Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route Signalisation et aménagement des carrefours RAVeL - réseau routier motorisé Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route Centre de Recherches Routières
Problème complexe Réseau autonome et sécurisé pour usagers « doux » mais… Intersections potentiellement dangereuses avec le trafic motorisé Environnement très varié : urbain, périurbain ou rural, densité de trafic faible ou forte… Besoin d’homogénéité, de lisibilité, de visibilité, de gestion des vitesses, de définition des priorités
Besoin d’homogénéiser
Mais garder les spécificités locales…
Lisibilité et visibilité
Les vitesses
Les accès et interdictions
Concept de base Sécurité Cohérence Homogénéisation Lisibilité Visibilité Réduction des vitesses Confort
Le croisement du RAVeL et du réseau routier motorisé est un carrefour Concept de base R « Réseau » A « Autonome » Ve « Voies » L « Lentes » Le croisement du RAVeL et du réseau routier motorisé est un carrefour
Signalisation et présignalisation sur le RAVeL Changement de revêtement Rupture du profil en travers Changement d’environnement Au carrefour Zone de coloration rouge Signalisation fin/début de chemin réservé Signalisation du régime de priorité
sur le RAVeL
sur le RAVeL
Signalisation et présignalisation sur la route Signalisation spécifique de danger Zone de coloration rouge
Guide spécifique Les règles définies sont applicables aux sept directions territoriales du SPW Les règles définies sont recommandées pour les voies vertes communales (PICVerts, par exemple)
Merci de votre attention … pour tout renseignement : f.debelle@brrc.be