Caudry durant la seconde partie du 19e siècle
Consigne : Décrire et expliquer les transformations de Caudry au 19è siècle dans les domaines suivants : l’activité industrielle Le travail des ouvriers. Les paysages et la population de Caudry Compétences travaillées : Décrire et expliquer une situation historique. Comprendre, analyser et interpréter un document Réaliser un récit historique de manière autonome
La population de Caudry au 19e siècle
Une série d’images de Caudry
Un métier Jacquart (musée des arts et métiers à Paris)
Rond point près du Leclerc
Dans la fabrique
Vers 1900
Place du tramway
Deux rues de Caudry.
Quelques textes pour mieux comprendre
Les origines du textile Valenciennes et surtout Cambrai étaient, sous l'ancien régime, les centres d'une manufacture des batistes (= toiles de lin). Cette production se déplace peu à peu dans les campagnes. Le tissage à domicile était devenu l'activité principale de l'ensemble des villages du Cambrésis comme Caudry. Les origines du textile
Première moitié du XIXe siècle En 1827, Caudry compte 25 fabriques. En 1838, Ferguson et Jourdan adaptent le système Jacquard au métier Leavers et donne naissance à la dentelle mécanique. Cette dentelle est une imitation de la dentelle de Chantilly qui prit le nom de « dentelle de Cambrai ». Toutefois les débuts sont difficiles, car l'industrie française du tulle souffre de la concurrence des produits anglais, plus compétitifs. En 1826, l'Angleterre dispose de 15 000 machines contre 525 en France.
Le métier Jacquard est inventé en 1801 Le métier Jacquard est inventé en 1801. C’est un métier à tisser automatisé qui se généralise au XIXème siècle. Il est parfois appelé "bistanclaque". Cette machine porte le nom de son inventeur Joseph Marie Jacquard. Ce métier combine diverses innovations techniques : des aiguilles, des cartes perforées et un cylindre. Les cartes perforées permettent de guider des crochets qui soulèvent les fils de chaînes, ce qui permet de réaliser des motifs compliqués à un seul ouvrier de manipuler le métier. On peut donc la programmer grâce à ces cartes perforées, ce qui lui donne une grande autonomie. Cause de la révolte des Canuts qui craignaient voir ainsi le chômage augmenter, ils détruisirent ces machines alors que Jacquard avait penser grâce à ce métier réduire le travail des enfants Les premiers métiers mécaniques utilisant la machine à vapeur sont apparus dès 1786. L'arrivée de l'électricité, au début du XXème siècle, va permettre de remplacer les machines à vapeur par de gros moteurs électriques.
Durant la seconde moitié du XIXe siècle A partir de 1850, les métiers à dentelle fonctionnent à la vapeur et permet d'augmenter les productions. Mais l'essor de l'industrie textile se fait surtout à la fin du XIXème siècle quand la dentelle mécanique est utilisée dans le costume féminin de toutes les classes sociales. Ce phénomène, ainsi que d'importants crédits octroyés par la banque Debail, permettent aux artisans d'acquérir un matériel moderne. De 1880 à 1900, des usines sont construites et des métiers sont livrés quotidiennement à Caudry. La dentelle de Caudry s'exporte et les acheteurs du monde entier défilent dans la ville à l'occasion des foires saisonnières.
La création des syndicats ouvriers et leurs revendications Le développement de l'industrie s'accompagna d'une forte progression du syndicalisme et des idées socialistes. La première association ouvrière de Caudry date de 1883, quand fut fondé le « syndicat à casquettes ». Les ouvriers étaient alors payés différemment par leurs employeurs, certains travaux n'étaient pas rémunérés, et le temps de travail n'était pas limité. Aussi ce syndicat chercha-t-il à obtenir un salaire homogène du travail. L'échec des négociations entraîna la première grève à Caudry, en 1891. Elle opposa, parfois violemment, grévistes et « moutons noirs », et fut finalement brisée par les gendarmes et la troupe. D'autres grèves eurent lieu en 1911, à cause de la hausse des prix des produits agricoles, en 1914 pour des hausses de salaire.