SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alimentation, quels enjeux pour demain ?
Advertisements

L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Les Piliers du Développement Durable
Développement Durable Concepts et Définitions
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Exemple : L’agriculture durable
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Tendances et facteurs de production et de commerce du bétail en Afrique sub-saharienne C. Sere et M. Herrero Le rôle de lélevage pour les pays ACP : défis.
La faim dans le monde : Le point de la situation !
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Briefing régional sur le développement rural
Croissance Economique et Developpement Humain
Atelier, 2 Octobre 2006, Saly (Sénégal) Quelles contraintes au développement du secteur agricole et rural au Cameroun? Projet dAppui à lAgriculture Africaine.
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Nourrir les hommes. Actualisation: la crise alimentaire
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Le financement des dépenses de santé.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
La terre arable, de la ressource naturelle à la ressource stratégique
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
LE MARCHE DE L’ASSURANCE CREDIT
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
1 Sébastien Lavoie Économiste en chef adjoint Perspectives économiques et financières Novembre 2011.
Présentation du CGIAR novembre 2013.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Le défi du XXIème siècle: Nourrir 9 milliards d’hommes.
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
Le défi alimentaire mondial
Nourrir les hommes aujourd’hui et demain
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Les justifications du Traité Session 1: Présentation 1 - Partie 1.
I- Composantes dun marché en termes de demande A. La demande quantitative : Combien ? B. La demande qualitative : Qui ? Pourquoi ? Comment ?
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
« un doublement des besoins globaux en énergie alimentaire »
Thème 1 : Nourrir les hommes
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Office of the Chief Actuary Bureau de l’actuaire en chef Confidential Protected B 1 Vivre jusqu’à 100 ans… le Régime de pensions du Canada sera-t-il viable?
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
Silver Age Guaranteed Notes 4 Ans EUR L’avenir des Seniors En 2050, près de 1.5 milliard d’individus, soit 16.3% de la population mondiale sera âgée d’au.
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Partie 5b Impacts planétaires (2) Dec La distribution planétaire des ressources alimentaires changera Pour le blé, le maïs et le riz, les rendements.
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
La malnutrition dans le monde
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
Transcription de la présentation:

SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs de porcs du Québec

Source: Photographe Carlos Barria Shanghai: 25 ans de croissance

QUELQUES INDICATEURS

Projection de la croissance de la population Source: United States Census Bureau Croissance moyenne : G7 = 0.2% Autres = 1.2 %

E Croissance et sécurité alimentaire En ,4 milliard dadultes étaient en surpoids; 842 millions de personnes souffraient de la faim; 98% de ces personnes vivaient dans des pays à faibles revenus, et consacraient de 50 à 75 % de leurs revenus à lalimentation; 1/3 de la nourriture produite est gaspillée. En ,4 milliard dadultes étaient en surpoids; 842 millions de personnes souffraient de la faim; 98% de ces personnes vivaient dans des pays à faibles revenus, et consacraient de 50 à 75 % de leurs revenus à lalimentation; 1/3 de la nourriture produite est gaspillée.

E Projections des besoins alimentaires Dici 2050: Selon les tendances et les régimes alimentaires actuels, les besoins en nourriture augmenteront de 60 % ; On cible une augmentation de 60% de la production agricole mais le taux actuel de croissance des rendements en matière de blé, riz, maïs et soya ne répond pas à la demande; Si la tendance actuelle se maintient, 10 millions km 2 (superficie du Canada) de terres devraient être défrichés pour répondre aux besoins alimentaires croissants; La consommation moyenne des calories sera kcal/jour, soit 30 % de + quen 1961 (2 250 kcal/jour). Source : CGIAR – Consultative Group on International Agricultural Research

Taux de croissance annuel moyen, en %, Source : OCDE et ONU; compilation et calculs FADQ

Taille de la classe moyenne 1 par région, en M de personnes, 2009, 2020 et Classe moyenne : dépenses courantes entre 10 et 100 $US (PPA de 2005) par personne par jour Source : OCDE; compilation FADQ

Répartition de la classe moyenne 1 par région, en %, 2009, 2020 et Classe moyenne : dépenses courantes entre 10 et 100 $US (PPA de 2005) par personne par jour Source : OCDE; compilation FADQ 54 % 28% 20 % 65 %

Croissance de la demande en protéines animales Source : CGIAR – Consultative Group on International Agricultural Research

Croissance exponentielle du commerce mondial des produits agricoles Source: UNEP/GRID - Arendal

Indice des prix des denrées alimentaires (1990 à 2013) Source: FAO

E Croissance et développement durable Lagriculture est responsable de 75 % de la déforestation; De 20 à 30 % des GES et 56 % des gaz non-Co2 proviennent des activités agricoles; Pénurie deau potable appréhendée; Lindustrialisation et lurbanisation accroissent les pressions environnementales. Source : CGIAR – Consultative Group on International Agricultural Research

E La croissance: source dopportunités Création de richesse et dune nouvelle classe moyenne; Demande croissante de protéines animales et de produits à valeur ajoutée en Asie particulièrement; Stagnation en Europe et en Amérique du Nord = nouvelles tendances: santé, différenciation, nationalisme alimentaire, etc.

E La croissance: source dinquiétudes Les marchés mondiaux de plus en plus instables La vitalité des agricultures locales, compatible avec louverture des marchés? La croissance est-elle soutenable? Peut elle être plus responsable? Plus équitable? Doit-on se préparer à gérer la décroissance?