Chapitre 1 – La supervision

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rick Claus Conseiller professionnel en TI Microsoft Canada Rodney Buike Conseillère professionnelle en TI Microsoft Canada
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Gérer son parc hétérogène depuis MOM et SMS avec QMX de Quest Software Laurent CAYATTE Consultant avant-vente Quest Software.
Introduction aux environnements répartis
Introduction aux réseaux informatiques
Administration. Administration Enjeux L’efficacité et la fiabilité de l’Infrastructure Technologique (IT) sont des facteurs critiques de réussite.
PACS Picture Archiving and Communication System Support, Maintenance
Stéphanie CLAPIÉ Antoine RENARD
Système d’information Présentation
DIAS PEREIRA Maxime & AIMEUR Amar vous présentent
Présentation de Nagios
Le Workflow et ses outils
Systèmes d’exploitation
Système de stockage réseaux NAS - SAN
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Les Systèmes d’information
Passage Du Client Lourd Au Client Léger
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
Applications Chapitre B17 et C18
ECF 5 PRESENTATION « BULLE APPLICATIVE »
Relation processus Anthony Tomat, Marcel Grosjean IG2PTB.
Guide MQ WebSphere MQ v7.0.1 et V7.1 1er retours d’experiences
Gestion des bases de données
UTT : Un serveur Intranet
Présentation 1. Consumer/Soho Small BusinessMidsize Business CorporateEnterprise Windows Home Server 1-4 employés 1-4 PCs 1-4 employés 1-4 PCs 5-49 employés.
Introduction IFT6800 Jian-Yun Nie.
Module 3 : Analyse des performances du serveur
Environnement et architecture informatique
Optimisation de l’infrastructure de poste de travail Windows Vista et System Center Operations Manager 2007.
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
1 © Copyright 2010 EMC Corporation. Tous droits réservés.  Consolidation  Économies d’échelle grâce à la standardisation  Réduction des coûts informatiques.
Huseyin OZENICI Soutenu le 11 Septembre 2009 Soutenance des mémoires Apprentissage / Projet
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
CONTEXTE : 1950 > Aujourd’hui
Rôle des CI dans la démarche qualité
9h30 Bienvenue ! 9h45 Les bénéfices de SQL Server pour les Editeurs Philippe Rodriguez, Directeur Division Serveur - Microsoft France Franck Sidi, Architecte.
Laurent Benguigui, CA SILCA Marc Duterte, ADP GSI
Progiciels de Gestion Intégrés
1CONFIDENTIEL EMC : À USAGE INTERNE UNIQUEMENT Pourquoi choisir EMC pour SQL Optimisation des performances.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Atn groupe est une société de services dans le Management des Infrastructures Informatiques Conception | Mise en Œuvre | Exploitation  12 ans d’expérience.
LE DATA WAREHOUSE.
Positionnement : Outil de supervision et d’administration spécialiste Les management packs de l’éditeur et la base de connaissance embarquée Rapidité.
Solution Monétique Transacom Network
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Compte rendu Journée JOSY
Vendre les solutions en PME PMI GV05 Négociation.
Introduction aux outils de supervision
E.R.P. ou Progiciels de Gestion Intégrés
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
Club Utilisateurs Salesforce.com France
Les logiciels de gestion intégrée. Par Annie Tremblay.
Les solutions de travail collaboratif
Outil de Supervision Réseau
L'évolution du centre informatique
Veille Technologique SGBD Open Source PostgreSQL.
Boostez votre revenu grâce à Microsoft Dynamics CRM en mode hébergé HOSTING DAYS 24 novembre 2009.
Historique L’évolution des architectures du début à nos jours.
21 octobre 2015 Modernisation du Registre national Remplacement du système central Comité des utilisateurs Eric Roelandt.
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
Haute disponibilité pour les bases de données Osman AIDEL.
Journées informatique IN2P3/Dapnia, Lyon Septembre 2006 Consolidation des serveurs par virtualisation Retour d’expérience sur l’utilisation de VMware.
Transcription de la présentation:

Chapitre 1 – La supervision Stéphane Marioni Directeur Général Stephane.marioni@smc-cit.fr www.smc-cit.fr

Sommaire La supervision : définition La supervision : historique La supervision : les domaines La supervision : les critères La supervision : rôle, enjeux et impacts Le marché de la supervision Editeur vs Open Source

Définition La supervision est la "surveillance du bon fonctionnement d’un système ou d’une activité". Elle permet de surveiller, rapporter et alerter les fonctionnements normaux et anormaux des systèmes informatiques. Elle répond aux préoccupations suivantes : Technique : surveillance du réseau, de l’infrastructure et des machines, Applicative : surveillance des applications et des processus métiers, Contrat de service : surveillance respect des indicateurs, Métier : surveillance des processus métiers de l’entreprise. On ajoutera les actions réflexes à cette surveillance du système. Ce sont les réactions automatisées en fonctions d’alertes définies. En cas de dysfonctionnement, le système de supervision permet d'envoyer des messages sur la console de supervision, ou bien d'envoyer un mail à l'opérateur. Mais si le dysfonctionnement se produit en dehors des heures de bureau, et en l'absence de système approprié, l'alerte n'est pas reçue par l'opérateur, et les utilisateurs des applications ne sont pas prévenus du dysfonctionnement.

L’impact et les phases de la supervision Historique 1946 – 1956 : les premiers ordinateurs à base de « tubes à vide » (notamment début d’IBM) 1956 – 1963 : la deuxième génération à base de « transistor » et cartes perforés 1963 – 1971 : troisième génération à base de circuit intégré (IBM, DEC, HP, BULL, CRAY) 1973 : début des « mini-ordinateurs » VAX, AS/400, HP3000 1973 : début des Personal Computer IBM, BULL, HP, COMPAQ, DELL, NEC, APPLE 1980 : création internet L’impact et les phases de la supervision Avant 1990 : démarrage de la supervision (Mainframe) 1990 – 2000 : phase de croissance Après l’an 2000 : phase de maturité => BSM

Les domaines Les domaines majeures de la supervision : Le réseau Les systèmes Les applications Temps de réponses utilisateurs WEB AGT Apache AGT z/OS Synthetic and Real transactions WEB AGT Apache AGT AGT WebSphere, WebLogic, JBOSS Users CICS WEB AGT IIS AGT AGT SAP Firewall AGT WEB AGT Windows/ .NET IIS AGT Users

Les critères La supervision technique regroupe l’ensemble des moyens mis en œuvre afin de surveiller l’état des composants du système d’information et notamment : La disponibilité : Serveurs (Windows, Linux, Unix, AS400, MF, …) Du réseau (Internet, intranet, CPL, WIFI, …) Des processus Des applications (Oracle, Exchange, SAP, HR Access, SQL, …) La capacité : Taux d’utilisation des ressources (CPU, RAM, …) Taux d’occupation (place disponible disque, File System, Tablespace, …) La performance : Temps de réponse à une requête Temps de latence réseau Temps d’exécution d’une tâche Le reporting.

Rôles, enjeux et impacts Les rôles de la supervision : Détecter les incidents Collecter les informations de résolution Trier ces incidents par rapport à l’impact métier Suivre les tendances et prévoir les évolutions Etre proactif pour éviter les problèmes Les enjeux : Augmenter l’efficacité opérationnelle Réduire les coûts Réduire MTTR (Mean Time To Repair) Augmenter le niveau de service Gérer des environnements de plus en plus complexes Les impacts : Réduction des effectifs => COSTS Réduction du temps de remise en service (indisponibilité) => CA Augmentation de la qualité de service (proactif sur les incidents) => CA Augmentation de la production => CA et COSTS

Le marché de la supervision Les principaux éditeurs de logiciels : Large spectre de fonctionnalités Entités de service dédiées Centre de Formation Prix élevés Vision stratégique Suivi des évolutions technologiques Les solutions open source : Prix d’acquisition faible Pas de support Généralement couteux à l’utilisation Dépend de la taille de la communauté Mauvais suivi des évolutions des technologies

Editeur vs Open Source Avantage Open Source : Pas de coûts licence Communauté grandissante et de plus en plus réactive Solution simple en architecture Fonctionnalités simples et tournées PME Avantage Editeur : Solution fiable Support performant Richesse fonctionnelle Fort retour d’expérience Suivi des évolutions Inconvénients Open Source : Absence de support (responsabilité ?) Développement important Maintenance et administration Fonctionnalités manquantes Peu de retour d’expérience Avantage Editeur : Coût des licences Nombreuses fonctionnalités non exploitées Calendrier des versions et des mises à jour Infrastructure pouvant être lourde Besoins de formation