La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueils collectifs de mineurs
Advertisements

Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
La réforme des rythmes scolaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
SCOLARISER LES TPS et PS
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enjeux, principes, financement, étapes de mise en œuvre…
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.
R ESSOURCES ÉDUCATIVES DANS LES L ANDES Année PROJET EDUCATIF TERRITORIAL DDCSPP.
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ? 1.
REFONDATION DE L’ECOLE
Réunion sur la réforme des rythmes scolaires à lécole primaire le 18 février 2013 La réforme des rythmes scolaires à lécole primaire Lundi 18 février 2013.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport.
Réunion des directeurs, Feurs
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Réunion des directeurs Janvier 2014
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
Direction de la jeunesse, de léducation populaire et de la vie associative Les accueils collectifs de mineurs - Point de situation sur la réforme des rythmes.
Rencontres avec les Maires février 2013
Le Projet Educatif Territorial
ACCOMPAGNEMENT DES COORDONNATEURS DE PEDT
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Réforme des rythmes scolaires
La reforme des rythmes scolaires
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
LA REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS Réunions d’information relatives aux modalités pratiques d’organisation des activités périscolaires Février 2014 CAF/DDCS.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ?
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
GROUPE D’APPUI DEPARTEMENTAL « Généralisation des PEDT » Mardi 31 mars 2015 DSDEN HAUT-RHIN 1.
Réforme des rythmes scolaires
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Informations CAF Mise à jour au 21 janvier 2016.
Séance d ’information Accueils de loisirs et 25 janvier 2016.
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne

la mise en place dune organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes naturels dapprentissage et de repos des enfants, une meilleure répartition des heures de classe sur la semaine, une programmation des séquences denseignement aux moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. la recherche dune meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire. La réforme des rythmes à lécole primaire : une ambition et des objectifs avant tout pédagogiques Une réforme guidée par le seul souci de lintérêt de lélève et de lenfant et qui vise la réussite scolaire de tous les élèves à lécole primaire par : DSDEN

Un état des lieux de la généralisation de la mise en œuvre de la réforme pour la rentrée scolaire 2014/2015 dans le Doubs A lheure actuelle : 56% des communes ayant au moins une école ont adressé un schéma dorganisation du temps scolaire validé 70% des écoles sont concernées représentant 74% des élèves scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires DSDEN

LE TEMPS PERISCOLAIRE ET SA REGLEMENTATION Détermination du périscolaire Hors domicile familial Accueillir 7 à 300 mineurs Diversité dactivités Caractère éducatif Minimum de 14 jours/an Séquence de 2h DDCSPP – secteur « jeunesse et sports » Déclaration ou demande dautorisation -6ans = autorisation (avis PMI): 3 mois +6ans = déclaration : 2 mois Fiche complémentaire J-8 Vérification B2 + FIJAIS Qui est lorganisateur ? Quel planning avant la rentrée ? Encadrement et qualification Taux dencadrement -6ans: 1 pour 10 +6ans: 1 pour 14 Taux de qualification Directeur, animateur, stagiaire, % non qualifié Quelle équipe ? Implantation des accueils Commission de sécurité: ERP de 3 ème /4 ème catégorie Assurance Avis PMI Quel ERP ? Dérogation possible dans le cadre dun PEDT

LE PROJET EDUCATIF TERRITORIAL DDCSPP – secteur « jeunesse et sports » Avant-projet puis PROJET Etabli par léquipe Transmis par le Maire Etat DSDEN DDCSPP Dérogation Etude de faisabilité Validation ou pas Convention Durée max = 3 ans Evaluation annuelle Objectifs opérationnels Objectifs stratégiques

la mise en place dune organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes naturels dapprentissage et de repos des enfants, une meilleure répartition des heures de classe sur la semaine, une programmation des séquences denseignement aux moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. la recherche dune meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire. La réforme des rythmes à lécole primaire : une ambition et des objectifs avant tout pédagogiques Une réforme guidée par le seul souci de lintérêt de lélève et de lenfant et qui vise la réussite scolaire de tous les élèves à lécole primaire par : CAF – Branche famille

Modalités du financement Temps dactivités périscolaire (TAP) Rappel: Modalités du financement Temps périscolaire « classique » (hors TAP) Accueils de loisirs déclarés DDCSPP Accueils de loisirs déclarés DDCSPP Attention enveloppe limitative Application normes Assouplissements normes Aide spécifique (ASRE) Application normes Assouplissements normes PSO PS CEJ Structures nouvelles et existantes Uniquement CEJ existants Pas de signature de nouveau CEJ sur le volet périscolaire pendant 2 ans Aucun financement Caf CAF – Branche famille

Le Collectif des Associations Partenaires de l'Ecole (CAPE) peut mobiliser son réseau pour accompagner les collectivités et/ou les équipes, à réfléchir à la mise en œuvre d'un Projet Educatif et Pédagogique. (PEDT) Le CAPE peut accompagner les collectivités et/ou les équipes, afin de leur permettre de développer des pratiques éducatives et pédagogiques, qui favorisent limplication des jeunes dans leurs apprentissages. Le CAPE peut accompagner les collectivités et/ou les équipes, à la mise en place d'actions daccompagnement culturel et éducatif. Le CAPE peut accompagner les collectivités et/ou les équipes, à la mise en place d'action de formation initiale ou continue dans différents domaines d'activité, mais également sur des enjeux de société et d'éducation. CAPE