Échos du terrain Aspect financier Organisation des services

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Intérêt de la coordination
Faculté des Sciences de la Santé
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Lévaluation de limpact et les systèmes de données administratives N. Krishnan, C. Rockmore Initiative dévaluation de limpact en Afrique Dakar, 18 décembre.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Marie-Claude Blais, ing. Jr.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
Dossier Informatisé du Résident
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Des projets qui auraient intêret à faire des petits
Points cruciaux de la planification d’une nouvelle initiative.
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
LA REVITALISATION DES HABITATIONS JEANNE-MANCE : LIMPORTANCE DU PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE.
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
La planification stratégique
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
Présentation des résultats
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
La gestion par activités (ABM)
Docteur F. TISSOT GUERRAZ Hospices Civils de Lyon
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
SUIVI DE FEMMES ENCEINTES DEPENDANTES AUX SUBSTANCES ILLICITES PAR UNE EQUIPE ECIMUD RATTACHEE A LA PSYCHIATRIE Anne WICKER, Interne de psychiatrie.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Qualité des soins et pluridisciplinarité
FICHE METIER Sage-femme Noémie B.
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
L’Association Onco Plein Air (AOPA), créée en 1997, a pour objectif, par des projets extra-hospitaliers, d’améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents,
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
VIDÉOTRON SEJ GROUPE CONSEILS. PLAN DE PRÉSENTATION 2 Mandat État de la situation Nos stratégie Conclusion.
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Transcription de la présentation:

Échos du terrain Aspect financier Organisation des services France Lebrun, inf. B.Sc. Infirmière-chef, Unité des naissances, CHSE Membre du comité national en périnatalité

Évolution des interventions au Québec Source: Hélène Vadeboncoeur, 2004. «La naissance à l’aube du troisième millénaire; De quelle humanisation parle-t-on?» Faculté des études supérieures.

Donc, d’hier... Diminution des interventions peu coûteuses, telles que: Contrainte physique (jambes attachées/air stérile) Rasage Lavement Épisiotomie Forceps / ventouse

à aujourd’hui Augmentation d’interventions plus coûteuses, telles que: Antibiothérapie prophylaxie (Streptocoque B) Bilan et antibiothérapie chez le nouveau-né Épidurale Césarienne

Quel est l’impact sur les coûts au CHSE?

L’impact sur les coûts

Quelles pratiques ont changé de façon significative au CHSE?

Les pratiques 2004 L ’antibiothérapie prophylaxie chez la mère 22% Le bilan et l’antibiothérapie chez le nouveau-né 17% L ’épidurale 60% La stimulation avec Ocytocine 39% La surveillance fœtale électronique 100% Taux de césarienne 18,5% Les pratiques

Quels sont les impacts sur l’organisation des soins?

Les impacts La surcharge de travail causée par: L ’application des protocoles: streptocoque B, épidurale, ocytocine, etc. L ’augmentation des éléments de surveillance: signes vitaux, monitoring fœtal, évaluation de la motricité et de la sensibilité, etc. Les demandes de différents intervenants: omnipraticiens, gynécologues, pédiatres.

Les impacts (suite) La mobilisation de la parturiente réduite et difficile avec de multiples appareils. L’augmentation du niveau de stress du personnel relié à cette surcharge et aux complications possibles. Le besoin d’un haut niveau de compétence des intervenants (formation continue). La nécessité de plus de ressources humaines; ratio une (1) infirmière par parturiente.

Constats L ’ESSENCE (LE SENS) Surveillance et Accompagnement

Les voies d ’action Revoir avec les infirmières et les médecins Protocole d’épidurale ambulatoire Mobilisation et positionnement physiologique Gestion du 2e stade Développer un tableau de bord qui reflète la pratique Se donner en équipe multidisciplinaire des objectifs à atteindre.

Tableaux de bord (obstétrique et naissances)

Les voies d’action (suite) Susciter des projets de recherche pour établir des liens de causalité afin d’éliminer les perceptions et d’assurer un choix éclairé aux femmes.

Médecins - Infirmières-Sages femmes - Groupes de soutien - Les défis Quels choix notre société peut-elle se payer en regard de la naissance? Médecins - Infirmières-Sages femmes - Groupes de soutien - Comment réussirons-nous à harmoniser nos pratiques pour le mieux-être de nos familles?