Létendue de la pratique à maîtriser en résidence en médecine familiale Domaines de soins cliniques et Compétences professionnelles en évolution 1 Tous.

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Létendue de la pratique à maîtriser en résidence en médecine familiale Domaines de soins cliniques et Compétences professionnelles en évolution 1 Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada

Objectifs Décrire le contenu des Domaines de soins cliniques pour la formation en résidence Expliquer leur impact sur la formation en résidence Décrire les Compétences professionnelles en évolution Discuter de leur impact sur la formation en résidence Discuter du rapport entre les Domaines de soins cliniques, CanMEDS-MF et le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences 2

Le contexte La formation en résidence vise à former des médecins de famille capables de fournir des soins complets, globaux et continus pour répondre aux besoins des patients, de leurs familles et de leurs communautés Les programmes doivent offrir une formation dans tous les champs de la médecine familiale et évaluer les résidents au fil du temps pour sassurer quils ont acquis les compétences et atteint les objectifs pédagogiques Le Groupe de travail sur la révision du cursus a préparé des documents qui présentent clairement les compétences requises pour la prestation de soins complets et globaux 3 Tannenbaum D, Kerr J, Konkin J, Organek A, Parsons E, Saucier D, Shaw L, Walsh A. Cursus Triple C axé sur le développement des compétences. Rapport du Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral - Partie 1. Mississauga ON: Le Collège des médecins de famille du Canada; 2011.

Le contexte CanMEDS-MF définit les rôles et les compétences principales sous-jacentes qui permettent aux MF dexercer efficacement Le document Létendue de la pratique à maîtriser en résidence en médecine familiale complète celui sur CanMEDS-MF o Il identifie les Domaines de soins cliniques : Qui décrivent la pratique dune médecine familiale « complète et globale » au Canada Qui forment la base du contenu curriculaire et des compétences cliniques que les résidents doivent acquérir o Les résidents apprennent et démontrent les rôles CanMEDS- MF en effectuant ces activités cliniques Frank, JR, ed. Le cadre des compétences CanMEDS L'excellence des normes, des médecins et des soins. Ottawa: Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; 2005 [cité 14 déc. 2009]. Disponible : 4

Le contexte 5 Le QUOI et le OÙ de lapprentissage et de la démonstration des compétences par les résidents en MF? COMMENT les résidents en MF doivent-ils se comporter lorsquils effectuent ces activités cliniques? COMMENT celles-ci devraient- elles être enseignées, apprises et évaluées? Voir les Domaines de soins cliniques Voir les rôles CanMEDS-MF Dans le cadre dun Cursus Triple C axé sur les compétences

Aperçu Le document intitulé Létendue de la pratique à maîtriser en résidence en MF comporte deux parties: A. Les Domaines de soins cliniques pour la formation en résidence B. Les Compétences professionnelles en évolution Complété par une discussion du rapport entre les Domaines de soins cliniques, CanMEDS-MF et le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences 6

A) Les Domaines de soins cliniques Les Domaines sarticulent autour des thèmes suivants : Cycles de vie Contextes de soins Gamme des responsabilités cliniques Soins aux populations mal desservies Habiletés techniques 7

Soins aux patients dans tous les cycles de vie Enfants et adolescents Adultes Santé des femmes, y compris les soins périnataux Santé des hommes Soins aux personnes âgées Soins en fin de vie et soins palliatifs 8

Soins aux patients dans tous les contextes de soins Dans les contextes urbains et ruraux Soins ambulatoires / en cabinet Soins hospitaliers Soins prolongés Services durgence Soins à domicile Autres contextes dans la communauté 9

La gamme des responsabilités cliniques Prévention des maladies et promotion de la santé Diagnostic et prise en charge des affections Problèmes aigus, subaigus ou chroniques Gestion des maladies chroniques Réadaptation Soins de confort Soins palliatifs 10

Soins aux populations mal desservies Incluant entre autres: Les populations autochtones Les patients atteints de maladie mentale ou de toxicomanie Les immigrants récents 11

Habiletés techniques Voir la liste des habiletés techniques de base du CMFChabiletés techniques de base Defining core procedure skills for Canadian family medicine training Wetmore SJ, Rivet C, Tepper, Tatemichi S, Donoff M, Rainsberry P. Defining core procedure skills for Canadian family medicine training. Can Fam Physician. 2005;51: La liste des habiletés techniques doit être mise à jour périodiquement 12

B) Compétences professionnelles en évolution Souligne quelques compétences, parmi les rôles CanMEDS-MF, qui seront de plus en plus requises des médecins de famille On devra donc porter davantage attention à ces compétences dans la formation en résidence au cours des années à venir Elles sont listées sous le rôle CanMEDS-MF auquel elles se rattachent 13

Communicateur o Technologies de linformation Y compris lemploi du dossier médical électronique Collaborateur o Travail en équipe, collaboration interprofessionnelle 14 Les compétences professionnelles en évolution

Gestionnaire Leadership Sécurité des patients Y compris la divulgation derreurs Amélioration de la qualité Recherche et gestion de linformation 15 Les compétences professionnelles en évolution

Promoteur de la santé Responsabilité sociale Réponse aux besoins de la communauté Érudit Enseignement Recherche Apprenant à vie 16 Les compétences professionnelles en évolution

Professionnel Professionnalisme - Éthique - Respect des frontières - Mieux-être personnel 17 Les compétences professionnelles en évolution

Le rapport entre les Domaines de soins cliniques, CanMEDS-MF et le Cursus Triple C Ces trois concepts sont interconnectés et sappuient lun lautre 18

Le rapport entre… Les Domaines de soins cliniques : –Les activités cliniques essentielles qui définissent les soins complets et globaux en médecine familiale –De ce fait, ils définissent le contenu et les contextes de soins de la formation en résidence en médecine familiale Les résidents apprennent et démontrent les rôles CanMEDS-MF et les compétences en assurant ces activités cliniques 19

Le rapport entre … Le Cursus Triple C axé sur les compétences utilise CanMEDS-MF et les Domaines de soins cliniques pour guider les responsables de la planification des programmes qui doivent établir un cursus, c.-à-d. : Définir les finalités dapprentissage Assurer aux résidents les opportunités pour développer leurs compétences Assurer les occasions dévaluer leurs compétences 20

Le rapport entre … 21 Le QUOI et le OÙ de lapprentissage et de la démonstration des compétences par les résidents en MF? COMMENT les résidents en MF doivent-ils se comporter lorsquils effectuent ces activités cliniques? COMMENT celles-ci devraient- elles être enseignées, apprises et évaluées? Voir les Domaines de soins cliniques Voir les rôles CanMEDS-MF Dans le cadre dun Cursus Triple C axé sur les compétences

Le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences précise que ces compétences seront assimilées avec la plus grande efficacité par lentremise dun cursus : Complet et global Axé sur la continuité pédagogique et sur la continuité des soins Centré sur les expériences en médecine familiale 22 Le rapport entre …

Essentiellement, un Cursus Triple C axé sur les compétences bien conçu permet aux résidents dacquérir les compétences CanMEDS-MF dans tous les Domaines de soins cliniques qui constituent la médecine familiale complète et globale et dêtre évalués là-dessus. 23 Le rapport entre …

Le rapport avec le Cursus Triple C Pour mieux comprendre le rapport entre Létendue de la pratique à maîtriser en résidence et les autres éléments du Cursus Triple C axé sur les compétences, voir les autres ressources qui font partie de la Trousse doutils Triple C. En particulier sur lintégration de CanMEDS-MF, des Domaines de soins cliniques, et des Objectifs dévaluation dans le cadre dun Cursus Triple C axé sur les compétences 24

Remerciements Cette présentation a été préparée par David Tannenbaum, MD Au nom du Groupe de travail sur la révision du cursus ; David Tannenbaum, MD, CCMF, FCMF (président) Jill Konkin, MD, CCMF, FCMF Ean Parsons, MD, CCMF, FCMF Danielle Saucier, MD, MA(Ed), CCMF, FCMF Liz Shaw, MD, CCMF, FCMF Allyn Walsh, MD, CCMF, FCMF Jonathan Kerr, MD, CCMF Andrew Organek, MD, CCMF (MU) Citation suggérée : Tannebaum D, Kerr J, Konkin J, Organek A, Parsons E, Saucier D, Shaw L, Walsh A. Létendue de la pratique à maîtriser en résidence en médecine familiale : Domaines de soins cliniques et compétences professionnelles en évolution [présentation PowerPoint]. Mississauga ON: Le Collège des médecins de famille du Canada;

Daprès… Létendue de la pratique à maîtriser en résidence en médecine familiale Tannebaum D, Kerr J, Konkin J, Organek A, Parsons E, Saucier D, Shaw L, Walsh A. Cursus Triple C axé sur le développement des compétences. Rapport du Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral – Partie 2. Mississauga, ON: Le Collège des médecins de famille du Canada. En cours dimpression. CanMEDS-Médecine familiale Tannebaum D, Kerr J, Konkin J, Organek A, Parsons E, Saucier D, Shaw L, Walsh A. CanMEDS-Médecine familiale. Groupe de travail sur la révision du cursus. Mississauga, ON: Le Collège des médecins de famille du Canada; Medicine/ 26

Pour de plus amples renseignements Tannebaum D, Kerr J, Konkin J, Organek A, Parsons E, Saucier D, Shaw L, Walsh A. CanMEDS-Médecine familiale. Rapport du Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral - Partie 1. Mississauga ON: Le Collège des médecins de famille du Canada; Disponible ici Frank, JR, ed. Le cadre des compétences CanMEDS L'excellence des normes, des médecins et des soins. Ottawa: Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; 2005 [cité 14 déc. 2009]. Disponible : Consultez le pour une série darticles sur le Cursus Triple C axé sur les compétences publiés dans le Médecin de famille canadien. 27