Course d'orientation en primaire LPD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Programme, plan, projet dans lenseignement et la formation.
Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Etape de construction de l’espace
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Se repérer, se représenter l’espace
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
LES ENGINS ROULANTS AU CYCLE 1 Mercredi 2 mai 2012.
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
- Formes et grandeurs au cycle I -
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Espace à l’école maternelle animation pédagogique Lunel 23/03/2011
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Résolution de problème
Les activités d’orientation au cycle 2
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
La construction de l’espace chez l’enfant
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Randonnée pédestre à l’école
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Agir et s’exprimer avec son corps
6ème Nouveaux programmes
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
Le parcours des métiers
La pensée logique au cycle 1
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
La course d’orientation
Enseigner l'EPS en SEGPA
La construction de l’espace chez l’enfant
Les conduites discursives à l'école maternelle
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
La géographie en quelques mots
Les activités d’orientation à l’école maternelle
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
      Les TICE en classe de CP  .
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
La construction de l’espace chez l’enfant
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Mathématiques au cycle 3
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Lecture de carte - Orientation
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Activité course d’orientation
Octobre Explorer le milieu aquatique Le milieu aquatique: un milieu à apprivoiser par le jeune «terrien».  Mettre l ’ accent sur l ’ exploration.
La course d’orientation
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Approche de la CO auprès des jeunes Direction Technique Nationale 1.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Transcription de la présentation:

Course d'orientation en primaire LPD Document de travail Course d'orientation en primaire LPD

La course d'orientation C'est quoi??? à l'école primaire ça correspond à quoi? Pourquoi la C.O. plutôt que .....le bad, l'athlé, la danse....

Un site sympa et clair USEP / IGN

La CO c'est quoi ? C'est réaliser un déplacement finalisé dans un environnement naturel ou aménagé avec 3 tâches successives 1 phase de repérage 1 phase de choix d'itinéraire 1 phase de réalisation avec réajustement

La tête avant les jambes !!! C'est 1 APSA à dominante informationnelle et décisionnelle doublée de la dominante énergétique une fois les pb de lecture partiellement résolus

APSA peu connue , confidentielle en partie à cause de son histoire ,de son passé militaire mais pédagogiquement intéressante car support facile pour l'interdisciplinarité

Comment se repérer ? A partir d'un document plan ou carte Apprendre et mémoriser un nouveau langage un langage codé = la légende

La planimétrie D'abord les éléments construits que l'on va pouvoir suivre, repérer, et placer les uns par rapport aux autres ( rapport spatiaux de voisinage dans la structuration de l'espace topologique et projectif puis euclidien voire vectoriel)

La planimétrie Puis les éléments naturels qui vont constituer des éléments remarquables et des points d'appui Ce sont vraiment les auxiliaires du concepteur du parcours pour la pose des balises

Un mot sur l'hydrographie C'est important de ne pas tomber dans l'eau! Et les ruisseaux intermittants sont aussi fiables que les sentiers pour guider son déplacement Le sens de la pente: car l'eau coule vers le bas de la pente: trouvez la source!!

L'hydrographie Ruisseaux intermittant et zones marécageuses sont toujours dans des bas fonds ou vallons ou thalwegs Choix d'un itinéraire par le sud mais le nord est aussi possible Quand ils sont entourés de noir ils sont infranchissables!!

La végétation Il faut d'un coup d'oeil être capable d'interpréter les difficultés que les différentes zones vont poser pour se déplacer afin de construire un parcours

La végétation et la légende La connaissance de la légende concernant la végétation et la possibilité de courir ou pas , de faire un détour : par quelle ligne ou quel saut? De se situer aussi : les arbres isolés un sapin au milieu d'une forêt de feuillus est un point remarquable

Végétation et légende lorsqu'on commence (à n'importe quel âge) en CO il doit y avoir un maximun-minimum d'informations , pas de surcharge

Une carte de débutant La végétation est « sobre » Une seule couleur orangé =Terrain découvert Ce sont les éléments de la planimétrie qui nous interessent les objets que nous devons placer les uns par rapport aux autres

L'altimétrie

Passage de la 2D à la 3D et inversement Réelles difficultés de lecture Le relief Passage de la 2D à la 3D et inversement Réelles difficultés de lecture

Pour mémo Les cours d'eau L'estompage sur les cartes au 1/25000ème Les formes caractéristiques rendues par les C de N Les grands volumes du relief

Conclusion La carte est une image: Réduite : l'échelle exprime un rapport de réduction Conventionnelle: la légende est un code particulier Plane : rendant compte des 3 D ( x,y,z)

La phase de repérage commence simplement La CO au primaire La phase de repérage commence simplement Je suis où: je me situe par rapport à quelque chose de fixe (objets) Je vais où: projeter, anticiper un déplacement comment vais-je aller au point désigné, par où passer Je viens d'où: par où suis-je passé, quels points ou objets ai-je rencontré

Pour se repérer Dans l'espace familier (la classe) se placer par rapport aux objets et placer ces objets les uns par rapport aux autres Se placer et se déplacer par rapport aux objets et aux autres enfants dans un environnement familier mais plus large (l'école, la cour) le repérage sur le corps propre vient plus tard: pas de référence sur les axes, sur les distances, sur les formes avant le CP

C'est la construction de l'espace La notion d'espace est essentielle c'est une des catégories fondamentales de la pensée rationnelle toutes nos R° intellectuelles se traduisent en R° spatiales l'espace est 1 système dont les éléments prennent sens les 1 par % aux autres: forme, distance , orientation... espace perçu, vécu par le déplacement corporel, décrit verbalement, représenté verbalement puis codé graphiquement: se déplacer, créer,comuniquer pour construire cette maîtrise

concrètement....ça passe par Repérer sa place, verbaliser sa position avec un vocabulaire approprié à l'espace: devant, entre.... dessiner 1 figure à partir de consignes orales représenter en volume avec des cubes 1 figure... indiquer 1 objet sans le nommer par la description de sa position décrire un parcours, le retracer sur un plan..

par... 1 micro espace : manipulations 1 méso espace : contrôlé par la vue avec des objets fixes 1 macro espace: espace de la ville , de la forêt

Les manipulations en maternelle Situations de transports de manipulations dans des espaces variés en insistant peu à peu sur la verbalsation car un objet dès qu'il est nommé joue un rôle d'organisateur de l'espace (structuration de l'espace proche)

L'intégration d'objets de proche en proche avec les manipulations permettent de créer des rapport de séparation et aussi d'inclusion de créer des rapport d'ordre ou de succession spatiale de créer le rapport de frontières de limites (int/ext)

C'est la construction de l'espace topologique espace perçu par l'action (activité exploratrice)

Passage de l'espace topologique Après ou pendant la maternelle...selon les individus à partir de 6/7 ans Passage de l'espace topologique à l'espace euclidien après les micro espace des manipulations le méso espace de la classe et de l'école avec déplacements

L'espace euclidien ou métrique Découverte des formes, des notions d'angles, des notions d'échelle, de distance, de symétrie mais pour parvenir à cet espace euclidien l'enfant doit passer par un espace égocentré

Le corps devient le premier élément de référence Espace égocentré Le corps devient le premier élément de référence le monde ''va s'organiser'' autour du corps autour des 3 axes avant / arrière Haut / bas Droite / gauche

L'accès à l'espace euclidien va donc dépendre de la structuration du schémas corporel (cf les référentiels de J Pailard)

La construction de l'espace euclidien Le rapport à l'orientation est une élaboration mentale en relation avec le schémas corporel à partir de données de la perception sur les directions Le rapport à la reconnaisance des formes où la représentation par les dessins vont jouer un rôle = les angles , les formes géométriques Le rapport à l'axe une fois le corps orienté l'enfant va étendre les axes dans un espace lointain-proche qui vont servir de système de coordonnées ( hrz+vert) = le corps est système de référence

Les étapes de travail en CO La maquette ==> 3 D le plan avec perspectives > 2 D / 3D le plan ==> 2 D en fin de Cycle 2 La carte en cycle 3 ==> reconnaissance des formes du relief 2D / 3D / 2D....

Conclusion Piaget,Wallon, Ajuriaguerra, Lurçat, Paillard ... Nombreux sont les auteurs: Piaget,Wallon, Ajuriaguerra, Lurçat, Paillard ... ..........d'accord pour dire que le mouvement est à la source des connaisssance spatiales

Ainsi la CO... En cycle 1: jeux de manipulations avec formes, couleurs différentes... dans l'espace classe En cycle 2 : dans un espace connu mais plus grand que la classe (la cour, le stade) positionner les objets les uns par rapport aux autres et par rapport à soi, dans un plan simplifié En cycle 3 : à partir d'un plan suivre , reconnaître, et inventer un itinéraire en s'appuyant sur les objets et aborder la carte avec la légende et l'échelle dans des espaces de + en + grands et de – en - connus

Pourquoi la CO ? Plutôt que.... Vise les compétences transversales Agir dans le monde Vivre ensemble Découvrir le monde Apprendre à parler et à construire son langage Etre autonome

Vise des compétences spécifiques utiles dans la vie quotidienne - se repérer - savoir utiliser un plan, une carte: se diriger - organiser, hiérarchiser des informations et mémoriser ces dernières - décider de la conduite à tenir - ouvrir son espace d'évolution ( loisirs)

- Favorise le travail interdisciplinaire - Permet de faire des expériences nouvelles dans un milieu peu connu - Sollicite les capacités motrices de manière « indirecte » - Favorise les acquisitions méthodologiques - Accès à la responsabilité: sécurité et solidarité

et.... Demande peu de connaissance de l'activité en terme de pratique sociale Demande du bon sens , un peu d'innovation et quelque peu de travail de préparation sans vraiment posséder le matériel officiel ( balises, poinçons et boussoles)

Se déplacer dans un espace naturel c'est: Conclusion Se déplacer dans un espace naturel c'est: - mettre en relation 2 points en distance et en volume - ordonner le temps des actions : 1 avant 1 maintenant 1 après

Le déplacement a toujours un sens 1 point d'origine Il rencontre donc positionne des objets pendant Ces objets permettent de se situer car représentés sur carte Il matérialise la durée et la distance

La prise de décision se fait en fonction de l'organisation de l'information ( croisement des faisceaux) et de la prédiction mais en retour la Prise de décision conditionne la PI