Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dermatite du pied (FPD) et brûlure du jarret (HB) chez le poulet
Advertisements

Élevage d’escargots et génétique quantitative
Travail de génétique G9 :
Genetic response to selection for weaning weight or yearling weight or yearling weight and muscle score in Hereford cattle : Efficiency of gain, growth,
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
Effects of different mating designs on inbreeding, genetic variance and response to selection when applying individual selection in fish breeding programs.
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Module paraclinique de Génétique Année académique
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
Paramètres génétiques des courses d’endurance
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Etude de la variation génétique du cheval polonais Bilgoraj
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Travail paraclinique de génétique 2eme doc
Présentation du travail de paraclinique de génétique
Drieu Maddy Teillon Marie-Alexandra (Groupe 49)
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
FACTEURS GENETIQUES ET NON GENETIQUES
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
La corrélation et la régression
Travail de génétique Chevanne Pascale Leignel Benoit Sauvage Vanessa
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2ème doctorat
Travail de génétique 2006 Ganne Cécile Garcia Alexandra Jugand Aurélie
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Faculté de Médecine vétérinaire
Materne Benoît Méridjen Julien
Estimation des paramètres génétiques pour la dysplasie de la hanche dans une population de Terre-Neuve Gérard-Frippiat Aurore Girardier Sophie Graff Sophie.
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Année académique Genetic Profile of Total Body Energy Content of Holstein Cows in the First Three Lactations.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Travail de génétique Analyse génétique de tests de terrain sur le comportement maternel de la truie Katja Grandinson , Lotta Rydhmer , Erling Strandberg.
Residual Feed Intake in the Growing Pig Sélection divergente: Paramètres génètiques et réponses.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Stephanie Schiphorst Gaelle Allely
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Estimation des paramètres génétiques :
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
Le polymorphisme est régénéré (mutation)
COURRAUD Juliette CHANE-MENG-HIME Frédéric BOSSU Jean-François
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Transcription de la présentation:

Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl Corrélation génétique entre l’effet génétique maternel sur le poids des poussins et l’effet génétique direct sur la composition de l’œuf chez la White Leghorn De Clercq Nicolas de Grand’Ry Isabelle de Schaetzen Mélanie

White Leghorn? Poule pondeuse 230-250 œufs/an

Pourquoi cette étude? Importance économique de l’œuf (meilleure source de protéines) dans l’industrie agro-alimentaire et donc importance de la proportion du jaune d’œuf et de la quantité de matière sèche de l’œuf.

Introduction Etudes initiales: Sélection possible en vue d’obtenir un meilleur ratio jaune/albumen Corrélation positive entre le poids du poussin et le poids de l’œuf frais Effet de l’âge et du génotype de la poule, ainsi que de leur interaction, sur le poids du poussin

Introduction Il est donc possible de réaliser une sélection afin d’augmenter la proportion du jaune d’œuf et par là même d’augmenter le poids du poussin à l’éclosion

Matériel et méthodes: sélection expérimentale Génération 0: WL sélectionnées depuis 25 générations pour l’augmentation du poids de l’oeuf Quelques unes étaient déjà sélectionnées sur base du taux de jaune et de la MS de l’albumen

Matériel et méthodes: sélection expérimentale Un modèle animal a été utilisé pour prédire les BV et les paramètres génétiques afin de réaliser la sélection

Matériel et méthodes: sélection expérimentale G0G1: évaluation du poids du jaune et de sa proportion par rapport au poids de l’œuf G suivantes: régression linéaire (à partir du poids de l’œuf) en fonction des résultats G0G1 résultats: poids du jaune à poids d’œuf constant

Matériel et méthodes: sélection expérimentale «theory of elliptical selection» Pour la sélection et les accouplements 500 poules 4 poussins de chaque sexe /poule 1 coq /max 6 poules Nourriture, température, ventilation  standardisées!

Matériel et méthodes: les données Composants de l’œuf: 2 œufs / poules: 30 et 31 sem Pesée: œuf, albumen et jaune Concentration en MS de l’albumen par réfractométrie Poids du poussin: Éclosion 1: au hasard, poids des poussins Éclosion 2: sélectionnés, future génération (+ poids mesuré aussi…)

Matériel et méthodes: les données   Eclosion 1 Eclosion 2 Génération 0 32 46 Génération 1 39 55 Génération 2 48 Génération 3 40

Matériel et méthodes: les données Figure 1

Résultats et discussion: sélection expérimentale

Résultats et discussion: sélection expérimentale

Résultats et discussion: sélection expérimentale Le tableau suivant représente les valeurs moyennes (µ) et les déviations standard (σ) obtenues à chaque génération du poids des poussins et de la composition de l’œuf

Résultats et discussion: sélection expérimentale Eclosion 2 > Eclosion1 (poules plus âgées  poussins plus gros) Pas d’amélioration phénotypique

Matériel et méthodes: rappel   Eclosion 1 Eclosion 2 Génération 0 32 46 Génération 1 39 55 Génération 2 48 Génération 3 40

Variance et paramètres génétiques: le poids de l’oeuf Héritabilité maternelle intermédiaire (0,5) Héritabilité directe proche de 0 Effet important: même incubateur

Variance et paramètres génétiques: le poids de l’oeuf Existence d’une corrélation génétique importante entre (cf tab3): Effet maternel sur le poids du poussin et Effet génétique direct sur - le poids de l’œuf - le poids du blanc - le poids du jaune

Variance et paramètres génétiques: le poids de l’oeuf

Variance et paramètres génétiques: le poids de l’oeuf Deux questions se posent: Pourquoi le poids de l’albumen contribue-t-il plus que le poids du jaune à l’augmentation du poids du poussin?

Variance et paramètres génétiques: le poids de l’oeuf Le blanc n’étant que peu concentré, son augmentation de poids n’amène que peu de nutriments en plus. Mais ceux-ci pourront quand même participer au développement embryonnaire. Simultanément, la taille du jaune (richement concentré) augmente également.  cela pourrait expliquer en partie que le poids du poussin à l’éclosion soit plus élevé.

Variance et paramètres génétiques: le poids de l’oeuf Mais on ne répond pas à la question: « ↑ du poids du blanc = ↑ du poids du poussin »

Variance et paramètres génétiques: le poids de l’oeuf Pour l’auteur: L’explication probable serait une auto corrélation entre le poids de l’œuf et le poids de l’albumen. Or, la corrélation entre le poids de l’œuf et le poids du poussin a été prouvée depuis longtemps  « ↑ du poids du blanc = ↑ du poids du poussin »

Variance et paramètres génétiques: le poids de l’oeuf Or, si le poids de l’albumen représente 60% du poids de l’œuf, son volume en représente une partie encore plus grande. Une deuxième question se pose alors: 2) Est-ce le poids de l’albumen ou son volume qui a une influence plus importante sur le poids du poussin?

Variance et paramètres génétiques: le poids de l’oeuf Comme expliqué précédemment, l’albumen est peu concentré en nutriments et donc son augmentation en quantité ne serait profitable que par son augmentation en volume… Hein ???

Variance et paramètres génétiques: les paramètres de composition de l’oeuf les corrélations environnementales sont faibles et significatives Les corrélations environnementales permanentes sont non significatives

Variance et paramètres génétiques: les paramètres de composition de l’oeuf Corrélation génétique forte entre le poids du jaune et celui du blanc

Variance et paramètres génétiques: les paramètres de composition de l’oeuf Corrélation environnementale entre le poids du jaune et celui du blanc  cf composition de l’alimentation (augmentation de la MG = augmentation du poids du jaune et du blanc)

Conclusion de l’article Les gènes de la poule qui déterminent les facteurs étudiés -proportion de jaune -poids du jaune et du blanc -concentration en MS du blanc -poids de l’œuf ont de loin plus d’influence sur le poids à l’éclosion du poussin que les propres gènes de celui-ci (qui n’en expliquent qu’une infime part)

Conclusion de l’article: L’élevage par sélection devrait être un moyen favorable afin d’augmenter la quantité de M.S de l’oeuf, et n’aurait pas de corrélation négative avec le poids du poussin a l’éclosion.

Conclusion personnelle Etude non convaincante… Contradictions dans leur étude

Bibliographie Genetic correlations between the maternal effect on chick weight and the direct genetic effects on egg composition traits in a white leghorn line. 2003. Poultry Science 82:1-8. http://www.leghorn.co.uk

Merci pour votre attention