ENSEIGNER L’EXTERMINATION DES JUIFS EN CLASSE DE 3ème.

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Transcription de la présentation:

ENSEIGNER L’EXTERMINATION DES JUIFS EN CLASSE DE 3ème. Problématique : Comment une approche historienne du génocide des Juifs peut et doit permette une étude apaisée du sujet et parer à l’antisémitisme ? I- Une approche nécessairement historienne de l’extermination des Juifs. 1)- Percevoir la violence de masse de l’anéantissement. 2)- Une étude centrée sur le processus d’extermination. 3)- Une nécessité : se recentrer sur le contexte et sur un « temps long ». II- « User des armes de la rhétorique et de la persuasion » (Pierre Vidal-Naquet) contre le négationnisme : enjeux historiographiques et civiques autour du génocide des Juifs. 1)- L’affirmation du terme de génocide et sa réalité. 2)- Accepter l’alterité et se souvenir : enjeux civiques. 3)- Les valeurs de la République : des outils contre l’antisémitisme et pour la tolérance.

Le droit et la règle/ Définir les principaux éléments des droits de l’Homme, et les valeurs de la République. Avoir connaissance des lois mémorielles, qui marquent la reconnaissance du génocide par la République. La sensibilité : soi et les autres. « Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements variés ». Accepté l’atlerité, la différence, faire preuve d’empathie. L’engagement : agir individuellement et collectivement. Comprendre l’importance de l’engagement, en présentant des associations qui défendent la mémoire du génocide, ou en présentant des lieux comme le mémorial de la Shoah de Paris. Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. « Distinguer une inégalité d’une discrimination ». Comprendre que l’histoire permet de nuancer un propos et le traiter avec objectivité.