construire le socle de la bibliothèque scientifique numérique nationale.
Une volonté nationale Cadre général : le projet ISTEX s’inscrit dans le programme « Investissements d’Avenir » du MESR. Les partenaires : CNRS, ABES, Couperin, MESR, Université de Lorraine pour la CPU. Budget : 60 millions d’euros sur 3 ans.
Les objectifs d’ISTEX: Renforcer la recherche et l’enseignement supérieur français sur la scène mondiale, Acquérir massivement des collections rétrospectives de la littérature scientifique dans toutes les disciplines, Se doter d’un outil innovant d’exploitation des données.
Deux volets : Acquisition des archives scientifiques Comment ? Par des licences nationales auprès des éditeurs. Quelles archives ? Articles de revues, livres, bases de données, corpus de textes… dans toutes les disciplines.
Deux volets: Création de la plateforme ISTEX De nombreux bénéfices : Un corpus unique et exceptionnel accessible à distance ; Un moteur de recherche puissant adapté ; Des services de traitement des données ; Une intégration à l’environnement numérique local…
Des avantages pour tous Egalité (égalité territoriale et institutionnelle) Pluridisciplinarité (toutes disciplines confondues) Complémentarité (articulation avec les abonnements courants) Economie (poids des acheteurs publics renforcé)
Ouverture d’une enquête Répondre aux besoins Recensement Nécessité d’une connaissance précise des besoins en ressources documentaires rétrospectives : Ouverture d’une enquête jusqu’au 20 octobre
Répondre aux besoins Sélection Comité de pilotage : constitué de représentants de la recherche et de l’enseignement supérieur. Validation du choix des acquisitions en veillant aux équilibres disciplinaires.
MERCI DE VOTRE ATTENTION Nous comptons sur votre collaboration ! Informations et enquête sur http://istex.inist.fr MERCI DE VOTRE ATTENTION