Réforme de la péréquation financière intercommunale Présentation à lAssemblée générale de l ACN du 5 décembre 2013 aux Geneveys s/Coffrane Phase de consultation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Le contrat « enfance et jeunesse »
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
1 Bases de sondages multiples et redressement des poids extrêmes Le cas de lenquête auprès des intervenants au domicile de personnes fragilisées (IAD –
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Les propositions de réformes systémiques
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
07/24/09 1.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Assemblée générale AROMED jeudi 18 septembre 2008 Deuxième réforme de limposition des entreprises: nouvelles donnes fiscales pour les indépendants.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Projet de péréquation financière intercommunale
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Traitements &Suppléments
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Service des communes SCom Amt für Gemeinden GemA Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land-
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, le 17 février 2011 Gérard Wettstein,
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Notre calendrier français MARS 2014
Réformer l'outil PLQ pour retrouver l'envie d'inventer la ville
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
La rédaction des préavis municipaux: ce quil faut savoir Mme Sylvie Lacoste, secrétaire municipale 22 septembre 2011 Journées AVSM.
Autorité cantonale de surveillance des finances communales Association cantonale vaudoise des boursiers communaux 24 septembre 2010 Autorité cantonale.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Conférence LSA - 19 novembre 2009 Comment construire les MDD de demain MN, MDD, 1 er Prix : les chiffres clés Olivier Geradon de Vera Vice-Président IRI.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Transcription de la présentation:

Réforme de la péréquation financière intercommunale Présentation à lAssemblée générale de l ACN du 5 décembre 2013 aux Geneveys s/Coffrane Phase de consultation des communes GC - COMMISSION PÉRÉQUATION FINANCIÈRE INTERCOMMUNALE - OLIVIER HAUSSENER 1

Sommaire Introduction Historique Constats et analyses Objectifs de la commission Travaux de la commission Propositions de la commission Calendrier Considérations générales Dossiers/travaux connexes à la révision Conclusion – mot de la fin GC - COMMISSION PÉRÉQUATION FINANCIÈRE INTERCOMMUNALE - OLIVIER HAUSSENER 2

Historique 2001: passage dun système de péréquation indirecte à un système de péréquation directe (LPFI) GC - COMMISSION PÉRÉQUATION FINANCIÈRE INTERCOMMUNALE - OLIVIER HAUSSENER 3 Péréquation indirecte (ancienne) Péréquation directe dès 2001 système actuel Charges et ressources cantonales ventilées entre les communes et lEtat selon la capacité financière de chacune. Transfert de ressources des communes financièrement fortes vers les communes financièrement faibles. Compensation des charges excédentaires des communes structurellement défavorisées par les communes structurellement favorisées.

Historique 2005: deuxième volet de désenchevêtrement des tâches entre les communes et lEtat 2006: révision de la LPFI (introduction dune péréquation verticale complémentaire) 2007: initiatives communales demandant la réforme de la péréquation + PERECOR 2007: motion de la commission péréquation demandant lévaluation de la péréquation GC - COMMISSION PÉRÉQUATION FINANCIÈRE INTERCOMMUNALE - OLIVIER HAUSSENER 4

Historique 2008: rapport dévaluation de la péréquation par le bureau BSS : rapport et proposition de réforme du bureau BSS : travaux de la commission péréquation GC - COMMISSION PÉRÉQUATION FINANCIÈRE INTERCOMMUNALE - OLIVIER HAUSSENER 5

Historique 2013 avril :Remise du rapport final de la commission au CE Septembre: Mise en consultation du rapport de la commission auprès des communes + entités concernées Décembre : GC – Harmonisation et nouvelle répartition des impôts PM–IS–IF Adaptation péréquation verticale GC - COMMISSION PÉRÉQUATION FINANCIÈRE INTERCOMMUNALE - OLIVIER HAUSSENER 6

Constats et analyses Lacunes de la péréquation des ressources Indice de ressources fiscales biaisé et incomplet: Lindice na pas été corrigé et adapté après la bascule dimpôt +30/-30 des personnes physiques introduite dans le cadre du deuxième volet de désenchevêtrement (2005) (effet daugmentation de la péréquation) Lindice ne prend pas en compte tout les impôts déterminants (impôt frontaliers, impôt à la source) GC - COMMISSION PÉRÉQUATION FINANCIÈRE INTERCOMMUNALE - OLIVIER HAUSSENER 7

8

Constats et analyses Lacunes de la péréquation des charges Manque de justification et de clarté dans la définition des surcharges structurelles et des charges de centre – indicateurs et variables peu ou plus représentatifs Système figé qui ne prend pas en compte les variations de charges dans certains domaines (Exemples: scolarité, sécurité) Absence de distinction entre les charges structurelles et les charges discrétionnaires Prise en compte erronée de la charge fiscale dans le calcul de lindice de surcharge structurelle (indice de charge fiscal) GC - COMMISSION PÉRÉQUATION FINANCIÈRE INTERCOMMUNALE - OLIVIER HAUSSENER 9

Objectifs de la commission Evaluer le système après plus de dix années dexpérience Corriger les effets du 2 ème désenchevêtrement des tâches entre lEtat et les communes – système pas adapté Répondre aux diverses motions et initiatives communales + groupe PERECOR Valider les propositions des experts ainsi que les propres propositions de la commission Proposer un nouveau système arithmétique/comptable pas politique, qui soit équitable, explicable, applicable et contrôlable, un système flexible pouvant absorber et intégrer les diverses dossiers provocants des flux financiers entre lEtat et les communes et entre les communes (désenchevêtrement – répartition impôts) GC - COMMISSION PÉRÉQUATION FINANCIÈRE INTERCOMMUNALE - OLIVIER HAUSSENER 10

Travaux de la commission Première séance de travail le 20 avril 2010 Constitution dune délégation de la commission formée dun député de chaque groupe représenté au Grand Conseil Participation du Conseil dEtat et des services de lEtat aux travaux avec le soutien du service des commune, M. P. Leu et du Pr. Jeanrenaud (UniNE) mandat complémentaire GC - COMMISSION PÉRÉQUATION FINANCIÈRE INTERCOMMUNALE - OLIVIER HAUSSENER 11

Travaux de la commission Finalisation du rapport de la commission et remise au Conseil dEtat en avril 2013 Suites attendues de la commission, de la part du CE: Etudier lopportunité ou non dintroduire un facteur de progressivité dans la péréquation des ressources Consulter les entités concernées Préparer un rapport final à lattention du Grand Conseil, avec un projet de loi à lappui GC - COMMISSION PÉRÉQUATION FINANCIÈRE INTERCOMMUNALE - OLIVIER HAUSSENER 12

Travaux de la commission Principes validés Maintien dun système de redistribution des ressources et de compensation de charges Maintien de larticulation en deux volets validé par les experts et la commission : Péréquation des ressources Péréquation des charges (compensation des surcharges structurelles identifiées) Validation du principe dalimentation exclusive par les communes (suppression à terme de la péréquation verticale) (principes modernes de péréquation) GC - COMMISSION PÉRÉQUATION FINANCIÈRE INTERCOMMUNALE - OLIVIER HAUSSENER 13

Propositions de la commission Péréquation des ressources Solution flexible conçue pour intégrer les projets futurs relatifs à la répartition des tâches, des charges et des ressources financières entre les communes et lEtat. Mise en œuvre dun indice des ressources fiscales harmonisées (IRFH) Mesure objective de la capacité financière des communes Indice indépendant des politiques fiscales communales Prise en compte de lensemble des ressources fiscales y compris limpôt des frontaliers et limpôt à la source GC - COMMISSION PÉRÉQUATION FINANCIÈRE INTERCOMMUNALE - OLIVIER HAUSSENER 14

Propositions de la commission Péréquation des ressources Mécanisme de réduction des écarts fondé sur un taux unique fixé à 33,33% de lexcédent ou de linsuffisance de ressources par rapport à lindice moyen des ressources fiscales Logique connue et identique au système BE Réduction proportionnelle des écarts Intégration éventuelle dun facteur de progressivité dans la réduction des écarts Volume redistribué important et équivalent au système actuel GC - COMMISSION PÉRÉQUATION FINANCIÈRE INTERCOMMUNALE - OLIVIER HAUSSENER 15

GC - COMMISSION PÉRÉQUATION FINANCIÈRE INTERCOMMUNALE - OLIVIER HAUSSENER 16

Propositions de la commission Péréquation des charges Identification des domaines financièrement et structurellement déséquilibrés avec choix dindicateurs représentatifs. Dissociation des charges structurelles des charges discrétionnaires Détermination, évaluation et choix des indicateurs représentatifs des domaines financièrement et structurellement déséquilibrés GC - COMMISSION PÉRÉQUATION FINANCIÈRE INTERCOMMUNALE - OLIVIER HAUSSENER 17

Propositions de la commission Péréquation des charges Education : part denfants de 4-6, 6-12, ans (Harmos) Sécurité : population Infrastructures : Altitude (déneigement des routes) (Mise en œuvre progressive sur 5 ans - 20% par année) GC - COMMISSION PÉRÉQUATION FINANCIÈRE INTERCOMMUNALE - OLIVIER HAUSSENER 18

Propositions de la commission Péréquation des charges Non intégration des domaines de la culture, des sports et des loisirs Prestations à la population devant plutôt faire lobjet dun désenchevêtrement entre certaines communes (villes) et lEtat et non pas dune péréquation. Part importante de charges discrétionnaires – financements différents - présence de syndicats intercommunaux (théâtre du Passage – Anneau athlétisme – patinoires). Dépôt dun postulat par la commission GC - COMMISSION PÉRÉQUATION FINANCIÈRE INTERCOMMUNALE - OLIVIER HAUSSENER 19

Calendrier Mi-septembre à mi-décembre: consultation (communes, ACN et partis) Premier trimestre 2014: rapport final du Conseil dEtat au Grand Conseil 1 er janvier 2015: entrée en vigueur GC - COMMISSION PÉRÉQUATION FINANCIÈRE INTERCOMMUNALE - OLIVIER HAUSSENER 20

Considérations générales Projet de nouvelle péréquation mis en consultation par le Conseil dEtat jusquau mois de décembre Chiffres et simulations basés sur les données 2010 et 2011, sans la prise en compte des effets de lharmonisation et nouvelle clé de répartition des trois impôts IPM, IS et de lIF. Informations et projections communiquées séparément par le service des communes. GC - COMMISSION PÉRÉQUATION FINANCIÈRE INTERCOMMUNALE - OLIVIER HAUSSENER 21

Dossiers/travaux connexes Harmonisation et nouvelle répartition des impôts IPM – IS - IF entre lEtat et les communes et entre les communes - Traitement des écarts de revenus croissants générés par les recettes de lIPM Clé de répartition (péréquation, à raison du 30 % réparti selon la population et les places de travail). Traitement des écarts de revenus croissants générés par les recettes de lIPM. Rapport adopté par le GC lundi dernier. (Modifications importantes pour certaines communes de lindice des recettes fiscales harmonisées) GC - COMMISSION PÉRÉQUATION FINANCIÈRE INTERCOMMUNALE - OLIVIER HAUSSENER 22

Dossiers/travaux connexes Modification des conditions doctroi de la péréquation verticale (rapport adopté par le Grand Conseil lundi dernier) Mutualisation de la facture de laide sociale Rapport qui sera traité en début dannée 2014 Domaine de la culture, des sports et loisirs Traitement des surcharges financières liées aux prestations culturelles, sportives et loisirs (postulat de la commission) GC - COMMISSION PÉRÉQUATION FINANCIÈRE INTERCOMMUNALE - OLIVIER HAUSSENER 23

Dossiers/travaux connexes Nouveau volet de désenchevêtrement ou révision de la clé de répartition de certaines charges entre lEtat et les communes dans des domaines existants. (dossier actuellement pas ou plus actif au niveau du Grand Conseil) Système dévaluation Mise en place dun système dévaluation de la nouvelle péréquation financière intercommunale et contrôle des indicateurs de charges (Conseil dEtat) GC - COMMISSION PÉRÉQUATION FINANCIÈRE INTERCOMMUNALE - OLIVIER HAUSSENER 24

Conclusion Jusquici la péréquation financière a surtout divisé et peu voir pas rassemblé. La péréquation financière est un élément de régulation financier important et nécessaire pour la cohésion cantonale. Mais pour cela, même si certains ne laccepte pas et ne laccepteront jamais, le système doit : être juste, se baser sur des éléments identifiés mesurables et simples et non sur des affirmations et choix partisans, régionalistes ou politiques. GC - COMMISSION PÉRÉQUATION FINANCIÈRE INTERCOMMUNALE - OLIVIER HAUSSENER 25

Conclusion Noublions pas que dans tout système péréquatif, le législateur est toujours confronté : A ceux, qui pensent quaujourdhui, ils payent trop et que demain ils payeront toujours trop, A ceux, qui pensent quaujourdhui, ils ne reçoivent déjà pas assez et que demain ils ne recevront toujours pas assez, mais jamais à ceux qui estiment quils ne payent pas assez, ou à ceux qui pensent trop recevoir ! GC - COMMISSION PÉRÉQUATION FINANCIÈRE INTERCOMMUNALE - OLIVIER HAUSSENER 26

Cest facile de recevoir ! Cest difficile de donner ! Mais cest presque impossible de reprendre! Je vous remercie. GC - COMMISSION PÉRÉQUATION FINANCIÈRE INTERCOMMUNALE - OLIVIER HAUSSENER 27

Questions – réponses Questions ? Réponses ! GC - COMMISSION PÉRÉQUATION FINANCIÈRE INTERCOMMUNALE - OLIVIER HAUSSENER 28