ASSAD LES RESULTATS DU 1ER SEMESTRE 2007

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Transcription de la présentation:

ASSAD LES RESULTATS DU 1ER SEMESTRE 2007 Souheil Kallel Directeur Général ASSAD

L’ACTIVITE DE ASSAD EN BREF (Données de 2006 consolidées): Assad produit des batteries de démarrage (90% CA) Autos Bus/camions Bateaux ...Des batteries industrielles (5% CA) Engins de levage Installations Télécom Et autres applications industrielles ..Des plaques en plomb (5% CA) Pour ses propres besoins Pour les vendre à d’autres producteurs de batteries …Et enfin du plomb recyclé Réduction des coûts matières Protection de l’environnement

UNE SOCIETE QUI MAÎTRISE SON METIER Maîtrise de la qualité et de la gestion ISO 9001 (version 2000) ISO TS 16949 ISO 14001 Maîtrise des coûts Notamment du coût des achats grâce au recyclage du plomb Maîtrise de la technologie Propriété du process Partenariats pour le développement de nouveaux produits et le transfert de la technologie Maîtrise du marché Gamme la plus large Réseau le plus dense Notoriété la plus forte Exportation en croissance continue

UN LEADER INCONTESTE EN TUNISIE Résultat: Un excellent rapport Qualité/Prix de maintenir une part de marché local supérieure à 50% ; de résister à l’importation (malgré le démantèlement progressif des barrières douanières); de consolider sa position à l’export, qui assure aujourd’hui plus que 60 % du CA. Qui à permis

LES CHIFFRES CONSOLIDES DU 1ER SEMESTRE 2007 Le CA d’exploitation consolidé du groupe ASSAD s’est élevé à 19,8 millions de dinars, soit une augmentation de 54% par rapport au 1er semestre 2006.   1er S 2005 1er S 2006 1er S 2007 Local 5,6 5,3 7 Export 7,4 7,6 12,8 Total 13 12,9 19,8

Ces réalisations sont la résultante de : LES CHIFFRES CONSOLIDES DU 1ER SEMESTRE 2007 Ces réalisations sont la résultante de : Une augmentation de 32 % du CA local Une augmentation de 68 % du CA export L’indexation des prix à l’export sur le cours du plomb (LME) et des augmentations de prix sur le marché local

LES CHIFFRES CONSOLIDES DU 1ER SEMESTRE 2007 Le marché local : Confirmation de sa position de leader Part de marché + 4% Le marché tunisien des batteries de démarrage a été caractérisé au cours du 1er semestre 2007 par une légère augmentation par rapport à 2006. La part de marché de l’importation a enregistré un fléchissement de l’ordre de 2 points. Celle-ci reste relativement réduite et ce malgré une protection douanière devenue encore plus faible (4,73% de droits de douane en 2007 contre 9,46% en 2006). La part de marché de ASSAD a augmenté de 4% par rapport au 1er semestre 2006 pour atteindre un niveau record d’environ 60%.

Le marché à l’export : Évolution rassurante de la filiale algérienne LES CHIFFRES CONSOLIDES DU 1ER SEMESTRE 2007 Le marché à l’export : Évolution rassurante de la filiale algérienne Le chiffre d’affaires à l’export (12,8 Millions de dinars) a enregistré une hausse de 68 % par rapport à la même période 2006. Cette augmentation provient essentiellement de la vente de Batteries de démarrage. Les quantités vendues par ASSAD TUNISIE ont augmenté de 28% alors que celles réalisées par notre filiale BATTERIES ASSAD ALGERIE ont augmenté de 121%.

LES CHIFFRES CONSOLIDES DU 1ER SEMESTRE 2007 Les quantités de batteries vendues ont augmenté sur le marché de l’Europe de 23% et de 74% sur le marché de l’UMA (grâce essentiellement à notre filiale BATTERIES ASSAD ALGERIE). Il est à noter que le chiffre d’affaires export Consolidé du 1er semestre 2007 représente 65% du chiffre d’affaires total contre 59% en 2006. ce qui témoigne de la compétitivité du produit ASSAD sur le marché international.

Résultats financiers : LES CHIFFRES CONSOLIDES DU 1ER SEMESTRE 2007 Résultats financiers : Société mère : Excellents résultats Résultat net + 52% (000D) 1S 2007 1S 2006 Variation % Chiffre d'affaires (CA) 16 359 10 761 5 598 52% Variation des stocks PF&SF 1 202 3 518 -2 316   Production = CA + Var PF&SF 17 561 14 279 3 282 23% Achats consommés 11 482 9 876 1 606 16% Achats cons°/ Production 65,4% 69,2% Marge brute 6 079 4 403 1 676 38% Taux de marge brute (/ à la Production) 35% 31% Résultat d’exploitation 1 353 518 835 161% 8,3% 4,8% Résultat net 1 632 1 074 558 10,0%

Des réalisations qui confirment les choix du Groupe LES CHIFFRES CONSOLIDES DU 1ER SEMESTRE 2007 Groupe ASSAD : Très bons résultats Des réalisations qui confirment les choix du Groupe (000D) 1S 2007 1S 2006 Variation % Chiffre d'affaires (CA) 19 780 12 871 6 909 54% Variation des stocks PF&SF 1 435 4 039 -2 604   Production = CA + Var PF&SF 21 215 16 910 4 305 25% Achats consommés 12 975 11 046 1 929 17% Achats cons°/ Production 61,2% 65,3% Marge brute 8 240 5 864 2 376 41% Taux de marge brute (/ à la Production) 39% 35% Résultat d’exploitation 2 175 627 1 548 247% 11,0% 4,9% Résultat net 1 610 231 1 379 597% 8,1% 1,8%

LES CHIFFRES CONSOLIDES DU 1ER SEMESTRE 2007 Le résultat net consolidé (1,6 Millions de dinars) a été multiplié par 7 par rapport au 1er semestre 2006. Cette importante augmentation du résultat est due, entre autres : à une meilleure maîtrise des prix de revient de nos produits, aux fruits des efforts d’indexation des prix de vente à l’export sur les cours du plomb, aux augmentations de prix sur le marché local, au résultat bénéficiaire de 170 Milles dinars réalisé par notre filiale BATTERIES ASSAD ALGERIE.

UNE STRUCTURE FINANCIERE QUI RESTE SOLIDE au 30/06/2007 avec : Des Fonds propres de 19,0 MD qui affleurent les 50% du total bilan Une bonne capacité d’endettement à Moyen et long terme qui facilite les investissements Un Cash flow consolidé de 2,7 MD qui représente plus que cinq fois le service de la dette ( 0,5 MD ).

1er SEMESTRE 2007 : FAITS MARQUANTS Démarrage de la fabrication du plomb doux et calcium suite aux investissements réalisés dans l’unité de recyclage, ainsi ASSAD est en mesure de fabriquer tout type de plomb ; Création d’une société commerciale en Algérie « SARL MAGHREB BATTERIES » dont l’objet est la commercialisation et la distribution des produits fabriqués par notre filiale BATTERIES ASSAD ALGERIE.

l’amélioration de la technologie la maîtrise des coûts PROGRAMME DES INVESTISSEMENTS 2007-2009 RUBRIQUES MONTANT (KDT) - Nouveau atelier assemblage 3 100 - Unité plaque 3 800 - Unité assemblage 1 385 - Extension affinage 215 - Unité Ben Arous 450 - Investissements courant 750 - Terrain 1 000 TOTAL 10 700 Nous visons : l’amélioration de la technologie la maîtrise des coûts et le doublement de la capacité

PREVISIONS D’ACTIVITE 2007: Le deuxième semestre se confirme aussi bon que le premier Le chiffre d’affaires au 30/09/2007 a connu une augmentation d’environ 48 % par rapport à la même période 2006 Le CA consolidé prévisionnel 2007 dépasserait les 40 MD, en hausse de plus de 10 % par rapport à 2006 Le résultat de l’année devrait dépasser les 3 Millions de Dinars Suite à l’amélioration du taux de marge brute Bénéficiant de l’entrée en production du plomb doux et calcium Et profitant d’une meilleure maîtrise des charges d’exploitation

LES PERSPECTIVES A MOYEN TERME Marché local Maintenir notre part de marché Adapter notre offre produit et service à l’évolution des besoins du marché Améliorer l’efficacité de notre réseau de distribution Collecte et recyclage des vieilles batteries Poursuivre les actions permettant l’amélioration du système de collecte locale et l’importation des vieilles batteries Songer à un complément d’intégration en Algérie.

Marché à l’exportation activité Démarrage LES PERSPECTIVES A MOYEN TERME Marché à l’exportation activité Démarrage Consolider notre position de leader régional Diversifier le marché de batteries (nouveaux clients, nouveaux pays) Assurer des débouchés pour l’export des plaques Maîtriser les marges en fonction des fluctuations des coûts matières Marché à l’exportation activité Industrielle Développer l’exportation de la Batterie Industrielle « plomb-étanche» et « plomb-ouvert »

Merci de votre attention