Description de fonctionnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objet technique Comment le vélo se met-il en mouvement ?
Advertisements

Un exemple de séquence en Sciences et Technologie pour le cycle 3
Croquis animé pour l'enseignement de l'Anatomie Après le sketch-based modeling de formes : Quentin Doussot, equipe Evasion LJK et INRIA Montbonnot Encadrants:
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
Nouveau programme de quatrième Confort et Domotique ● M.GOUBIN.
Éclipse du 20 mars Schéma de l'éclipse solaire et définition ● Une éclipse solaire est la lune qui passe entre le soleil et la Terre. La lune est.
Comment l’énergie de l'eau peut-elle allumer la lumière?
Comment l’énergie de l'eau peut-elle allumer la lumière?
Technologie 6ème : Fonctionnement / Observation
Quelle est l’énergie qui fait fonctionner ces objets techniques ?
- TECHNOLOGIE- 6 ème Équipe 1Compte Rendu Situation Problème : question posée par le professeur….. ? Piste de Recherche : Sur quel support ou quel sujet.
L'ENERGIE SOLAIRE الطاقة الشمسية L'énergie solaire vient de la fusion nucléaire qui se produit au centre du Soleil. Le soleil est une étoile qui brule.
Approche fonctionnement de l’objet technique Fonction technique
Introduction: Chapitre 1: Production de l’électricité.
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 5Compte Rendu Situation Problème : Comment représenter la structure, la construction d'un ouvrage ? Quels intérêts ? Nous avons.
cours engrenages
Alexis Timuçin 3eme3. Qu’ est que l’ énergie solaire ?
Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?
Cycle 3 Cycle 4 Pilotage du robot mBot Site scratch :
Exercices d’entraînement
L’énergie solaire.
Mécanique Les mouvements.
Programmation de sciences pour le cycle 3
Les symboles et la schématisation.
Etudions cette transmission par engrenage
Les 2 Grandes Familles Sources D’energie
Les énergies Nous allons étudier 4 véhicules utilisant chacun des sources d’énergie différentes.
CEMTEC 4 Cycle4 Niveau 5eme
Mécanique en classe de seconde
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Description structurelle des systèmes
Les différentes formes d’énergie dans le monde : leur usage, leurs avantages et leurs inconvénients (réalisé par les élèves de 5ème 2, 5ème 1 et d’ULIS.
M. Sens-Meyé.
Evaluation par Acquis d’apprentissage
Les énergies.
La chaine d’information
0.69 mètres 1.40 mètres 0.69 mètres 6.50 mètres
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
L’évolution technique
Le système solaire et l’interaction gravitationnelle
Initiation aux Sciences de L’Ingénieur (ISI).
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Les transferts d’énergie thermique
Changer la ville: Masdar City
La projection orthogonale à vues multiples
TRANSMISSION ET TRANSFORMATION DU MOUVEMENT
La masse volumique.
1. L’éclairage et nous ! Nos expériences:.
Une ligne graduée de 5 en 5 va apparaître, vous allez devoir écrire quel nombre est représenté sur cette ligne.
Synthèse 5 : Les mouvements Définitions Transmission du mouvement
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
La production d’énergie électrique
Les fonctions techniques Les solutions techniques
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Choisir une solution technique
les attendus du collège
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Design, innovation et créativité
Synthèse 1 : L’objet technique L’ objet technique
Design, innovation et créativité Sciences de l’ingénieur 1ère et Tale
Fonctionnement.
On y retrouve les éléments suivants:
Désertification en Jordanie
Le monde polaire.
« L’exploration du monde de la matière » : L’air source d’énergie
Situation déclenchante Pour préparer le thé, vous faites bouillir de l’eau en la chauffant. Mais à quelle température l’eau bout - elle ?
Le corps pur et ses caractéristiques
Transcription de la présentation:

Description de fonctionnement Synthèse 3 : Description de fonctionnement Compétence : Décrire le fonctionnement d’objets, leurs fonctions et leurs constitutions. Compétence  Utiliser différents modes de représentation (schéma, dessin, croquis, texte). Définition Exemple

1) Définition : Pour décrire le fonctionnement d’un objet, il y a trois solutions : - Le dessin pour montrer les mouvements. - Le schéma fonctionnel pour détailler les fonctions. - Le commentaire pour expliquer le fonctionnement.

2) Le dessin

3) Le schéma fonctionnel

4) Le commentaire Le vélo : on appui sur la pédale qui entraine la manivelle, qui entraine le plateau, qui entraine la chaine…   Le chauffe-eau solaire : on capteur la chaleur du soleil, qui chauffe un tuyau, qui chauffe l’eau du ballon. L’éolienne : le vent fait tourner les pales, qui entrainent des engrenages pour augmenter la vitesse de rotation pour produire de l’électricité avec le générateur.