Synthèse des observations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats des études réalisées dans le cadre du projet AP-Aguié
Advertisements

La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Le compte de résultat prévisionnel
Le Modèle d’Equilibre des actifs financiers
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
ETUDE DU NEWS BOY PROBLEM
Peer-AHNA Le meilleur du Peer au service de l'IPTV Peer-AHNA
LIRMM 1 Journée Deuxièmes années Département Microélectronique LIRMM.
Paris III Journée franco-espagnole de comptabilité. Les nouvelles comptabilités :recherche, enseignement, pratique. María Campos y Javier Zornoza.
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
TESTS RELATIFS AUX CARACTERES QUANTITATIFS
Bureau de la CEA pour lAfrique du Nord Les petites et moyennes entreprises acteurs du développement durable Rabat mars 2008.
Le verger de la ville de Foix. Comment optimiser le verger Production : Fruit Utilisée par : Les habitants pour s'alimenter et augmenter leur charisme.
Intervenant Régis BACHER /01/ Présentation Bonnes pratiques en e-commerce.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Chapitre 3 : L’OLIGOPOLE ET LES CARTELS
Contrôle de niveau d’un réservoir
Compressibilité des gaz
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
P1 DOAAT Valorisation de la flexibilité de la cogénération En 2005, les obligations dachats de cogénération représentent 700M en prévisionnel, De lordre.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
1 Tarification de la chirurgie ambulatoire en France et à létranger Etat des lieux et perspectives 25 recommandations Dr Jean-Patrick Sales, Directeur.
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
Essai de rénovation du fraisier en production sur paillis plastique
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
La politique monétaire
Fraises sous grands tunnels : situation et perspectives
cerfrance.fr/blog-agri
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Réf : RP OBJECTIFS Réf : RP Les objectifs visés par ces mesures sont : une amélioration de la rentabilité et la productivité de.
Détermination de la production optimale
Révision de la Lcart et son influence sur les prix. Avec la modification de la loi sur les cartels, des baisses de prix sont possibles pour certains produits.
Sommaire La filière Raisin de Table aujourd’hui
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Cours schématique: Semaine #10
La Société Pétrochimique. Historique La Société Pétrochimique Pétrobec a commencé ses activités en novembre 1986 Elle est devenue publique le 8 avril.
1 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Lénergie solaire en région Rhône-Alpes Les installations.
Formation des prix commerciaux
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
LOGISTIQUE ET PRODUCTION
Présentation sur la bourgouculture
Comparaisons de systèmes de coûts
Vin bio L’abus d’alcool est dangereux pour la santé Bruno Gabriel Nicolas Hardy Michaël Gallego.
Les effets d’un investissement en capital humain.
Dossier GE 25 - Methode Kanban
GUEVARA Simon – Insee PREVOT Marie – Région Ile-de-France 14/06/2013 Extensions régionales de l’enquête CIS (2008 – 2010) Apports des analyses récentes.
Le produit a-t-il un prix ?
Formation du 11 au 14 février Synthèse ! Toutes les présentations sont disponibles sur le site blique/FORMATION/FORMATION_2013.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Coût d’un objet technique
L’échange sur le marché Le marché des céréales Eléments de correction.
La sélection participative pour les espèces ligneuses, méthodes
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
 Production locale déficitaire par rapport à la demande (besoin d’importer + 60% de la demande totale)  Grand potentiel d’exploitation de terres irriguées.
ECR (Efficient Consumer Response)
Marge avant Marge arrière
Double intérêt génétique du dispositif expérimental agroforestier de Nouzilly Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire Réunion SPEAL 16 juin 2014.
But de la démonstration Comparer l’efficacité du « I506 BCS » sur puceron lanigère en pommier à celle de la référence aphicide « Pirimor G». Evaluer l’intérêt.
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
Transcription de la présentation:

Synthèse des observations 2008 - 2013 Optimisation des coûts de production Influence de la taille sur la rentabilité en olive de table Synthèse des observations 2008 - 2013

Objectifs principaux Déterminer le meilleur type de taille pour obtenir un bon compromis entre rendement et calibre. Connaître les couts directs et induits des différentes méthodes de taille

Relation directe entre calibre et rémunération du producteur Particularités de la production d’olives de table vertes Relation directe entre calibre et rémunération du producteur Irrigation nécessaire Récolte strictement manuelle La taille d’un verger d’olives de table représente une dépense importante

Particularités de la production d’olives de table vertes Difficulté de prévoir au moment de la taille (mars/avril) la floribondité, le taux de nouaison et la charge finale. Pas de technique éclaircissage au point permettant de réguler la charge si nécessaire. Forte hétérogénéité de charge au sein d’une parcelle.

Surcharge, calibre dominant trop petit

P1 P2 R AP Inf AP

Sous charge évidente

Charge bien équilibrée, bon calibre dominant

TGS GS S SR R

M1 : Taille de référence producteur (soignée de printemps) Types de tailles comparés M1 : Taille de référence producteur (soignée de printemps) M2 : Taille huile M3 : Taille de référence couplée d’une taille estivale si besoin Variétés : Picholine, Lucques, Salonenque

Lucques n’a jamais été retaillée! Résultats Lucques n’a jamais été retaillée! Picholine et Salonenque alternent : retaille un an sur 2

Production Picholine M 2 : Augmentation du rendement Pas de diminution de calibre Trop tailler les arbres jeunes ne sert à rien!

Production Lucques M 2 : Augmentation considérable du rendement Pas de diminution de calibre Trop tailler les arbres jeunes ne sert à rien!

Aucune différence de rendement Aucune différence de calibre Production Salonenque Aucune différence de rendement Aucune différence de calibre

Temps de taille 25 à 50 h/Ha en moyenne Soit 5% à 27% temps de travail total M2 réduction temps de taille de 40 à 50 % M3 réduction temps de taille de 25 à 30 %

M3 est la plus efficiente M2 est la moins efficiente Efficience Picholine Efficience = nombre total d’h pour produire une tonne M3 est la plus efficiente M2 est la moins efficiente

M2 est la plus efficiente M1 est la moins efficiente Efficience Lucques M2 est la plus efficiente M1 est la moins efficiente

M2 et M3 sont les plus efficientes M1 est la moins efficiente Efficience Salonenque M2 et M3 sont les plus efficientes M1 est la moins efficiente

Efficience Résultat différent selon la variété M2 meilleure efficience Lucques et Salonenque : 14 à 27 % de gain M3 meilleure efficience pour Picholine : 6 à 14 % de gain La référence n’est jamais la plus efficiente!

Premières conclusions Résultats à consolider dans le temps : Prise de volume des arbres Augmentation des temps de taille Gestion de l’alternance Calcul des marges par modalité La taille seule ne permet pas la gestion de la charge

DIX ANS D’EXPÉRIMENTATION OLIVIER À LA SERFEL LES PREMIERS ENSEIGNEMENTS Partenaires techniques et financiers Journée réalisée avec le soutien de la Région Languedoc Roussillon et de l’Union Européenne