Impacts potentiels des changements climatiques sur la santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UE 1.2 S 2 - Les concepts en santé publique PLAN
Advertisements

LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
LE SOUS-DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE INTRODUCTION I. Définition du sous développement II. Les causes du sous-développement en Afrique 1.La colonisation 2.Lère.
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Situation de la rougeole en France
L’épidémie d’infection à VIH
Journées Nationales d’Infectiologie
les déterminants de la santé
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Projet Comenius Nogent-sur-Marne Mai 2006.
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Interventions en urgence
Le FBR et le financement sectoriel
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
41ème Réunion Cluster WASH Mali – 20/11/2013
Décentralisation dans le secteur de la santé
Collaboration Luxembourg-OMS
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Dépense énergétique le métabolisme basal, l’activité physique et l’effet thermique des aliments.
Promotion de la santé et santé environnementale
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Disparités régionales des décès dus aux AVC
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
LA SCLEROSE EN PLAQUES Pr M’zahem.
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
Prise en charge d ’une épidémie
Le Burkina Faso.
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE
BURKINA FASO ———— MINISTERE DE LA SANTE ———— SECRETARIAT GENERAL ———— DIRECTION GENERALE DE LA SANTE ———— DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE ————
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Alzheimer sans négligence
les indicateurs démographiques et sanitaires
Transformations environnementales
Gestion quantitative de la ressource en eau
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de la santé.
RÉUNION DES EXPERTS DE L’AFRIQUE ET DU MOYEN-ORIENT SUR L’IMPACT SANITAIRE DE LA POUSSIÈRE EN SUSPENSION les  PROBLÈMES.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
PLAN DE PRÉSENTATION I.Contexte 1.Généralités sur le district 2.Situation du paludisme II.Appui de MCHIP 1.Formation des prestataires 2.Supervision 3.Appui.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
LA SITUATION DE LA CRISE AU MALI REUNION DU CLUSTER SANTE 13 février 2013.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Impacts potentiels des changements climatiques sur la santé Communication préparée et présentée par: Dr. Seydou Mohamed OUEDRAOGO & Jean ZOUNGRANA DRS-Nord

PLAN DE PRESENTATION Introduction Définition de concepts Facies épidémiologique du Nord Impact changements climatiques sur la santé Conclusion

Introduction Les effets directs et indirects des changements climatiques sur la santé sont peu ou mal connus. Cette situation serait liée à l’absence de données probantes dans ce domaine mais aussi à la faible prise en compte de cet aspect lors des analyses et conceptions des politiques sanitaires (PNS, PNDS). On note de nos jours un éveil de conscience dans le secteur de la santé ce qui s’est traduit par l’élaboration d’un plan sectoriel d’adaptation aux changements climatiques.

Définition des concepts Changements climatiques Perturbation des climats liés au réchauffement de la planète avec un retentissement sur divers secteurs socio-économiques Santé: état de complet bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l’absence de maladies ou d’infirmité (OMS)

Faciès épidémiologique de la région Le faciès épidémiologique de la région est marquée par une persistance des endémo-épidémies avec comme premier motif de consultation le paludisme (635 463 cas 52,57%, des IRA 235332 cas soit 19,54% de la malnutrition 100 930 cas soit 8,38% ….) en 2012.

Scénarii de changements climatiques du Burkina Faso Selon les scénarii climatiques élaborés par le Burkina Faso, il est prévu une augmentation des températures minimales et maximales dans toutes les zones climatiques. Il en résulterait: De fortes pluviométries avec des risques d’inondation; Des périodes de sécheresses; Des périodes froides (Novembre à février ou plus); Des périodes chaudes avec des vents de poussières ( mars à juin). Quelque soit la situation il y aurait un retentissement sur la santé des populations. Nous tablerons sur une augmentation de 5% de l'incidence des différentes affections.

Conséquences des fortes pluviométries accroissement de la population vectorielle des moustiques (anophèles) ce qui se traduira par une augmentation considérable des cas de paludisme et de dengue simple ou hémorragique. De plus les inondations peuvent engendrer des poussées épidémiques des maladies hydriques( salmonelloses, les amibiases, le choléra…)

Conséquences de l’accroissement des périodes de sécheresses Les sécheresses prolongées peuvent affectées les cultures, réduire les rendements et occasionner la survenue de sous alimentation ou des famines et affecter l’élevage. Ce état de fait aura pour conséquence d’accroitre le taux de malnutrition chez les enfants et les femmes enceintes. Des retards de croissance et déficits pondéraux et intellectuels des enfants, ce qui affectera de façon irréversible le développement de la région et donc du pays.

Conséquences de l’accroissement des périodes froides et sèches (Novembre à février) Une forte morbidité et une mortalité due aux affections respiratoires (2ème cause de consultation dans les FS) Une morbidité et une mortalité élevée chez les personnes âgées et les enfants (bébé) qui éprouvent des difficultés à réguler leur température corporelle autour de 37 °C.

Périodes chaudes avec des vents de poussières pendant les mois de mars à juin Augmentation des cas de Méningite Cérébro- Spinale avec des possibilités de mutations génétiques de certaines souches des germes qui deviendront résistantes aux antibiotiques voir l’apparition de nouvelles souches jusque là inconnues(X, y…….).

Simulation d’une augmentation de l’incidence des pathologies de 5% Une augmentation de 5% des pathologies selon la prévalence de 2012 accroitra le nombre de cas : de paludisme de 31 774, des IRA de 11 767 de malnutris de 504 dans la région La perte économique est estimée à plus de 660 000 000 FCFA (15 000 F les frais liés aux soins à le perte du temps de travail engendrée)

Simulation de l’augmentation des pathologies de 5 % Une augmentation de 5 % de la MCS et de la rougeole entrainement un accroissement respectif de 779 et de 509 selon la moyenne enregistrée ces trois dernières années. L’incidence financière sera de plus de 4 000 000 de F CFA pour la région en terme de perte économique sans oublier la plus grosse perte inestimable qu’est le décès du patient.

Conclusion L’impact des changements climatiques sur la santé des populations est indéniable. Il revient aux autorités sanitaires avec l’accompagnement des partenaires de s’y préparer afin de faire face aux différentes éventualités. Fautes de preuves tangibles sur cet impact il est urgent d’integrer cette problematique dans les nouvelles politiques sanitaires, de mettre en œuvre le plan sectoriel d’adaptation au changement climatique.

Conclusion Quelle est la part attribuable du changement climatique : A la résistance des germes aux antibiotiques? A la mutation de certaines souches de germes? Dans le poids économique de la lutte contre certaines maladies ?

Merci pour l’intérêt que vous portez aux conséquences du changement climatique