Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un agenda de réforme foncière
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Séminaire sur la Stratégie de la ville
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
PLANS D’ACTION REGIONAL
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
PROJET FSP “SECURITE ALIMENTAIRE ET ORGANISATION DES RIZICULTEURS”, GHANA APPUI AU “GHANA RICE INTERPROFESSIONAL BODY (GRIB) RéDéV Stratégies d’aide dans.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Transcription de la présentation:

Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés. Caroline Brand, doctorante UMR PACTE 5194, Université Joseph Fourier, Grenoble, France.

Construction Dispositif organisationnel Contexte démergence Objectifs Actions Difficultés Introduction Grille de présentation des expériences de concertation territoriale Acteurs Structure organisationnelle

Food Policy Council (Alethea H. et al., 2009) 1er Food Policy Council (FPC): 1982, Knoxville (Tennessee) Echelles locales, régionales et étatiques (Etat fédéral) Un mouvement en forte augmentation Organe de consultation et daction

Food Policy Council (Alethea H. et al., 2009) Les acteurs Représentants des cinq secteurs du système alimentaire Publics, privés et associatifs Food Policy Council Production Transfor- mation Gestion des déchets ConsommationDistribution Autorité territoriale Expert

Le contexte démergence Food Policy Council (Alethea H. et al., 2009) Laccessibilité à la nourriture La sécurité/qualité alimentaire La démocratisation du système alimentaire La durabilité des systèmes urbains Le constat dun éclatement des actions portant sur le système alimentaire

Les fonctions Food Policy Council (Alethea H. et al., 2009) Des forums de discussion et de rencontre entre les acteurs territoriaux Réalisation de diagnostics du système alimentaire territorial Mise en place de programmes dactions Recommandations auprès des autorités territoriales Participation à lécriture de politiques alimentaires territoriales

Structure organisationnelle Food Policy Council (Alethea H. et al., 2009) Entre intégration à lautorité territoriale et indépendance Entre bénévolat et financement par les autorités territoriales Du comité exécutif formalisé à la hiérarchie informelle Auto-sélection / sélection / nomination des membres

Difficultés et Limites Food Policy Council (Alethea H. et al., 2009) Manque de personnel Manque de financement Représentation insuffisante des acteurs de la transformation, de la distribution et de la gestion des déchets. Une difficile évaluation quantitative de lamélioration du système alimentaire territorial suite aux actions entreprises Enjeu de la capacité à influer sur les échelles de décision supérieures

La figure de lhybridité Food Policy Council (Alethea H. et al., 2009) réunissent des acteurs provenant de champs/secteurs/cultures divers premiers pas vers le dépassement des « silos » administratifs mélangent politiques et programmes daction Ouverture de larène de la gouvernance des systèmes alimentaires territoriaux participent à une prise de conscience sur lenjeu alimentaire favorisent le développement dinitiatives innovantes participation au changement des règles existantes à leur échelle daction

2009: rédaction dune stratégie alimentaire pour la ville de Bristol par un réseau associatif travaillant dans le champ de lalimentaire Lexemple de Bristol Mise en place dun groupe de travail au sein de lautorité territoriale Mars 2010: Rédaction dune charte alimentaire Source:

Lexemple de Bristol Réalisation dun diagnostic quantifié sur le système alimentaire et sa résilience / Propositions dactions Source: Joy Carey, 2011, Who feeds Bristol?

Lexemple de Bristol Mars 2011: institution du Food Policy Council réseau associatif Ministère de la santé Autorité territoriale de Bristol et ses services Universitaires, experts

Lexemple de Bristol une forte implication des services de la municipalité (entrée santé et durabilité / développement dune conscience institutionnelle et formes de soutien) une plateforme de dialogue entre les services autour de lenjeu alimentaire Difficultés Fonctionnelles (manque dorganisation du réseau associatif et manque de ressources financières) Le croisement des motivations des acteurs réunis et la définition dune stratégie collective

Lexemple de Toronto: vers des stratégies alimentaires dagglomérations 2010: mise en place dune stratégie alimentaire dagglomération Toronto Un Food Policy Council actif depuis 1991 qui a participé à la mise à lagenda de lalimentation Le service de santé: initiateur Parer aux défaillances du système Manque de moyens financiers et de personnel Des actions intégrées dans les politiques de la ville

Eléments de conclusion Parer aux lacunes du système alimentaire et sengager dans la durabilité du système urbain Lintégration de la demande sociale à lagenda de lautorité territoriale Lenjeu de la mise en dialogue, de lincorporation et de la coordination des rationalités Lenjeu du décloisonnement et de la transversalité des approches Lenjeu des capacités financières et humaines Merci …