Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

PLAN Contexte et problématique
Remédier aux pénuries de main-dœuvre : programme Candidats du Manitoba Deb Fehr Barkman, directrice Direction de la promotion de limmigration et du recrutement.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
les déterminants de la santé
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
La planification stratégique
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Portefeuille de compétences
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Promotion de la santé et santé environnementale
ENTREPRISE.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Tout ce que l’on doit savoir sur l’entreprise
DIVERSIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DE L’OFFRE DE FORMATION Résultat 5 – Atelier national pour les Directeurs des CPND MESRS, Alger, le 06/ 04/ 2015.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Transcription de la présentation:

Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS 2010

Présentation Vers un modèle théorique du capital d'attraction et de rétention des immigrants dans les collectivités locales (Michèle Vatz-Laaroussi, Nicole Gallant et Christian Poirier) (en cours) Projet de mémoire sur linsertion socioprofessionnelle et le rôle des réseaux sociaux des immigrants sélectionnés en tant que travailleurs qualifiés à Sherbrooke (en cours) Modèle théorique sur le capital dattration et de rétention en région Une dimension du modèle théorique: la capital demployabilité Un schéma sur les dimensions demployabilité et les stratégies socioprofessionnelles Capital social, emploi, attraction et rétention en région

Capital demployabilité Capital humain Le capital physique Capital social Capital économique Capital politique Capacité communautaire et résilience Bassin demploi ouvert à la diversité Ouverture de la société à la diversité Développement de la communauté et de sa vitalité Le capital dattraction et de rétention en région Capital culturel

Capacité communautaire 4 stratégies proposées par Chaskin (2001) pour renforcer les capacités communautaires et la résilience: – développer le leadership; – développer les entreprises, organismes et associations; – augmenter ou développer le partenariat entre les différents acteurs (organismes, entreprises, associations) à lintérieur de la communauté et à lextérieur de la communauté; – réunir les individus pour quils puissent ensemble résoudre des problèmes à lintérieur de la communauté.

Le capital physique La présence détablissements post- secondaires, laccès à des établissements de santé et des services sociaux et à des transports en commun, les services et les programmes offerts par les organismes gouvernementaux, non gouvernementaux et privés sont aussi des éléments attractifs pour les immigrants.

Le capital politique Le capital politique joue un rôle dans la place faite par la communauté à la population immigrante par les politiques et les lois. Il recouvre aussi la présence des populations immigrantes dans les institutions et les structures de gouvernance qui permettent de faire valoir leurs intérêts.

Le capital culturel À un niveau collectif, le capital culturel englobe les idées, les pratiques, les croyances et les valeurs partagées par un groupe dindividus, le patrimoine culturel (Throsby, 2001) et la participation à des activités culturelles (Kim et Kim, 2009).

Le capital économique Le capital économique permet dattirer les personnes immigrantes vers une région, mais également de les retenir. De même limmigrant arrive avec son propre capital économique. Une personne va avoir tendance à aller sétablir dans une région si elle voit la possibilité quelle puisse trouver un emploi qui génère un revenu et qui lui permettra de se procurer des biens, par exemple une maison. Le prix de ces biens est aussi un élément déterminant dans le choix dune région versus une autre. Importance du coût de la vie selon les régions. La capacité de trouver un emploi dépend d'autres dimensions présentes dans le schéma, cest-à-dire le capital demployabilité qui inclut le capital humain (les compétences, la formation, la mobilité et lexpérience) et le capital social, le réseau, mais aussi louverture des entreprises à la diversité et le capital physique qui peuvent faciliter la recherche demploi.

Le capital demployabilité Lemployabilité joue un rôle dans le processus dinsertion professionnelle. Elle est souvent vu dans une perspective individuelle. On attribut la faute à la personne si elle nest pas insérée en emploi. Ici, le regard sur lemployabilité est fait plus largement. Les dimensions du capital demployabilité: Les politiques en matière demploi Les politiques en matière demploi: les programmes et les services disponibles, les politiques qui favorisent linsertion en emploi de certains groupes qui rencontrent plus de difficultés à se trouver un travail (exemple: Politique déquité en emploi).

Le capital demployabilité (suite) Le marché du travail Le marché du travail: cycles économiques, bassin de lemploi disponible, les secteurs dactivité de la région, les méthodes de recrutement des employeurs (par «bouche à oreille», par lentremise de leur réseau social, par des agences, des bureaux de placement…) Capital humain Capital humain: il est vu comme les compétences, les habiletés, lexpérience, la formation quun individu possède et les stratégies dinsertion en emploi. Le niveau de compétece de la main-dœuvre disponible. Capital social: lensemble des ressources contenues dans un réseau qui peuvent être mobilisées. Capital social: lensemble des ressources contenues dans un réseau qui peuvent être mobilisées. -Comprend les réseaux locaux et transnationaux des immigrants. -Comprend les réseaux locaux et transnationaux des immigrants.

Le capital social - Les réseaux -Les ressources accessibles Les ressources pouvant être mobilisées Lindividu (demande demploi) -Capital humain -Caractéristiques personnelles -Contexte personnel, familial et environnemental -Identité professionnelle Lindividu (demande demploi) -Capital humain -Caractéristiques personnelles -Contexte personnel, familial et environnemental -Identité professionnelle Retour aux études Sans emploi Mobilités secondaires Obstacles à linsertion profesionnelle -Discrimination, racisme -Non reconnaissance des acquis et des compétences -Facteurs individuels (lieu de provenance, lieu dobtention du diplôme, genre…) Obstacles à linsertion profesionnelle -Discrimination, racisme -Non reconnaissance des acquis et des compétences -Facteurs individuels (lieu de provenance, lieu dobtention du diplôme, genre…) Marché du travail (Offre demploi) -Mode de recrutement des entreprises -Emplois offerts (lieu, caractéristiques, domaine) -Cycles économiques -Professions en demande -Louverture à la diversité Marché du travail (Offre demploi) -Mode de recrutement des entreprises -Emplois offerts (lieu, caractéristiques, domaine) -Cycles économiques -Professions en demande -Louverture à la diversité Entreprenaria t Marché secondaire Marché primaire Institutions publiques et privées et organismes communautaires -Programmes et services offerts et partenariat Les dimensions demployabilité et les stratégies dinsertion socioprofessionnelle

Capital social et lemploi Le capital social agit à deux niveaux (Putnam, 2000): – Bonding: il permet de regrouper des personnes qui ont des intérêts communs et peut contribuer à développer le sentiment dappartenance au milieu. – Bridging: il permet de créer des ponts avec dautres réseaux, ce qui permet de faire circuler de linformation provenant de différentes sources, ce qui peut favoriser linsertion en emploi.

Liens entre lemploi, le rôle du capital social, lattraction et la rétention en région – Attraction: linformation par lentremise des membres du réseau social sur les opportunités demploi peut influencer le choix de destination. Tendance à aller sétablir où lon connaît des gens. – Rétention: le capital social joue aussi un rôle dans la rétention des immigrants en région. Il permet aux immigrants délargir leur réseau social et par le fait même daugmenter leurs opportunités économiques et sociales (Kunz,2003).