ELG3575 4. Propriétés des signaux d’énergie et de puissance et transformée de Hilbert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Signaux et Analyse de Fourier
Advertisements

Définitions et applications
Transformée de Hilbert
Analyse temps-fréquence
notes de cours Série de Fourier
Mathématiques Savoirs S3 Objectifs essentiels de la formation du technicien supérieur Étude des conversions dénergie Étude des conversions dénergie Étude.
DIMENSIONNEMENT DES DURCISEMENTS CEM SIMPLIFIÉ
MODULE - METHODES POTENTIELLES Contenu du cours (par J.B. Edel & P. Sailhac) : I. Propriétés physiques des roches : densités, aimantations induites et.
Série de Fourier s(t) = Une série de Fourier est une série du type :
2. Echantillonnage et interpolation des signaux vidéo

Séries de Fourier Tout signal périodique (T) de puissance finie peut être décomposé en une somme de sinus et de cosinus. An=0 1(4/) 1+ 3 (4/3)

Traitement du Signal Hugues BENOIT-CATTIN.
Ce document informatique est la pour guider votre travail.

Approximation analytique de filtres quelconques Transformations de fréquence Les méthodes d’approximation ont conduit à l’obtention de FT normalisées opérationnelles.
Spectre.
SON COMPLEXE - SPECTRE Le son pur est un modèle mathématique (sinusoïde…) Un son complexe peut être décomposé en une sommes de sinusoïdes (Théorème de.
FILTRAGE A. Objectifs de la séquence:
Les Systèmes – Les Filtres
6. Introduction à la modulation d’amplitude
Communications numériques: conversion A/N, PAM, PWM et PCM
Synthèse de filtres numériques
Modulation et Démodulation des signaux FM
1. Introduction 1.1. Modélisation des signaux
Modulation d’impulsions binaire et M-aire
5. Signaux en bande passante
Analyse fréquentielle
Révision des systèmes LIT, convolution et série de Fourier
Ecole IN2P3 des Accélérateurs
Techniques d’optimisation
Signaux aléatoires.
CHAPITRE III : Travail et énergie
ELG3575 Modulation d’angle.
ELG La transformée de Fourier, énergie, puissance et densités spectrales.
10. La modulation FM à large bande
8. La modulation d’amplitude en quadrature et SSB
2. La série de Fourier trigonométrique et la transformée de Fourier
Le pendule simple.
Traitement Numérique du Signal
TF Rappel fin du cours précédent (16 avril) :
Mouvement harmonique simple (MHS)
ELECTRICITE Hervé BOEGLEN IUT de Colmar Département R&T 2007.
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
Les différentes sortes de filtre
  Comment calculer ce signal analytique ?
Modulation Démodulation
TNS et Analyse Spectrale
Les informations contenues dans ce document sont la propriété exclusive du Groupe Thales. Elles ne doivent pas être divulguées sans l'accord écrit de.
SUJETS SPÉCIAUX EN INFORMATIQUE 1
INF-1019 Programmation en temps réel
Transformée de Hartley
Les signaux périodiques
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
Exemples algorithmes FFT
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
Rappels sur les fonctions et les suites aléatoires
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
ANALYSE DES SERIES CHRONOLOGIQUES METHODES ET APPLICATIONS EN HYDROLOGIE Danièle VALDES-LAO
CHAPITRE I : Systèmes à un degré de liberté 1-Rappels et définitions 1-1 Système harmonique 1-2 Système linéaire 1-3 Remarque : si le système n ’est pas.
Du temporel au fréquentiel Transformée de Laplace Transformée de Fourier.
LES FONCTIONS REVISIONS POINTS COMMUNS Vous connaissez Les fonctions linéaires & affines : Les droites les fonctions du second degré : Les paraboles.
Transformation de l’équation d’une droite forme fonctionnelle  forme générale.
La forme fonctionnelle y = ax + b La forme générale Ax + By + C = 0
Rappels sur la transformée de Fourier
ELG Propriétés des signaux à énergie et à puissance et la transformée de Hilbert.
Active Noise Cancellation
Transcription de la présentation:

ELG3575 4. Propriétés des signaux d’énergie et de puissance et transformée de Hilbert

Signaux d’énergie Si x(t) est un signal d’énergie avec énergie moyenne normalisée Ex : y(t) = x(t)×Ae-j2pfot est aussi un signal d’énergie avec Ey = A2Ex ; z(t) = x(t)×Acos2pfot est aussi un signal d’énergie avec Ez = (A2/2)Ex ; (pour fo > Bx où Bx est la largeur de bande de x(t)) Y(f) = AX(f-fo). Donc Gy(f) = |Y(f)|2 = |AX(f-fo)|2 = A2Gx(f-fo). Ey est donnée par :

Signaux d’énergie Remplaçons f-fo par f’ et on obtient : Pour z(t) = x(t)×Acos2pfot , il faut noter que z(t) peut être exprimé comme:

Signaux de puissance De la même façon, nous pouvons démontrer que si x(t) est un signal de puissance ave puissance moyenne normalisée Px : y(t) = Ax(t)e-j2pfot est aussi un signal de puissance avec Py = A2Px ; z(t) = x(t)×Acos2pfot est aussi un signal de puissance avec Pz = (A2/2)Px ; (pour fo > Bx où Bx est la largeur de bande de x(t)).

Symétrie de la fonction d’autocorrélation Si x(t) est un signal réel, sa fonction d’autocorrélation est une fonction paire. Supposons que x(t) est un signal d’énergie et que x(t) = x*(t), jx(-t) est donnée par : Remplaçons t-t par t’ et on obtient : De la même façon nous pouvons démontrer que Rx(t) = Rx(-t) si x(t) est réel.

Symétrie de la densité spectrale Si x(t) est un signal réel, sa densité spectrale est une fonction paire. Nous savons que sa fonction d’autocorrélation est une fonction paire. Sa densité spectrale est la transformée de Fourier de la fonction d’autocorrélation. La transformée de Fourier d’une fonction paire est toujours une fonction paire.

Symétrie de la densité spectrale Supposons que x(t) est un signal de puissance réel avec fonction d’autocorrélation Rx(t). Sa densité spectrale de puissance est : Remplaçons t par -u et on obtient

Multiplication par cos(2pfot) Supposons que x(t) est un signal d’énergie et que y(t) = Ax(t)cos(2pfot) (pour fo > Bx où Bx est la largeur de bande de x(t)). La fonction d’autocorrélation de y(t) est :

Multiplication par cos(2pfot) Similairement, si x(t) est un signal de puissance, la fonction d’autocorrélation de y(t) = Ax(t)cos(2pfot) est : (pour fo > Bx où Bx est la largeur de bande de x(t)). Alors Gy(f) = (A2/4)Gx(f-fo)+(A2/4)Gx(f+fo) si x(t) est un signal d’énergie et Sy(f)= (A2/4)Sx(f-fo)+(A2/4)Sx(f+fo) si x(t) est un signal de puissance.

Réseaux transformateurs de phase et la transformée de Hilbert Un signal x(t) est l’entrée d’un réseau transformateur de phase. La sortie est le signal d’entrée déphasée par une constante q. Supposons que x0(t) = Acos(2pf0t) est l’entrée a ce réseau. La sortie y0(t) = Acos(2pf0t+q). Si nous changeons la fréquence de l’entrée, c'est-à-dire que l’entrée devient x1(t) = Acos(2pf1t), la sortie est y1(t) = Acos(2pf1t+q). Alors le montant de déphasage est indépendant de la fréquence.

Réponse en fréquence du réseau transformateur de phase Pour x(t) = Acos(2pf0t), X(f) = . La sortie y(t) = Acos(2pf0t+q) a une transformée de Fourier Y(f) = . La réponse en fréquence du réseau transformateur de phase est :

La transformée de Hilbert La transformée de Hilbert est un transformateur de phase où q = -90o. Pour un signal x(t), sa transformée de Hilbert xh(t) est x(t) déphasée par -90o (-p/2 radians). La transformée de Fourier du signal xh(t) est Xh(f) qui est donnée par :

La transformée de Hilbert La transformée de Hilbert est donnée par : xh(t) = F{-jsgn(f)X(f)} = x(t)*1/pt

Exemples Trouvez la transformée de Hilbert de x(t) = Acos(2pfot) et y(t) = sinc(t) SOLUTION (a) alors La transformée de Hilbert de x(t) est alors xh(t) =F-1{Xh(f)} = Asin(2pfot).

Exemples Yh(f) j f -j SOLUTION (b) Y(f) = P(f). La transformée de Fourier de la transformée de Hilbert de y(t) est Yh(f) = -jsgn(f)P(f). -jsgn(f)P(f) = -jP(2(f-¼)) + jP(2(f+¼)), alors yh(t) = Yh(f) j 0.5 f -0.5 -j