.0 1999 56.6 11.2 7.0 2.2 2000 60.0 6.8 2001 74.5 19.0 6.4 8.6 2002 76.0 65.2 3.6 8.0 2. 0 2003 76.6 65.3 19.1 3.7 2.1 8.4 1.4 2004 76.8 62.2  19.0 5.8 1.8 8.8 2005 77.1 60.2 19.8 7.2 9.6 2006 77.0 58.5 19.9 7.9 1.9 10.2 1.6 2007 77,1 56.0 19,6 2,6 11,4 1,4 2008 77.6 52.0 10.4 12.6

Grossesse dans l'adolescence Taux de fécondité de 15 a 19 ans. Cuba. 1980-2008

0.76 0.79 0.53 0.52 0.61 * Femmes entre 12 y 49 ans

Mortalidad Materna Directa. Tasa Real y Esperada según ODM. Tasa por 100 000 nacidos vivos <3/4

Mortalidad Materna según causas. Cuba 2006-2008. 2007 2008 Embarazo Ectópico 7.2 2.7 4.1 Abortos 3.4 4.4 6.5 Complicaciones relacionadas con el puerperio 8.1 8.0 5.7 Otras hemorragias 9.0 1.8 7.3 Trastornos hipertensivos 4.5 2.4 Otras complicaciones 0.0 0.9 3.3 Defunciones 13 10 21 Tasa por 100 000 nv

4.7

Mortalidad del menor de cinco años. Tasa Real y Esperada según ODM Muertes Infantiles Mortalidad del menor de cinco años. Tasa Real y Esperada según ODM Cuba.1990- 2015 Tasa por 1000 nacidos vivos <2/3