Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 11 janvier 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
Advertisements

Le Petit-bouc (Micratya poeyi):
Direction régionale de lenvironnement, de laménagement et du logement Languedoc Roussillon 1 Révision du classement des.
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
Journée d’échanges du vendredi 8 avril 2011 Agence de l’Eau Rhin-Meuse
COMITÉ DE PILOTAGE « CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Réunion Bilan1er Février 2013 * Bilan des mesures d'application prises depuis.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
La nouvelle réglementation DTDICT principaux impacts sur GrDF
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
AG AAPPMA du Nizerand 18/01/2013
Comité de pilotage du 27 juin 2013
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
AG AAPPMA de Chazay, Marcilly Civrieux d’Azergues et les Chères 01/03/2013 Julien VALLI – Chargé d’études FRPPMA AG AAPPMA de Chazay, Marcilly, Civrieux.
Impact des retombées du lanceur ariane v sur les milieux aquatiques
Le prix de lassainissement collectif en 2009 dans lEure 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
Assemblée générale AAPPMA de Tarare 15 janvier 2012
Association des riverains du Grand lac Saint-François Dossier ensemencement Assemblée générale annuelle 2009.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Table de concertation municipale Bassin versant de la rivière Desrosiers.
Etude piscicole, thermique et astacicole du bassin versant du Garon
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Page 1 Département du Territoire Direction de la Nature et du Paysage Service de la Faune et de la Pêche Gestion du sanglier à Genève - Situation.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
De 2003 à 2010 et après ….
AG Anse 17/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2012/ : éléments sur le développement de.
Assemblée générale de lAAPPMA dYzeron et de ses affluents Vendredi 29 Novembre 2013 Jérémy VAUCHER - Technicien FRPPMA.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
AG AAPPMA de la Vallée du Garon 25/01/2013
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Bien manger dans ma petite cantine
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami Analyse des conclusions de la commission conjointe 27 octobre 2004.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Bilan de la qualité des.
Présentation de l’étude piscicole sur le bassin versant de la Coise par les Fédérations de pêche de la Loire et du Rhône Bilan des campagnes 2012 Comité.
Assemblée générale AAPPMA de Belleville 18 janvier 2013
AG ULPL 13/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2013/ : Suivi par vidéo-comptage de la.
Études et actions techniques Bilan de l’année 2004.
IMPACTS DE L’HYDROELECTRICITE SUR LES MILIEUX AQUATIQUES
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Assemblée générale AAPPMA du Val de Saône 7 mars 2014
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Suivi et inventaire réalisés
1 Le syndicat mixte du Clain Sud  Total 170 km, 2 agents 1 technicien  18 communes Communautés de communes (Couhé, Montmorillonnais) Payroux, Joussé,
Assemblée générale AAPPMA de Poncharra sur Turdine 2 février 2014 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
AG Chazay-d’Azergues 27/02/09 J-P. FAURE, Chargé de mission, 27/02/09 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 24 janvier 2014
Initiatition à la vie des cours d'eau. Fédération de pêche de l'AinBenjamin Bulle. 31/03/2012.
Diagnostic d’un cours d’eau : le JAUR
Activité 3 : Répartition des Actinoptérygiens le long de la rivière
Assemblée générale AAPPMA de Tarare Le 18 janvier 2009
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
Contrat de rivière Brévenne Turdine Fiche action C-3-5 Mise en place d’un observatoire piscicole et astacicole.
Assemblée générale AAPPMA de Lozanne-L’Arbresle Le 5 décembre 2008 Pierre GACON Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
1 Eléments de connaissance sur Le Crieu. (2009 : Etude préalable au plan de gestion hydroécologique du BV du Crieu) (2006 : Gestion des systèmes aquifères.
BIODIVERSITE ET ENTRETIEN DES BORDS DE ROUTES Bilan et perspectives DGA AD - DIRECTION DES ROUTES.
.01 Comité Scientifique de Cerisel Ordre du jour  Bilan des activités menées sur la station de piégeage et sur le site de l’Oir en 2014  Programmes en.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Sciences et Technologies de l’Eau. Zone d’habitation Aval d’une petite centrale EDF Aval STEP 6000 eq hab Aval STEP 1300 eq hab Présentation des impacts.
Assemblée générale AAPPMA de Sainte Foy l’Argentière 9 janvier 2015
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 16 janvier 2015
AAPPMA de « Saint-Igny-de-Vers »
Assemblée Générale AAPPMA de Bessenay Vendredi 19 janvier 2018.
DETERMINATION DE L’ETAT DES PEUPLEMENTS PISCICOLES DU DESSOUBRE A LA SUITE DES MORTALITES DU DEBUT D’ANNEE 2014 Partenaires financiers: Présentation à.
Transcription de la présentation:

Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 11 janvier 2013 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 11 janvier 2013 Pierre GACON – Chargé d’Etudes

Sommaire… Observatoire piscicole du bassin versant Brévenne Turdine – données 2012 Suivre l’effet des actions du actions du contrat de rivière sur les rivières du bassin versant . Réseau de suivi des têtes de bassins versants – données 2012: Suivre l’évolution des petites rivières sur 40 stations dont 2 sur le secteur: le Cosne et le Conan. Retour d’expérience sur les aménagements réalisés à la Rochette Etat des lieux concernant la retenue de M. Piraud

Sommaire…

Conan (Aval pont St Julien) 74 truites sur 110m: densité assez importante mais inférieure à 2011 (101 truites) Modification de l’histogramme de tailles 2011 2012 ?

Cosne (aval Charfetain) 33 truites sur 82m: densité moyenne mais nettement inférieure à 2011 (58 truites) Déficit de recrutement similaire 2011 2012 2012 ?

Comparaison aux autres stations du RSTBV Tendances à la baisse des densités et des abondances de juvéniles conforment aux données départementales Classe d’abondance des juvéniles de truite fario Classe de densité de truite fario Source: RSTBV 2012, non publié

Glavaroux (aval pont du Chapuis) Aucune truite capturée en 2012 Urgence de travailler sur les retenues de M. Porte et du GAEC des Pothelières

Biternay (en face de l’ancienne caserne ) 53 truites capturées sur 86m. Densité en augmentation (+60%) et recrutement « normal » alors que les habitats sont dégradés Habitats favorables en amont => Importance des petits cours d’eau apicaux et de leur connexion

Brévenne (Saint Cry) Peuplement piscicole de mauvaise qualité mais stable Sur abondances d’espèces tolérantes à la dégradation de la température: blageon, goujon, chevesne Population de truite en augmentation faible mais constante: 35 truites de 6 à 25 cm 2012

Brévenne (La Rochette amont seuil) Peuplement piscicole de mauvaise qualité Sur abondances d’espèces tolérantes à la dégradation de la température: blageon, goujon, chevesne Malgré… Une forte augmentation de la population de truite après travaux stable depuis 2011: 140 truites dont 3 maillées (200m) Des populations de loche franche et de vairon (rhéophiles) plus proches des abondances théoriques

Brévenne (La Rochette aval seuil) Peuplement piscicole de mauvaise qualité Sous abondance de toutes les espèces liée à des habitats homogènes Malgré les travaux de diversification qui ont amélioré la situation mais qui restent insuffisants 40 truites de 8 à 22cm sur 92m

Brévenne - La Rochette: Evolution de la population de truite Amont seuil Amont seuil 2012 Aval seuil Aval seuil 2012

Retour d’expérience sur les travaux de la Rochette Points positifs: Diversification des écoulements et des substrats notamment avec le déflecteur central. Resserrement des écoulements avec l’épis latéral Bonne stabilité des épis Travaux peu onéreux et rapides à mettre en oeuvre

Retour d’expérience sur les travaux de la Rochette Axes d’amélioration: Augmenter le diamètre des troncs utilisés pour influencer les écoulements sur des gammes de débits supérieurs Mettre en place des troncs de longueur suffisante pour les déflecteurs latéraux Ne pas ancrer en Brévenne des souches en pleine eau à la main: Utiliser une pelle mécanique pour battre les pieux Ou implanter les souches en bordure Des idées pour 2013?

Etat des lieux concernant le dossier Piraud Pas de recours au tribunal. En contrepartie: Signature le 11 mai 2012 d’une convention avec le Syndicat des Producteurs de fruits rouges Améliorer la concertation et la prise en compte des impacts des retenues sur les rivières Engagement des agriculteurs de mises aux normes sur le GAEC des Pothelières et sur l’aménagement de la retenue de M. Porte. Travail de concertation (parfois difficile) sur les nouveaux projets et les mises aux normes

Merci de votre attention Et merci aux bénévolesBonne Document téléchargeable sur http://celluletechnique69@free.fr Merci de votre attention Et merci aux bénévolesBonne