Service de lagriculture Lagriculture valaisanne : bilan 2011 et défis futurs Conférence de presse du 17 avril 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Chiffres clés et enjeux
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
Mise en œuvre de la procédure des calamités agricoles
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
L’agriculture dans la République de la Moldavie
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
1 Service de lagriculture Portes ouvertes à Châteauneuf 14 – juin 2013 Présentation des activités du Service Cantonal de lagriculture 90 ans de.
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Service de lagriculture Production animale en Valais : soutien au lait de consommation et politique future Conférence de presse du 31 janvier 2012 Département.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
Coordinateur du Rotary
La diversité des biens publics en agriculture :
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Direction régionale de la Capitale-Nationale 6 novembre er SOMMET DE LALIMENTATION DE PORTNEUF Profil de la région de Portneuf Présentation de Jean-Maurice.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Agritourisme en Valais
Eléments économiques de la politique agricole Irène Suter, Christian Helmers, Cédric Perey.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
Assemblée générale 26 mars 2014 Marché du vin quelques réflexions.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
DEET / SCA 2 juillet 2010 VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015.
DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Mise en application de loi cantonale sur lagriculture et le développement rural au 1er.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Conférence régionale agribio du 24 mai 2011Bourgogne Conférence régionale AGRICULTURE BIOLOGIQUE 24 mai AGROSUP DIJON.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CNIEL/ANICAP-Distribution
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Évolution future du système des paiements.
Seite Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini Martin Pidoux / GBAW © SBV/USP DPD PA
L’agriculture en Picardie
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Politique agricole suisse.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
Systèmes laitiers du Massif Central
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini GB/Kürzel in Fusszeile erfassen © SBV/USP Politique.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Transcription de la présentation:

Service de lagriculture Lagriculture valaisanne : bilan 2011 et défis futurs Conférence de presse du 17 avril 2012

Service de lagriculture Programme 2. PA Résultats Défis

Service de lagriculture Lévolution structurelle continue En 2011 : 3068 exploitations au bénéfice des paiements directs Diminution Ø de 2.8%/an depuis 2004 Source : OFS Source : SCA Évolution des exploitations agricoles en CH et en VS de 2000 à 2010 Évolution des exploitations agricoles au bénéfice des paiements directs en VS de 2000 à 2011

Service de lagriculture Lévolution structurelle continue Moins dexploitations, mais toujours plus grandes Augmentation Ø de 3.6%/an depuis 2007 Source : SCA

Service de lagriculture Toujours moins de SAU Sur 10 ans, les pertes de SAU sont plus importantes en Valais (- 4.76%) quen Suisse (- 1.93%). Source : OFS

Service de lagriculture La reconversion du verger porte ses fruits Reconversion des cultures de fruits et légumes en Source : SCA Production, rendement brut et prix productions de labricot valaisan à 2011 Source : SCA et IFELV 2 mios de soutiens cantonaux à la reconversion en 2011

Service de lagriculture Rendement brut de labricot et de la pomme En 2011, pour la première fois le rendement brut de labricot a dépassé celui de la pomme Source : SCA

Service de lagriculture Soutien renforcé aux améliorations structurelles Contributions fédérales induites : 5.2 mios. Source : SCA

Service de lagriculture Subventions structurelles cantonales à fonds perdu Défis : vignoble / projets régionaux / fromageries / alpages Source : SCA

Service de lagriculture 9.2 millions de crédits dinvestissements Crédits agricoles payés en 2011 par catégorie de projets Source : SCA

Service de lagriculture Des soutiens de fonctionnement records Frs Principaux soutiens de fonctionnement Soutien Production animale Subvention transport lait155'849 Subvention primes fromage raclette65'564 Soutien élevage156'152 Subventions protection troupeaux21'000 Soutien aux producteurs de lait de consommation879'571 Elimination du bétail + filière viande166'022 Soutien à l'apiculture52'000 Paiements directs écologiques205'674 Soutien Production végétale Lutte intégrée en viticulture150'000 Lutte intégrée en arboriculture260'000 Contrôle à la vigne + dégustation100'000 Soutien Organisations professionnelles CVA300'000 CVA- Perception redevances agricoles100'000 OLK - Service de dépannage40'000 Soutien Promotion 2'375'239 Source : SCA

Service de lagriculture Des soutiens à la promotion sans précédent De 2000 à 2011, le canton a multiplié par 4.5 les montants alloués à la promotion des produits du terroir Soutiens cantonaux à la promotion en 2011

Service de lagriculture Paiements directs globalement stables En 2011 : 3068 exploitations touchent millions de francs, soit francs par exploitation Source : SCA Évolution des paiements directs en Valais à 2011Évolution des paiements directs moyens par exploitation en Valais à 2011

Service de lagriculture Ecole dagriculture : forte progression dès 2005 Défis : Maintenir les effectifs actuels Augmenter la fréquentation des filières de formation supérieure Évolution du nombre dapprentis à lEAV 2000 à 2011 Source : SCA Évolution des CFC distribués par lEAV de 1999 à 2011

Service de lagriculture Les vins valaisans en Grande Distribution en Suisse Volume : - 0.6% pour les vins du Valais / -1.9% pour lensemble du marché Prix : + 1.3% pour les vins du Valais / % pour lensemble du marché Quantité en litresPrix moyens en CHF/L Ensemble du marché Valais Source : SCA - Nielsen

Service de lagriculture Chiffre daffaires de la viti-viniculture valaisanne (selon chiffres TVA) Objectif : 440 millions en 2015 ! Évolution du chiffre daffaires de la filière valaisanne à 2010 Montants corrigés de linflation. CHF IPC-OFS 2012 Source : SCA

Service de lagriculture 341 millions de francs de rendement brut agricole en 2011 Évolution du rendement brut de lagriculture valaisanne à 2011 Source : SCA-IFELV

Service de lagriculture Une production agricole à haute valeur ajoutée En 2011 un écart dindice de valeur ajoutée nette de plus en plus favorable au Valais 100 francs de valeur de production génère 38 francs de valeur ajoutée nette en Valais

Service de lagriculture PA 2017 : 2 points essentiels 1.Maintien des exigences de formation actuelles pour les paiements directs - Entretien généralisé et occupation décentralisée du territoire -Pluriactivité en montagne condamnée (ouvrier-paysan) -Problèmes de reprise / abandon dexploitations -Paiements directs = rémunération dune prestation -Mise en péril des races autochtones ! -Somme de paiements directs concernés faible La formation est importante mais elle peut prendre différentes formes. Le modèle actuel est un succès !

Service de lagriculture PA 2017 : points essentiels 2. Maintien des paiements directs pour les zones à bâtir - 13 % de SAU, 5'300 ha, 12 millions de paiements directs/an - mise en péril de beaucoup d'exploitations - Perte de bases de production, donc de cheptel. - Paiements directs = rémunération dune prestation Problème daménagement du territoire (affectation) et non de politique agricole (exploitation) ! Ne pas pénaliser les agriculteurs

Service de lagriculture PA 2017 : autres points importants -Ouverture des crédits dinvestissements pour capital plantes viticulture et arboriculture -Soutien à la promotion régionale -Maintien aide à la reconversion fruits et légumes -Renforcer soutien vignes et terrasses -Soutien nouveau pour vergers en pente -Augmenter enveloppe pour aides structurelles

Service de lagriculture Transition (facteur 0.7 pour 2014) Paysage cultivé Sécurité de lapprovisionnement Système de production Contribution alpage ( * 0.8) Contribution estivage Biodiversité Projets paysage / ressource/ biodiversité à faire Perte zone à bâtir TOTAL VS (idem montant 2010) PA 2017 : évolution des paiements directs (mios) Pour maintenir PD actuels : 7.5 mios de nouveaux projets en 2014 et 10.5 mios en 2017 ! Cofinancement cantonal : 20% ! Source : SCA

Service de lagriculture Défis PA 2017 –Conditions dentrée en matière pour les paiements directs –Optimisation des paiements directs dès 2014 Améliorer les structures : vignes, fromageries, alpages Améliorer l'efficacité promotionnelle Valoriser nos produits typiques (avantages comparatifs)

Service de lagriculture Merci de votre attention