« Ensemble on doit » Mercredi 27 avril 2011. « Doit-on encore se poser la question sur la nécessité de communiquer sur les risques ?»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Atelier régional de Lomé sur le thème : communication et sensibilisation; outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
Cinquième Programme Pays
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
INTRODUCTION Objectif:
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Comment développer une conscience du risque ?
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Référent et management
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
«Ensemble, allons-y!» Guylaine Maltais Consultante en communication des risques Trois-Rivières, 27 avril 2011.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Compétences relatives à l’employabilité
SFRP Congrès National de Radioprotection Bordeaux, juin 2013 Jacques LOCHARD Directeur du CEPN Président du Comité 4 de la CIPR.
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Les droits de la communication Luciano Sathler
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Atelier sur la communication des risques Jeudi 28 avril 2011.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
La mobilisation du personnel
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Séance : GSRH et gestion de la performance
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Mise en sécurité des élèves dans les écoles
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

« Ensemble on doit » Mercredi 27 avril 2011

« Doit-on encore se poser la question sur la nécessité de communiquer sur les risques ?»

Mercredi 27 avril 2011 Japon

Mercredi 27 avril 2011 Toulouse – France Buncefield – GB

Mercredi 27 avril 2011 Toulouse – France La Mède – France

Mercredi 27 avril 2011 « Le rôle de la municipalité, des partenaires, des membres de la communauté»

Mercredi 27 avril 2011 « …le désarroi, les attentes des citoyens lors de situations de crise, les amènent à interpeller la puissance publique, dont ils attendent quelle soit capable dapporter des réponses dans lurgence de situations imprévues ou inopinées » Disposer dune réponse réglementaire Traduire lengagement de tous Construire une culture partagée de la sécurité

Mercredi 27 avril 2011 DISPOSER DUNE RÉPONSE RÉGLEMENTAIRE …Disposer dun arsenal réglementaire minimum pour organiser la gestion du risque, pour responsabiliser les générateurs de risque, pour engager la municipalité à se préparer au risque… Exemples en France : Loi sur les risques – 2003 – PPRT et PPRN Loi de modernisation de la Sécurité Civile – 2004 Les Plans Communaux de Sauvegarde Décret CLIC – 2005 Loi TSN Décret CLI

Mercredi 27 avril 2011 TRADUIRE LENGAGEMENT DE TOUS (1/2) …municipalité dérive du latin municipium qui désignait dans lempire romain les villes dont les habitants étaient reconnus comme citoyens romains… Sentiment dappartenance La communication du risque doit être vue comme un moment important pour favoriser lentraide, la vie communautaire et le développement dun sentiment dappartenance Faire coexister la municipalité avec ses activités économiques en conjuguant sécurité, environnement et développement Renforcer le rôle central de la municipalité dans limpulsion du développement local et de la qualité de la vie Mais aussi « Une responsabilité légale et un devoir moral pour l'industrie »

Mercredi 27 avril 2011 TRADUIRE LENGAGEMENT DE TOUS (2/2) …Le dialogue et la créativité apparaissent comme les leviers majeurs pour inventer et construire la communication sur les risques de demain… Identifier et analyser collégialement les enjeux locaux Construire une stratégie adaptée, en lien avec les parties prenantes et les situations locales Traduire et expliquer la stratégie….mais aussi ses limites : moyens humains, financiers, techniques…. La maîtrise des risques exige un travail patient, multiforme, ouvert, inscrit dans la durée

Mercredi 27 avril 2011 Identifier et analyser collégialement les enjeux Construire une stratégie adaptée en lien avec les parties prenantes et les situations locales Traduire et expliquer la stratégie…..mais aussi ses limites Municipalités et parties prenantes Gouvernement et Générateurs du risque Inventer et construire la communication de demain POPULATION La communication sur les risques doit être vue comme une stratégie globale où le citoyen est au cœur du développement durable : environnement, société et économie

Mercredi 27 avril 2011 CONSTRUIRE UNE CULTURE PARTAGÉE DE LA SÉCURITÉ …ce nest que grâce à lacquisition de réflexes adaptés, et à des mesures de diminution des vulnérabilités identifiées que lon pourra réduire les conséquences dun accident majeur et œuvrer pour un comportement responsable des citoyens … Informer Sensibiliser Améliorer les connaissances Participer à la décision (concertation) Acceptabilité sociétale du risque

Mercredi 27 avril 2011 Acceptabilité sociétale du risque Amélioration des connaissances Participation à la décision Engagement de tous les acteurs SInformer Se Sensibiliser Savoir réagir en cas dAlerte Responsabilité collégialeResponsabilité individuelle RÉDUIRE CE QUI SÉPARE RASSEMBLER CE QUI EST ÉPARS!

Mercredi 27 avril 2011 LACCEPTABILITÉ DU RISQUE …lacceptabilité se construit à partir dune participation des citoyens à la décision publique… …malgré la communication, la culture du risque nest pas une évidence, même pour des populations vivant à proximité dinstallations à risque… …la communication de lÉtat et celle des municipalités doit être cohérente… Deux enjeux majeurs dans la stratégie de communication enjeux de transparence enjeux de crédibilité

Mercredi 27 avril 2011 CONCLUSIONS 1/2 La perception des risques varie selon le contexte historique, géographique, économique et culturel, mais aussi selon létat des connaissances et le niveau dincertitude qui leurs sont liés Les municipalités peuvent jouer un rôle central, mobilisateur en affirmant ouvertement les enjeux socio-économiques, en renforçant la cohésion entre les acteurs Linformation doit être préparée, cohérente, continue, juste… Profiter des temps forts de la vie de la municipalité pour mettre à contribution la population, la solliciter (exercice, test sirènes dalerte, réunions dinformation…)

Mercredi 27 avril 2011 CONCLUSIONS 2/2 Mettre en discussion ouvertement les questions difficiles Avoir un réseau dexperts reconnus et indépendants pour clarifier les limites des connaissances Créer des lieux de débat, de concertation déchange mais éviter aussi leur multiplication et renforcer leur cohérence Donner confiance aux parties prenantes en apprenant à les écouter, en leur permettant de peser dans la construction de la décision Se préparer au Post-accident, en parler, cest aussi prévenir, cest engager la population dans une démarche de sécurité civile, dans un comportement citoyen

Mercredi 27 avril 2011 …on a beau penser à tout… …estimer que le risque est loin… …estimer que le risque est ailleurs… …Il faut se préparer à limpensable…

Mercredi 27 avril 2011 QUESTIONNEMENTS POUR LE DÉBAT Les niveaux daléas technologiques affectant des riverains pourraient-ils être négociés avec les industriels, la municipalité, lÉtat? LÉtat est-il le seul à avoir la légitimité pour assurer seul tous les rôles? Transfert partiel des compétences à des pouvoirs locaux décentralisés? Quels sont les nouveaux types de risques? Sommes-nous capables de les détecter (Japon - Cendres volcan en Scandinavie)? Les plans de secours nous protègent de la surprise, mais quand les crises ne rentrent pas dans les plans que fait-on? Sommes-nous prêts au langage daujourdhui (Sms, blog, Twitter, Facebook…)?