Les ressorts des inégalités femmes-hommes, points de vue du Sud

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Advertisements

La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav – septembre 2011.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
CROISSANCE, CHANGEMENT SOCIAL ET DÉVELOPPEMENT Nous sommes toujours dans le cadre du programme ”Croissance, développement, changement social” Nous avons.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Le partenariat : les clés de la réussite
LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE
Présentation des travaux du Pacte
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
L’AUTONOMISATION DE LA FEMME AFRICAINE
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Pourquoi une telle politique?
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
Lis le diaporama suivant et observe les documents...
Les risques technologiques dans nos sociétés contemporaines
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Le développement du potentiel humain : un enjeu toujours d’actualité
Les Droits des femmes sont liés aux idéologies, au contenu des valeur,
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
Équipe EEDD Rhône-Alpes
Cayenne, une aire urbaine en devenir
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Qualité de vie au travail
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Mr SANOH Fassouma Directeur Exécutif de l’AGBEF
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
Plan de l’exposé La vision La mission Les objectifs stratégiques
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Séminaire de recherche
CLUSTER SOCIAL Bientraitance et Qualité de Vie au Travail en région Centre-Val de Loire Cyril LEFAUCHEUX - Claire MONTAY - Aract Centre-Val de Loire.
Qu’est ce qu’un Système foncier?
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
HISTOIRE GEOGRAPHIE CYCLE 3 :
1 1.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Combien de migrants y-a-t-il dans le monde?
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
L’immigration en Corée Hyunjung Kim.
Et le pouvoir de l’argent
Définition et mesure (question 2 p. 17)
Pré-sommet Sur Le Genre Direction Femmes Genre et Développement (DFGD)
Devenir franchisé, comment faire. Quelles sont les erreurs à éviter
Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité
Enjeu disciplinaire : « identifier les transformations des élèves à l’adolescence » afin de : *favoriser leur développement physique *enrichir leur motricité.
Systèmes alimentaires et villes Montpellier janvier 2019
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Auto saisine: les causes de la précarité en CORSE
OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Economie Droit Management
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
L’accompagnement personnalisé
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
Critiquer Comparer Marx-Michels.
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

Les ressorts des inégalités femmes-hommes, points de vue du Sud Infocycle, CTB 12 juillet 2016 Aurélie Leroy Chargée d’étude au Centre tricontinental (CETRI)

Plan Creusement des écarts entre femmes et hommes Ressorts des inégalités femmes-hommes Crises économiques, inégalités et « féminisation de la survie » Economie mondialisée et nouvelle division internationale du travail Délocalisation de la production et féminisation du salariat Migrations internationales du travail Les luttes des femmes dans le Sud

1. Ecarts entre femmes et hommes La pauvreté est inégalement répartie Les femmes représentent 70 % des pauvres du monde. Accès et contrôle insuffisants aux ressources et aux différents formes de capital (humain, physique, financier, etc) L’UNICEF et UNIFEM estiment qu’elles effectuent 66% du travail mondial et produisent 50% de la nourriture, mais… les femmes ne perçoivent que 10 % des revenus et 1% des titres de propriété Multiplication d’indicateurs pour mesurer le progrès en matière d’égalité Indice sexospécifique de développement humain, Indice de participation des femmes à la vie économique et politique, etc. Avancées et limites

Mettre en exergue la prégnance des inégalités Avancées Mettre en exergue la prégnance des inégalités Il « manque » 150 millions de femmes Éducation : Quasi parité de sexe dans l’éducation pour l’enseignement primaire (mais…femmes représentent encore 2/3 pop. analphabète) Accès au travail : Sous-représentation des femmes dans l’emploi salarié et forte représentation dans le travail informel Agriculture: Les femmes contribuent +50% de la production alimentaire mondiale, mais revenus faibles Gouvernance polit: 22% des députés des parlements nationaux 35% des femmes au niveau mondial subissent des violences physiques ou sexuelles -> Sur-représentation des femmes parmi les populations les plus pauvres et marginalisées (70%)

Sur la mesure des inégalités Limites Sur la mesure des inégalités Approche efficacité, féminisation de la pauvreté >< Approche empowerment Conception consensuelle vs subversive Vision collective et/ou individuelle Remise en cause – ou non - des rapports de pouvoir «  L’Empowerment fait référence au pouvoir qu’un individu peut avoir sur sa propre vie, mais aussi au sein d’un groupe dans une vision collective de gestion et de transformation de la société et de l’action politique »

Intégration des femmes dans le développement (IFD – WID) Genre et développement (GED –GAD) Contexte 1970-1980 Féminisme libéral Industrialisation du Sud (stratégie d’exportation et féminisation du salariat) <1980 Fragmentation du mouvement féministe 3e vague (porte-à-faux avec modernisation) Genre et mondialisation, PAS Centre d’attention Les femmes Les relations hommes-femmes / genre Problème de départ L’exclusion des femmes dans le processus de développement L’inégalité des relations de pouvoir entre femmes et hommes Solution Intégration des femmes dans le processus de développement (émancipation via l’emploi salarié) Transformation des relations et redistribution des pouvoirs + Evolution du mode de développement Stratégies Augmentation de la productivité des femmes Augmentation du revenu des femmes Renforcement des compétences des femmes au sein du foyer Approche efficacité (vision utilitariste) Top-down Reflet des préoccupations des femmes « expertes » Renforcement du pouvoir et de l’autonomie des femmes Approche empowerment (vision non utilitariste) Bottom-up Reflet des préoccupations des mouvements de femmes du Sud

2. Ressorts des inégalités femmes/hommes 2. a 2. Ressorts des inégalités femmes/hommes 2.a. Crises économiques, inégalités et « féminisation de la survie » Transformations majeures des pays du Sud aggravation des inégalités de genre Services sociaux Intensification de la charge de travail des femmes : rôle d’ « amortisseur » : ville Campagne Politique agricole aveugle sur la question de genre: réforme agraire (Philippines) Politique transformationnelle (NREGA- Inde)

2.b.Economie mondialisée et nouvelle division du travail Déréglementation du marché du travail et ouverture de l’économie Délocalisation des entreprises transnationales dans les pays du Sud (< mi 1970…) dans des domaines de production intensifs en main d’œuvre Stratégie d’embauche féminine (zones franches et au-delà) Effets pour les entreprises Effets pour les femmes Débat sur l’ émancipation par l’emploi (+ et -) Une zone franche (en anglais free zone) est une zone géographique d'un pays présentant des avantages fiscaux afin d'attirer l'investissement et de développer l'activité économique, Nombre de zones franches par pays en 2008 (Source : Bost F., 2011)

Migrations internationales de travail Effets pour l’Etat Effets sur les femmes, sur les familles Débat sur la portée émancipatrice des migrations

3. Les luttes des femmes du Sud <1980: 3e vague Rôles et apports des féministes du Sud Les luttes féministes sont plurielles Mise en exergue des différences entre les femmes Les féminismes critiques et décoloniaux A. Imbrication des rapports de pouvoir Conditions d’existence, préoccupations Perception de la société Des mobilisations en bas à gauche articulent différents niveaux de revendication

B. Prendre en compte les complexités socio-historiques Les femmes musulmanes Exemple de l’Irak C. Les femmes du Sud luttent contre des structures de pouvoir et refusent l’instrumentalisation de leurs causes à ses fins Néocolonialisme (Haiti, Afghanistan, …) Néolibéralisme (Philippines)