Le théâtre de l’absurde
Plan I. Le théâtre de l’absurde II. Différences avec le théâtre classique III. 3 Grands auteurs de l'absurde
Le théâtre de l absurde Il apparaît au XXème siècle Perte du sens immédiat Réformer les pratiques créatrices Absurdité de l’homme et de la vie en générale Mise en scene du Roi se meurt, avec Michel Bouquet (2010)
Différences avec le théâtre « classique » Les personnages sont réduits au rang de pantins sans identité Manque de cohérence et de logique dans les intrigues Non respect de la règle des trois unités. Inspiré du dadaïsme Le double secret, Magritte ( 1927) Dadaïsme
Arthur Adamov ( 1908-1970 ) Dramaturge et traducteur. Œuvres ouvertement politisées Procès de la petite bourgeoisie et de l’argent Œuvres majeures : La Parodie ( 1959), Paolo Paoli (1957) Arthur Adamov (1908-1970)
Samuel Beckett ( 1906-1989 ) Écrivain poète et dramaturge irlandais Écrit en français, en anglais et en allemand même si anglophone Sensation de vide après le spectacle Prix Nobel de littérature de 1969 Œuvres majeures : En attendant Godot (1952) , Fin de partie ( 1954) Samuel Beckett (1906-1989)
Eugène Ionesco ( 1909-1994) Écrivain et dramaturge franco-roumain Déteste les genres plus classiques de théâtre Aime les sources primaires du théâtre antique 1970 : Académie Française Œuvres majeures : La cantatrice Chauve (1950), La leçon (1951) , Le roi se meurt (1962). Eugène Ionesco ( 1909-1994 )