1 Marche mondiale des femmes 2010 « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche ! » Par Chantal Locat Responsable du Comité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de l'ITF.
Advertisements

LE SYNDICALISME DU 3EME MILLENAIRE : ENJEUX ET PERSPECTIVES.
Congrès national 13 septembre Les contributions.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Mon carnet De comportement
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Cap sur lindépendance La stratégie Synapse. Cap sur lindépendance Large appui au projet Initié par des militants et des organisations de la coalition.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Glossaire Chapitre 1.
Arrivée de la Charte mondiale des femmes pour l'humanité le 7 mai 2005 à Québec.
Marche mondiale des femmes. En 1995 au Québec, les femmes initient un mouvement de solidarité avec la marche « Du pain et des roses » alors que 800 marcheuses.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Académie de Strasbourg
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Comment négocie-t-on notre convention collective?
1 Mise en œuvre du Plan daction intégré Bilan de lan 2 -- COMPILATION (octobre 2008 à mars 2010) 29 octobre 2010 Comité de promotion des droits des usagers.
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
L’Organisation internationale du travail
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 Marche mondiale des femmes 2010 « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche ! » Par Chantal Locat Responsable du Comité
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Données, enjeux, besoins
Une histoire brève … de la Marche mondiale des femmes
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Mardi le 16 mars 2010, 17 h 00 1 Assemblée générale annuelle 2010 Au 31 décembre 2009.
Linclusion à la TGFM : dune préoccupation pour les femmes marginalisées à une approche avec les groupes Monde des femmes :133 Analyse intersectionnelle.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Septembre 2002Formation DP/CE phase 141 LE SYNDICALISME D’ADHERENTS 1. Augmenter le nombre d’adhérents  Construire un rapport de forces  Réhabiliter.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
La Marche mondiale des femmes. La marche mondiale des femmes est commencée depuis des millénaires. Nous venons de très loin et nous ne sommes pas encore.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
10 congrès National octobre 2012 Québec
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
Otages de publicités sexistes Riposte citoyenne et collective : COALITION NATIONALE CONTRE LES PUBLICITÉS SEXISTES.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
MARCHE MONDIALE DES FEMMES  Initiative de la Fédération des femmes du Québec en  Mouvement mondial incontournable!  Des millions de femmes,
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
La Marche mondiale des femmes en 2015 Présentation à l’assemblée générale du Comité québécois femmes et développement - AQOCI Marie-France Benoit Conseillère.
Le CQFD au FSM 2016? L’appui des mouvements de femmes au Nord comme au Sud - une partie de l’histoire du CQFD.
Transcription de la présentation:

1 Marche mondiale des femmes 2010 « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche ! » Par Chantal Locat Responsable du Comité de la condition des femmes de la CSQ

2 La Marche mondiale des femmes (MMF) Décision de Congrès Sinscrit dans laction politique de la Centrale Interpelle les gouvernements provincial et fédéral Force collective pour défendre nos droits et nos valeurs Militer dans la pluralité et autrement Les revendications de la MMF sont les nôtres…

3 Pour que les affiliés soient en marche, les membres du CG ont voté à lunanimité: Participation aux Tables régionales et Coordination régionale CSQ Poste budgétaire dédié à la MMF quand cest possible Espace temps dans les assemblées syndicales, 5 à 7 dans les établissements Diffusion de linformation venant du national Participation au réseau des femmes, etc.

4 Bref historique 1995: « Du pain et des roses » au Québec 2000:Marche mondiale des femmes (1 re action mondiale) « 2000 bonnes raisons de Marcher » 2005: Marche mondiale des femmes (2 e action mondiale) « Charte mondiale des femmes pour lhumanité »

5 De cette expérience naîtra un rêve… Photo: Jocelyne GAUVIN CSQ

6 Marche mondiale des femmes de lan 2000, contre la pauvreté et la violence envers les femmes. Initiatives du mouvement des femmes du Québec Plus de 150 pays, groupes de femmes Mobilisation de tous les milieux ONU, FMI 5 millions de cartes postales ou signatures déposées à lONU

7 Charte mondiale des femmes pour lhumanité 2005 Mouvement incontournable et irréversible Charte écrite par les femmes du Québec et adoptée au Rwanda en décembre 2004 Courtepointe de la Solidarité Relais dans 55 points Arrivée de la Charte et de la Courtepointe le 7 mai 2005 à Québec Photo Catherine Ferland

Photo: Catherine Ferland 8 Toujours pour lutter contre la pauvreté et la violence envers les femmes, la Charte définit le monde que nous voulons et les valeurs que nous soutenons : Égalité Justice Solidarité Paix Liberté

9 Photo: Chantal Locat

10 Des gains…. Les gains réalisés par les syndicats profitent à toutes les travailleuses et tous les travailleurs Les gains réalisés par et pour les femmes profitent à toute la société

11

12 Résultat de la consultation Revendications sinscrivant dans quatre champs daction ; Actions : lancement officiel le 8 mars 2010 ; Marches pouvant aller de 5 à 10 jours entre le 8 mars et le 17 octobre ;

13 Champs daction Travail des femmes: autonomie économique des femmes Bien commun et accès aux ressources Violence envers les femmes Paix et démilitarisation

14 Synthèse des revendication du Québec 1.Augmentation du salaire minimum 2.Fin des catégories à laide sociale 3.Non à la privatisation des services publics et à toute augmentation des tarifs

15 4.Mesures concrètes pour prévenir et lutter contre les violences envers les femmes : Légiférer en matière de pratique publicitaire Cours spécifiques déducation à la sexualité

16 5.Droit à lavortement et les services davortement gratuits ; 6.Interdiction de recrutement militaire dans tous les établissements scolaires ; 7.Le retrait immédiat des troupes canadiennes de lAfghanistan ; 8.Que le Canada signe la déclaration sur les droits des peuples autochtones.

17 Les actions au Québec Actions dans les régions sont priorisées avec des balises venant du national Calendrier des actions allant du 7 mars au 17 octobre 2010 Marches du 12 au 16 octobre 2010, une revendication par jour plus une des femmes autochtones le 16 Rassemblement national le 17 octobre à Rimouski (réseau des femmes sur les lieux) Délégation internationale le 17 octobre en RDC

18

19 Matériel prévu Articles promotionnels du 8 mars Outils déducation populaire de la CQMMF sur Extranet CSQ Outils danimation de lIntersyndicale des femmes dici une semaine sur Extranet et CD Guide danimation du CCF de la CSQ pour sensibiliser les jeunes en avril

20 Les Marcheuses La création de grands personnages des plus colorés: « des Marcheuses » ; Représentent la diversité; des femmes à travers le monde ; Portant des messages despoir ; Représentant toutes celles qui ne peuvent être là où ont lieu les manifestations ; Une Marcheuse crée par la CQMMF se rendra en RDC pour le 17 octobre Photo: Chantal Locat

21 Sengager dans la Marche mondiale des femmes Avec la MMF on peut affirmer que « Marcher » est un geste politique Les revendications de la MMF sont les préoccupations de nos membres ; Utiliser la MMF comme levier de nos propres revendications ; Les participantes du réseau des femmes se reconnaissent. Photos: Chantal Locat

22 Marche mondiale des femmes 2010 « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche ! »

23 Pour en savoir plus: Chantal Locat Responsable du Comité de la condition des femmes CSQ , poste 3069 sans frais Affiche 8 mars 2010, En 2010, ca va marcher! Huguette Latulippe / Promotion inc., Illustration: Geneviève Guénette.