Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés. Caroline Brand, doctorante UMR PACTE 5194, Université Joseph Fourier, Grenoble, France.
Construction Dispositif organisationnel Contexte démergence Objectifs Actions Difficultés Introduction Grille de présentation des expériences de concertation territoriale Acteurs Structure organisationnelle
Food Policy Council (Alethea H. et al., 2009) 1er Food Policy Council (FPC): 1982, Knoxville (Tennessee) Echelles locales, régionales et étatiques (Etat fédéral) Un mouvement en forte augmentation Organe de consultation et daction
Food Policy Council (Alethea H. et al., 2009) Les acteurs Représentants des cinq secteurs du système alimentaire Publics, privés et associatifs Food Policy Council Production Transfor- mation Gestion des déchets ConsommationDistribution Autorité territoriale Expert
Le contexte démergence Food Policy Council (Alethea H. et al., 2009) Laccessibilité à la nourriture La sécurité/qualité alimentaire La démocratisation du système alimentaire La durabilité des systèmes urbains Le constat dun éclatement des actions portant sur le système alimentaire
Les fonctions Food Policy Council (Alethea H. et al., 2009) Des forums de discussion et de rencontre entre les acteurs territoriaux Réalisation de diagnostics du système alimentaire territorial Mise en place de programmes dactions Recommandations auprès des autorités territoriales Participation à lécriture de politiques alimentaires territoriales
Structure organisationnelle Food Policy Council (Alethea H. et al., 2009) Entre intégration à lautorité territoriale et indépendance Entre bénévolat et financement par les autorités territoriales Du comité exécutif formalisé à la hiérarchie informelle Auto-sélection / sélection / nomination des membres
Difficultés et Limites Food Policy Council (Alethea H. et al., 2009) Manque de personnel Manque de financement Représentation insuffisante des acteurs de la transformation, de la distribution et de la gestion des déchets. Une difficile évaluation quantitative de lamélioration du système alimentaire territorial suite aux actions entreprises Enjeu de la capacité à influer sur les échelles de décision supérieures
La figure de lhybridité Food Policy Council (Alethea H. et al., 2009) réunissent des acteurs provenant de champs/secteurs/cultures divers premiers pas vers le dépassement des « silos » administratifs mélangent politiques et programmes daction Ouverture de larène de la gouvernance des systèmes alimentaires territoriaux participent à une prise de conscience sur lenjeu alimentaire favorisent le développement dinitiatives innovantes participation au changement des règles existantes à leur échelle daction
2009: rédaction dune stratégie alimentaire pour la ville de Bristol par un réseau associatif travaillant dans le champ de lalimentaire Lexemple de Bristol Mise en place dun groupe de travail au sein de lautorité territoriale Mars 2010: Rédaction dune charte alimentaire Source:
Lexemple de Bristol Réalisation dun diagnostic quantifié sur le système alimentaire et sa résilience / Propositions dactions Source: Joy Carey, 2011, Who feeds Bristol?
Lexemple de Bristol Mars 2011: institution du Food Policy Council réseau associatif Ministère de la santé Autorité territoriale de Bristol et ses services Universitaires, experts
Lexemple de Bristol une forte implication des services de la municipalité (entrée santé et durabilité / développement dune conscience institutionnelle et formes de soutien) une plateforme de dialogue entre les services autour de lenjeu alimentaire Difficultés Fonctionnelles (manque dorganisation du réseau associatif et manque de ressources financières) Le croisement des motivations des acteurs réunis et la définition dune stratégie collective
Lexemple de Toronto: vers des stratégies alimentaires dagglomérations 2010: mise en place dune stratégie alimentaire dagglomération Toronto Un Food Policy Council actif depuis 1991 qui a participé à la mise à lagenda de lalimentation Le service de santé: initiateur Parer aux défaillances du système Manque de moyens financiers et de personnel Des actions intégrées dans les politiques de la ville
Eléments de conclusion Parer aux lacunes du système alimentaire et sengager dans la durabilité du système urbain Lintégration de la demande sociale à lagenda de lautorité territoriale Lenjeu de la mise en dialogue, de lincorporation et de la coordination des rationalités Lenjeu du décloisonnement et de la transversalité des approches Lenjeu des capacités financières et humaines Merci …