RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
EXPERIENCE DU BURKINA EN ERD: LAPPROCHE COOPERATIVE Présenté par Madame Marie Blanche BADO, Directrice Générale du Fonds de Développement de lÉlectrification.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Dimitri HATZANTONIS Economiste
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT PUBLIC
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
20 AVRIL 2015 ATELIER SUR LA FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA : « ASSURER LA TRANSPARENCE ET LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
1.Introduction 2.Pourquoi le dispositif ? 3.Mission du CNSA 4.Composition du CNSA 5.Organisation du CNSA 6.Fonctionnement des instances et organes 7.Outils.
Groupes sectoriels et thématiques dans le cadre de la mise en œuvre de la SCADD: leçons apprises Atelier régional sur la coordination, le financement et.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Transcription de la présentation:

RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014

LE CONTEXTE LES PARTENAIRES LE PROCESSUS LES RESULTATS OBTENUS LES PERSPECTIVES

Déficits macro-économique/Burkina PAS (1991) Désengagement de lEtat des secteurs productifs Libéralisation du commerce Assainissement du système bancaire

Restructuration des organismes dappui au secteur privé ; Création en 1992 de la « Commission de concertation Etat/secteur privé » pour participer au processus de restructuration.

2001 : 1 ère édition de la rencontre Gouvernement /secteur privé (RGSP) Cadre de dialogue Instaurer un climat durable de partenariat 2012 : 12 ème édition (bilan) 2013 : 13 ème édition sur « Le poids du secteur informel : Quelles stratégies dintégration dans léconomie formelle ? »

Administration publique Secteur privé Partenaires techniques et financiers Société civile

LE COMITÉ DORGANISATION : COMPOSITION Premier Ministère Ministère de lIndustrie et du Commerce Ministère de lEconomie et des Finances Chambre de Commerce et dIndustrie Maison de lEntreprise

LE COMITÉ DORGANISATION : MISSIONS Proposition de thèmes Préparation des rencontres sectorielles Identification des participants Préparation de la rencontre annuelle Rédaction des rapports de ladite rencontre

LES RENCONTRES SECTORIELLES Cadres sectoriels de dialogue : Ministères concernés Groupements professionnels du secteur Institutions dappui PTF

LES RENCONTRES SECTORIELLES Onze (11) secteurs dactivités 1.Bâtiment et travaux publics ; 2.Télécommunications, communication, technologie de linformation et de la communication ; 3.Transports ; 4.Secteurs sociaux (santé, éducation, etc.) ; 5.Justice/travail/emploi ;

LES RENCONTRES SECTORIELLES 6.Commerce ; 7.Industrie, énergie et mines ; 8.Agriculture, ressources animales et environnement ; 9.Banque et assurance ; 10.Artisanat/art/tourisme/hôtellerie ; 11.Sécurité (gardiennage, convoyage de fonds, détective, etc.).

LA RENCONTRE ANNUELLE Préoccupations sectorielles sans réponse Préoccupations transversales Présidée par le Premier Ministre Annonce de mesures ou recommandations

DISPOSITIF DE SUIVI Le Comité technique paritaire (CTP) Evaluer le niveau dexécution des mesures ( Rencontre trimestrielles). Représentants Etat et Secteur privé et présidé par le Secrétaire Général du Ministère en charge de la promotion de lentreprise.

DISPOSITIF DE SUIVI Le Comité de Supervision Examine les difficultés de mise en œuvre des mesures. Ministres en charge du commerce, des finances et du travail ; Président de la Chambre de Commerce et dIndustrie ; Président du Groupement professionnel des industriels.

DISPOSITIF DE SUIVI Le Secrétariat du CTP assuré par la Direction Générale de la promotion de lentreprise.

DISPOSITIF DE SUIVI Les points focaux Suivre la mise en œuvre des décisions /ministères. Représentants des ministères impliqués.

La simplification des procédures de paiement des impôts La réforme des marchés publics La création et la déconcentration des CEFORE La création de Tribunaux du Commerce La création dun Centre darbitrage de médiation et de conciliation

La révision du Code minier La révision du Code du travail Amélioration du climat des affaires « Doing business better in Burkina Faso » La relecture du Code des investissements …

Certaines questions majeures restent en suspens: la réduction des coûts de facteurs de production la lutte contre la fraude et la contrefaçon laccès au financement pour les PME réforme des conditions de création dentreprise : capital minimum requis

Le défi majeur pour nous reste une meilleure structuration du dialogue en amont.

Je vous remercie pour votre attention