Extrait de la revue adsp n°36 et publié en septembre 2001;

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Transcription de la présentation:

« L’éducation du patient atteint de maladie chronique, l’exemple du diabète. » Extrait de la revue adsp n°36 et publié en septembre 2001; Pierre-Yves Traymard et Rémi Gagnayre.

Importance de l’évolution de l’Education Thérapeutique.

Problématique

En quoi l’Education Thérapeutique permet la bonne prise en charge du patient atteint de la maladie chronique ?

I. Les enjeux de l’Education Thérapeutique. II. Les intérêts de l’Education Thérapeutique pour le patient.

I. Les enjeux de l’Education Thérapeutique. Maladie chronique Développement de l’Education Thérapeutique Education du patient Information et éducation

II. Les intérêts de l’Education Thérapeutique pour le patient. Acceptation d’un nouveau mode de vie Autonomie Meilleure qualité de vie Partenaire thérapeutique Alliance thérapeutique Projet de vie

Conclusion : Grace à l’Education Thérapeutique, nous pouvons observer un grand progrès pour la médecine, pour les professionnels de santé, ainsi que pour les patients qui deviennent acteurs de la prise en charge de leur maladie chronique. L’éducation thérapeutique est un processus de soins à long terme où le patient en est le gestionnaire. Mais quelles sont les limites de l’Education Thérapeutique ?