Analyse des procédures d'approche du PARECAM sur la mise en place des: AUE, GCV, COOPERATIVE et DISTRIBUTEUR D'INTRANTS pour pouvoir tirer des leçons pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de réhabilitation des polders de Prey Nup
Advertisements

PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Exercice de groupe: application des outils
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
LE DISPOSITIF DINFORMATION A VOCATION DE VEILLE COMMERCIALE (DIVC)
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
Liste dacteurs institutionnels ISAE -OXFAM-GB RADA USAID ISAR RBS PUM CAF BRD ICCO APF.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Dans cette région, où les précipitations sont très insuffisantes, les habitants sont régulièrement confrontés au manque deau. Il est pratiquement impossible.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Adapter les stratégies d’irrigation :
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.

La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Défis dune intégration tripartite : Sud et Est-Burkina, Savanes-Togo et Uper-East Region Ghana Présentation de : Mme KABISSA-LAMBONI I. Confort Coordinatrice.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PROCEDURES ET PLANS D’ACTION RECOUVREMENT - STOCK - PAYSANS LEADERS
Analyse des procédures dapproche de PARECAM pour dans un soucis damélioration (recouvrement et stock zéro en intrants et PMA) Cas de la région ANALAMANGA.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
COMMERCE EQUITABLE.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Mieux gérer l’eau avec le goutte-à- goutte pour améliorer la résilience au changement climatique Une action d’AVSF à Madagascar.
Programme Mali-Nord/ IPRODI
Programme d’Appui à la REsilience aux Crises Alimentaires à Madagascar.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
IFAD ESA 2010 Regional Project Implementation Workshop Expérience de AD2M en agriculture irriguée et en système de riziculture intensif (SRI)
FORUM DU CONSEIL AGRICOLE A MADAGASCAR Problèmes des paysans liés aux conseils agricoles CNEAGR 23 OCT
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Avancement global au 31 Octobre Novembre 2010
à l’Ecole Ingénieur de Purpan
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Présentation de la filière black eyes
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Composante Mali.
GESTION DE L’EAU ET DEVELOPPEMENT RURAL
INVENTAIRE DES STRUCTURES ET ORGANISATIONS ET ELABORATION DE PLAN D’ACTIONS SUR LES BONNES PRATIQUES DEVELOPPEES A TRAVERS LE PROGRAMME PARECAM DANS LA.
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
La politique de distribution
PRINCIPAUX AVANCEMENTS DU PROGRAMME PAYS Atelier de Revue 2011 du COSOP 23 mars 2011 – ApartHotel, Ambatoroka.
Par Jean-Sébastien Chbani et Dominic Méthot-Plante
L’irrigation dans le Haut Bassin du Mandrare – 12 années d’intervention du PHBM Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
Présentation de la Tunisie
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
Projet : POMME DE TERRE - RINVINDAF MONTREAL 2014
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
 Production locale déficitaire par rapport à la demande (besoin d’importer + 60% de la demande totale)  Grand potentiel d’exploitation de terres irriguées.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
4 décembre 2015 Berenty Région Anosy Comité de Pilotage AVANCEMENT ASARA Services d’appui à la production.
La seconde révolution agricole, verte et numérique David Menga, EDFlab Saclay Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique,
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN SOUTIEN AUX PROJETS AGR / SECTEUR AGRICOLE.
Transcription de la présentation:

Analyse des procédures d'approche du PARECAM sur la mise en place des: AUE, GCV, COOPERATIVE et DISTRIBUTEUR D'INTRANTS pour pouvoir tirer des leçons pour l’avenir (Cas de la Région Analamanga) Présentée par : RAHOLIARISOA Sahondranirina J

LES STRATEGIES DU PARECAM: Intensification agricole Appui au stockage et à la commercialisation

Intensification agricole Aménagement et réhabilitation des périmètres irriguées Appui à l’intensification agricole.

Aménagement et réhabilitation des périmètres irriguées Trois périmètres irriguées aménagées: Iharamalaza Ambohimiadana Antsahambavy.

Iharamalaza Travaux effectués : -mise en place de réseaux hydro agricoles -drainage Superficie aménagée: 95 ha. Bénéficiaires : 186 ménages Transfert de gestion : création de AUE AVOTRA AUE AVOTRA : -structurée et formée -105 membres enregistrés -entretien 2 fois/an Problèmes : -insuffisance d’ouvrage de décharge -non adhésion de quelque bénéficiaires dans l’AUE Solutions : -addition d’ouvrage de décharge -inciter les bénéficiaires à adhérer dans l’AUE Avantages : -eau maitrisée -augmentation de culture de contre saison

Ambohimiadana Travaux effectués : -drainage Superficie aménagée: 105 ha. Bénéficiaires : 7 hameaux. Transfert de gestion : AUE non constituée Problèmes : -non respect de travaux -les travaux comme apport bénéficiaire non entamé (curage des canaux d’irrigation) Solutions : -encourager le bénéficiaire de créer l’AUE Avantages : -eau maitrisée -augmentation de culture de contre saison

Antsahambavy Travaux effectués : Mise en place de réseaux hydroagricoles Superficie aménagée : 50 ha. Bénéficiaires : 74 ménages Transfert de gestion : Création deux AUE AUE Antsahambavy ambony: 54 membres AUE Antsahambavy ambany: 20 membres Entretien :3 fois/an Problèmes :-Fuite d’eau dans la bâche4 -Bâche n°3 non fonctionnel Solutions : -Constat surplace avec l’entreprise - Réparation immédiate Avantages : - eau maîtrisée - date de repiquage avancé

Appui à l’intensification agricole Promotion semences améliorées Promotion PMA Promotion engrais et produits phytosanitaires Mise en place de réseaux de distributions Région Analamanga 3filières appuyés : Oignon Haricots Pommes de terre

Les distributeurs dans la région Analamanga Localisation Subventions Semences Intrants&PMA Sté Faly Export et RANDRIANATOANDRO F. Antanetibe Anativolo Oignon +++ RASOANAIVO Charles Ambohimiadana Pommes de terre RASENDRA Constance Ranovao (1) Haricots HARINANAHARYFelantsoa V Anjozoro Anjepy RAFANOMEZANTSOA T. Merimandroso RASAMIMANANA Noro Fihaonana Ankazobe Semences « pre-base » Haricots A titre d’avance (1) semences distribuées par CDR

CONSTATS SUR LES SEMENSES ET INTRANTS DISTRIBUES Problèmes Solutions proposées Pulvérisateur petit (8L) et plus chère -Les paysans ne savent pas l’effet de la potasse sur les cultures -Produits phytosanitaires périmés (cas Ranovao et Anjepy) -réduire les prix des pulvérisateurs -Faire des essais sur terrain pour convaincre les paysans -débarrasser immédiatement les produits périmés Résultats : -augmentation de surface cultivée -amélioration de rendement

Appui au stockage et commercialisation Emplacement des GCV  Constitution de structure à vocation commerciale

LES GCV 4 GCV construites Ambohimiadana Alatsinainy Bakaro Antanetibe Anativolo Laniera GCV BATIMENTS GESTION Ambohimiadana 2 salles COGES Alatsinainy Bakaro Antanetibe Anativolo 1 salle EFAA Laniera -----

CONSTATS SUR LES GCV GCV Avantages Problèmes Solutions Ambohimiadana En collaboration avec CECAM Aération insuffisante pour la salle 2 destinée pour le stockage des Pommes de terre Rajouter des extracteurs d’air et palettes Alatsinainy Bakaro Antanetibe Anativolo Accord de collaboration avec l’IMF en attente Aération et éclairage insuffisants Relancer l’entreprise pour la réalisation des éléments inscrits sur le réserve Laniera Non fonctionnel

Objectif : Constitution de structure à vocation commerciale LES COOPERATIVES Objectif : Constitution de structure à vocation commerciale 4 coopératives formelles: Hery FAFAFI Mirary Taratra Tsinjo COOPÉRATIVES LOCALISATION MEMBRES ACTIVITES HERY FAFAFI Ampamamobe 31 GPS Pommes de terre MIRARY Miandrarivo 10 TARATRA Merimandroso Producteur d’oignons commercial TSINJO Antanetibe Mahazaza 37 GPS Haricots

CONSTATS SUR LES COOPERATIVES Coopérative Avantages Problèmes SOLUTIONS HERY FAFAFI Subventionnée en semences et intrants agricoles Rendement amélioré Stockage dans des maisons des membres Débouchés Appuyer à la construction de magasin de stockage et à la recherche de débouchés MIRARY Bénéficiée des différentes formations Financement TARATRA Magasin de stockage financé par PROSPERER Appuyer à la recherche des débouchés TSINJO

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION