Chez le patient parkinsonien

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Figure 6 Portrait of Bachère, a patient with Parkinson's disease
Transcription de la présentation:

Chez le patient parkinsonien Troubles cognitifs Chez le patient parkinsonien

Troubles cognitifs1 1 Atteinte des fonctions exécutives 2 Atteinte du contrôle de l’attention 3 Atteinte possible des capacités de mémoire, ou un ralentissement de la pensée (démence) 1-Yogev-Seligmann G, Hausdorff JM, Giladi N. The role of executive function and attention in gait. Mov. Disord. 2008 Feb 15;23(3):329-342; quiz 472.

Fonctions exécutives Ensemble des processus qui organisent les actes volontaires Pour faciliter l’adaptation de la personne à des situations nouvelles, et ce, notamment lorsque les routines, les schémas habituels ne suffisent pas. Lorsque la tâche nécessite une conscience supplémentaire (non-automatique)

Contrôle de l’attention Difficulté qui se manifeste précocement Très présente dans la maladie de Parkinson

Les types d’attention

Soutenue Sélective Se réfère à l’intensité et le maintient de l’attention Se réfère à la capacité d’exclure les sources de distraction et de porter son attention sur la tâche

Divisée Particulièrement atteinte chez les parkinsoniens! Se réfère à la capacité de porter son attention sur plusieurs tâches Particulièrement atteinte chez les parkinsoniens!

Modulée par La médication L’âge La dépression La fatigue Atteinte cognitive

Démence Généralement, pas de détérioration des capacités intellectuelles, de mémorisation ou de langage 20-40% des patients développent une démence1 Difficile à évaluer chez les parkinsoniens 1-Aarsland D, Andersen K, Larsen JP, Lolk A, Kragh-Sorensen P. Prevalence and characteristics of dementia in Parkinson disease: an 8-year prospective study. Arch Neurol. 2003;60(3):387-392

Capacités d’apprentissage1 Capacités qui peuvent souvent avoir l’air affectées en raison des difficultés des patients à se souvenir de l’information Ce ne sont pas des oublis, mais des difficultés à aller chercher l’information emmagasinée Capacités résiduelles d’apprentissage 1- Rochester L, Baker K, Hetherington V, Jones D, Willems A, Kwakkel G, et al. Evidence for motor learning in Parkinson's disease: acquisition, automaticity and retention of cued gait performance after training with external rhythmical cues. Brain Res. 2010 Mar 10;1319:103-111